HiPiHi en route pour détrôner Second Life ?

Ce mois-ci le CEO de HiPiHi a fait un certain nombre de révélations très intéressantes sur la stratégie de cet univers virtuel chinois : HiPiHi Announces Global Strategy.

HiPiHi_logo.jpg

Cette stratégie repose ainsi sur trois points majeurs :

    • Ils vont établir avec les leaders de l’internet et des télécommunications des standards matériels et logiciels spécifiques aux univers virtuels en 3D ;
    • Ils vont également collaborer avec d’autres éditeurs d’univers virtuels pour peaufiner ces standards et permettre des interactions entre ces différents mondes ;
    • Ils vont enfin développer un écosystème autour de Third Party Developers et d’une place de marché.

      Vous l’aurez compris, la stratégie de HiPiHi est donc de miser sur les standards et la communauté pour rattraper son retard sur Second Life. Reste à savoir si cette stratégie est viable et je suis bien d’accord avec la réaction du blog Metaversed : une interopérabilité es-elle réellement viable entre les univers ? Ne serait-ce pas un stratagème pour faire de la monnaie (virtuelle) de HiPiHi une monnaie de référence ? Quelles seront les conditions de rétribution des revenus générés à partir du travail des développeurs extérieurs ?

      Bref, les questions sont nombreuses et les réponses très évasives. Toujours est-il que les premières impressions sur HiPiHi font état d’une copie quasi-conforme de Second Life : A First-Hand Look at a Chinese Second Life, HiPiHi.

      hipihi1.jpg

      Et pendant ce temps-là, les équipes de Linden Lab viennent de publier une partie du code-source côté serveur : First pieces of server-side code open up. La réponse du berger à la bergère ?

      6 commentaires sur “HiPiHi en route pour détrôner Second Life ?

      1. De l’open source Serveur pour Second Life ?
        ce serait en effet une excelente nouvelle !

        La volonté de hipihi de réaliser une sorte de platte-forme de compatibilité entre univers virtuels est une excelente idée (IBM y songe depuis un moment il me semble)
        Toutefois leur stratégie pour le moment est sino-chinoise et ils ne prévoien à ma connaissance rien pour l’nternational.

        Il est vrai aussi que les entreprises chinoises n’ont pour le momet jamais réellement pris d’initiative en terme de RetD pour des produits « grands public » et qu’au niveau développement nternational, ils ne semblent en général pas avoir de véritable vision.

        Alors si HipiHi est un des premiers produirs chinois à se lancer dans une telle aventure… on ne peu que soutenir.

      2. Le déclin de Second Life , qu’évoquait ecrans.fr il y’a quelques semaines , est plus qu’avéré de toute facon . Victime de son succes , il n’a pas su s’ameliorer a temps , et souffre trop d’un manque de clarté , a mon humble avis .

        M’est avis que le prochain monde virtuel qui puisse marcher sera plutot issu d’un gros du secteur , comme EA avec les Sims 3 ?

        Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)

      3. L’initiative de développer des standards pour les métaverses à l’image du W3C pour internet me semble bien mal barrée : les gros acteurs se concertent-ils, ou développent-ils tous leur propre solution dans leur coin ? Celà ne risque-t-il pas à terme de diluer et de séparer la population ?

      Laisser un commentaire