Silverlight bientôt finalisé

Microsoft vient de mettre en ligne deux nouvelles versions de son plug-in Silverlight : la Release Candidate de la V1 et une nouvelle alpha de la V1.1 (qui intègre un environnement d’exécution pour les applications WPF et .Net ).

Je vous invite à installer ou à mettre à jour ce plug-in pour (re)découvrir les différents exemples du showcase comme cette remarquable application 3D de Telerik :

Silverlight_Telerik

(via The Universal Desktop)

Un commentaire sur “Silverlight bientôt finalisé

  1. Tiens ! Quand je clique sur « Install Now » j’obtiens le message suivant : »We’re sorry, but we were unable to service your request. You may wish to choose from the links below for information about Microsoft products and services. »

    Bizarre, bizzare…

  2. encore un petit plugin a installer … et une petite gueguerre de plugins et tecnhiques propriétaires s’annonce que comme d’habitude viennent plomber la standardisation do web

  3. Nicolas > WPF oui mais pas Silverlight qui est la version « light » et multi-plateformes de WPF, dépourvue de fonctions 3D. (et multi-plateforme chez Microsoft signifie Mac et Windows…)

  4. Oui jo, encore un pluging propriétaire cependant quand on sait ce qu’il y a du cotés de la standardisation… Svg pour les images vecto… Hum… Il est clair qu’en tant que developpeur & utilisateur la meilleur des solutions serait cependant une standardisation où… un seul survivant de la guerre des plugings (Adobe adobe adobe ! lol) à moins qu’il nous fasse quelque chose de compatible entre eux (infos : j’viens de me pincer et… ca m’a fait mal… Rahh).

  5. Silverlight exploite la couche WPF de .net 3.0 je ne crois pas qu’il gère l’accelaration matériel dans les versions proposés. Mais je crois que c’est en projet notament pour la version de .net 3.5.

  6. La version 1.1 alpha est beaucoup plus avancé. Je vous conseille celle la plutot que la RC 1 qui en fait est la 1.0.

    Petit info, cette version est sorti il y a a peu pres un mois mais par contre il vienne de faire une refresh de ces 2 versions avec pleins de bugfix. Attention, ce ne sont pas des release mais des refresh ce qui veut dire que c’est surtout pour stabiliser le truc.
    J’ai mis les liens pour les télécharger et le blog de Tim qui en est l’origine sur mon blog:
    http://dufoli.wordpress.com/2007/07/30/refresh-silverlight/

    Une autre petite info, Moonlight (la version mono) avance très vite et a déjà beaucoup des fonctionnalités de silverlight. Je me suis même amusé avec un petit test de performance moonlight/silverlight vs SVG et le résultat est sans appel… SVG est maleureusement trop lent.(http://dufoli.wordpress.com/2007/07/30/svg-vs-moonlight/)

  7. L’important, c’est de garder un Web ouvert.

    Pour ça il aurait été judicieux de la part d’Adobe et de Microsoft de participer à l’évolution des standards ouverts Canvas et SVG (apporter une couche 3D interopérable à Canvas, comme c’est prévu, etc. Et surtout implémenter ces formats. Mais c’est bien sûr utopique de la part de ces éditeurs.

    Historiquement Microsoft est contre les formats ouverts car son modèle écononomique repose trop sur le cloisonnement des formats et protocoles (c’est ainsi qu’il capte ses utilisateurs et c’est grace à la fermeture des formats qu’il gagne de l’argent). Même chose pour les API (pourquoi a-t-il créé Direct3D si ce n’est parce que OpenGL était multi-plateforme ?)

    Esperons voir un jour la fin de ce modèle d’un autre temps et de voir se développer les modèles économiques basés sur la qualité du service rendu à l’utilisateur et non sur la prise en otage de l’utilisateur et du développeur web.

    Bref tant que les lois n’obligeront pas les éditeurs à respecter le principe d’interopérabilité des systèmes, on aura toujours un risque de balkanisation du Web.

  8. Ping : Silverlight

Laisser un commentaire