De la 3D à tous les étages chez Fiat UK

Je viens de découvrir le nouveau site de Fiat en Angleterre (Fiat.co.uk) qui fait un usage intensif de la 3D :

Fiat_Showroom

 

Un site tout en Flash avec de la vidéo grand format et des commentaires audio. L’accessibilité n’a pas été totalement oubliée puisqu’il existe une alternative dans le code source, puisque les commentaires sont sous-titrés (c’est déjà ça) et puisque les URL sont lisibles.

Sinon ce site est un modèle de richesse :

  • Présentation de la gamme au sein d’un showroom 3D très réussi ;
  • Présentation de chacun des modèles avec une cinématique très impressionnante ;
  • Assistant au choix (Help me choose) à partir des critères suivants : prix, performances, consommation et capacité ;
  • Configurateur entièrement visuel ;
  • Comparateur de modèles, Dealer locator avec images satellite…

 

Fiat_Vehicle

La navigation est très simple et efficace (copie quasi conforme du site de Cadillac avec le logo au centre, mais avec un effet de transparence en plus). Le site est remarquablement clair et intuitif, les fonctions clefs sont facilement identifiables et surtout présentées en contexte.

Cerise sur le gâteau, une petite touche d’humour très british dans le commentaire du Doblo.

Voilà en tout cas un très bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec de la 3D. Pour l’instant tout est pré-calculé, mais on peut rêver à un avenir proche où les showroom seront entièrement dématérialisés et où l’on pourra circuler dans un environnement 3D et même se téléporter sur un circuit ou en ville pour faire un petit essai virtuel. (Merci à Cédric pour le lien et l’analyse rapide)

Un commentaire sur “De la 3D à tous les étages chez Fiat UK

  1. J’avais préparé une étude un peu plus poussée… mais mon firefox a planté sous ubuntu à force de manipuler ce flash de malheur.

    Bon tout d’abord la 3D je n’en ai pas vue, si ce n’est des effets visuels non interactifs.

    L’interface est fatiguante (flash encore) puisqu’on se retape les mêmes vidéos et les mêmes commentaires quand on revient sur une page déjà vue. Sans compter les menus qui sont quand même un peu bizarres (3 niveaux !!!).

    Pour le reste c’est soigné, avec beaucoup d’effets de transparences et des animations (peu surprenantes). Et je ne sais plus si c’était toi qui parlait des deux types de discours de vente: le discours technique (ce qu’est le produit) et le discours imaginaire (ce que serait notre vie en possédant le produit). Là je dois dire que les messages se mélangent et on ne sait plus trop bien si il faut acheter une fiat. Enfin moi c’est ce que j’ai vu. Le site de la mini me semble bien plus agréable (et pourtant il y a du flash, comme quoi la technologie n’est qu’un outil).

  2. C’est marrant, y a quelques semaines j’étais allé sur le site de la Fiat pour m’informer sur la Punto et rien ne marchait! Le choix des couleurs ou des options était foireux.

    Et voilà qu’ils refont leur site.

    Ce que j’aime pas, comme ropib, c’est qu’on se retape le commentaire en revenant sur une même page, même en ayant coupé le son, faut le refaire à chaque fois.

    Sinon c’est joli, mais je suis sceptique quant au choix des couleurs. Je veux dire que les couleurs à l’écran ne reflètent en aucun cas la réalité d’une couleur métalisée sur une vraie carroserie. C’est un peu « gadget » de ce point de vue là.

    Ce site a des idées, mais je m’attendais à mieux.

  3. Vous avez remarqué la scrollbar thématique dans les vidéos ? Le même principe que sur le site nouveau site d’Apple. Ce genre de chose va sûrement fleurir un peut partout …

  4. L’ensemble est assez propre, mais je trouve la 3D un peu « indigeste ». Cela ressemble un peu au début de la 3D ou l’on avait découvert la possibilité d’avoir une sorte d’oeil virtuel virvoltant dans un espace un peu comme le vol d’une mouche. Il en résultait un long plan séquence assez bluffant et époustoufflant pour l’époque. Mais très rapidement ce type de long travelling a disparus pour laisser la place à une véritable écriture filmique, à des séquences plus construites, mélant champ et contre-champs, axes de caméra différents etc.
    Malgré la qualité du rendus 3D, je trouve dommage que l’écriture filmque soit en définitive un peu trop simpliste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s