Connaissez vous la marchabilité de votre quartier ?

Je viens de découvrir un service tout à fait remarquable : Walk Score. Le principe est de déterminer le score de « marchabilité » (walkability en anglais) d’un quartier. Il vous suffit pour cela de saisir une adresse et voilà le résultat :

WalkScore

La rue des écoles (Paris 5ème) a donc un indice de marchabilité de 58 sur 100. Cet indice est calculé par rapport à la configuration du quartier, à la proximité des transports en communs / commerces / restaurants / écoles, à l’accessibilité des équipements… et toute une série de critères qui permettent de positionner un quartier sur une échelle.

Une très bonne idée dans la mesure où ce service incite les utilisateurs à enrichir la base de donnée de Google Maps. (via Life Hacker)

Un commentaire sur “Connaissez vous la marchabilité de votre quartier ?

  1. Mmh bizarre j’ai eu exactement le même score: 58 sur 100.

    2 cour du commerce st andre (Paris 6e), et pourtant ma rue est 100% piétonne et ça grouille de bars, commerces et autres restos, et les transports sont vraiment proches.

  2. Hmm voilà un service plutôt intéressant… Pour un médecin qui voudrait s’installer en libéral et qui cherche le meilleur endroit. Je le met dans mes favoris ;)

  3. Pas d’école à proximité selon GMaps.
    Je dois avoir des visions en me penchant à ma fenêtre LOL !
    Toujours aussi sympas les services de Google… quand on est américain :)

  4. Bien mais… inadapté aux villes françaises, et à la vie européenne, d’après moi. Ou du moins il ne faut pas prendre les commentaires américains en compte (qui parlent de « 70-90 it’s possible to get by without owning a car » et de choses comme ça.). Algo à adapter à la vie française, donc :)
    Et puis la base a vraiment besoin d’être remplie par les utilisateurs français. Il manque énormément de choses, et la rue piétonne dans laquelle j’habite ne fait que 62, alors que c’est en plein quartier des halles. C’est-à-dire qu’il y a tous les critères de sélection réunis, et en plusieurs exemplaires

  5. Non non, j’ai saisi mon adresse mais ça me ressort un score tout minable… qui ne reflète pas réellement la réalité de mon quartier.

    Je pense que ce service sera pertinent dans quelques années quand la base de donnée de Google Maps aura été enrichie suffisamment. Mais c’est quand même un très bon début, non ?

    /Fred

  6. Hmm… ils ont atteint leur limite de demandes à Google Maps… c’est le souci lorsqu’on a du succès je pense :D
    Merci quand même pour l’information.

  7. Pour le moment, le service n’est pas très précis. Dans mon quartier, les hôtels sont indiqués comme grossistes, et il manque la plupart des commerces de proximité, sans compter le vendeur de cuirs à côté de chez moi qui est fermé depuis plusieurs mois. Un couplage avec des sites comme les-horaires pourrait être pas mal en France.

  8. Très intéressant :)
    Mais effectivement demande à être étoffé.
    Sur le site, il est indiqué « Some results may be missing or out of date. Business owners can go here to update their listings. ». Il ne reste plus qu’aux commerces et administrations à jouer le jeu et ajouter leurs données.
    D’ailleurs peut t’on ajouter nous même des lieux dans cette base google ? Par ex pour Gilles pour qu’il puisse rajouter lécole en bas de chez lui ?

  9. Voilà un service qui va fortement intéressé les agences immobilières. Et l’indice pourrait même dépasser le simple internet…. bref. On peut imaginer un commercant voulant s’installer,…. Ce serait interessant qu’ils mixent ce service avec le flickr/googlemaps comme cela, quand tu viens voir l’indice d’un quartier tu peux voir aussi les photos du quartier.

    Pour ceux qui voient, comme toujours, le verre a moitié vide !!! il existe les pages jaunes qui vous fourni un service de commerce a proximité http://proxi.pagesjaunes.fr/ciweb2g-proxi/RechercheProximite.do

  10. @Fred ‘Chandon’
    Il me semble que pour ajouter des lieux il faut passer par un compte  »’Local Business Center »’ (http://www.google.com/local/add), qui est très complet (nombre nr de Tel, adresse complète, correction de la localisation, horaires, photo,… Mais ensuite il faut faire valider les données (soit par tel, soit par la poste… – que tu as saisi dans les coordonnées). Donc en fait seul le propriétaire peut le faire…

    À mon avis, Google ne joue pas assez la carte « laisser les gens renseigner » à la Wikipédia. Pourtant la base européenne de google map en aurait bien besoin, et je suis sur que cela pourrait fonctionner (chaque power-user remplirait 2-3 adresses, et tout de suite la base grandirait significativement).

  11. Merci Jmini pour les infos.
    Effectivement, un peu déçu sur ce coup là. La base n’est donc vraiment pas significative chez nous… C’est clair que ce n’est pas le commerçant du quartier qui va penser à ajouter son affaire dans la base…
    J’aurai eu un tas de commerces à entrer dans mon quartier… Tant pis ! :(

  12. Remarquable d’inégalité de couverture (pas grave) et de crédulité quantitative
    (plus grave).
    Un point d’exposition vente de grandes marques d’habillement (Prada…) vient d’ouvrir sur le trajet du nouveau tramway de Marseille (boulevard Longchamp). Zéro client par jour. Peut-être ses gestionnaires ont-ils utilisé un outil aussi imparable que celui que vous signalez. Pas Walk Score, car le boulevard en question lui est inconnu.

Laisser un commentaire