Des algorithmes de retouche d’image toujours plus performants

Alors que les grands médias sont encore en train de débattre de cette ridicule histoire de bourrelets supprimé, d’autres se creusent la tête pour trouver de nouveaux domaines d’application au logiciels de retouche d’images. Nous avions déjà le très impressionnant Photosynth de Microsoft, mais connaissez-vous Seam Carving ?

Cette algorithme, issu du travail du Dr Ariel Shamir permet de retailler le format d’une image en supprimant (ou en ajoutant) des « couches » horizontales et / ou verticales qui ne modifient pas le contexte de la photo :

Le résultat est tout simplement stupéfiant, particulièrement avec les exemples en fin de vidéo. A quand cette fonction implémentée dans Picasa ou iPhoto pour supprimer des touristes en arrière-plan de vos photos de vacances ? (via TechCrunch)

Un commentaire sur “Des algorithmes de retouche d’image toujours plus performants

  1. Stupéfiant, je crois bien que c’est le mot. J’ai montré ça aux graphistes à coté de moi, ils m’ont dit qu’à ce rythme la, il ne vont plus avoir de boulot rapidement… *-(

    Mais la vidéo est réellement impressionnante .

  2. Héhé, j’en avais parlé aussi sur mon blog, c’est clair que cela faciliterait la vie – mais de là à mettre les graphistes au chômage, n’allons pas trop vite !

  3. Whaou! Impressionant! La vidéo fait assez « cheap » mais là n’est pas le plus important. Le logiciel est terriblement efficace et y a vraiment aucune trace d’une quelconque redimesion. Je suis graphiste et c’est vrai que la dernière partie de la vidéo où ils suppriment carrément des gens est bluffante. C’est où l’ANPE ?

  4. Mes passions sont voyageant et en cliquant sur les photos que j’aime faire que je utiliser Photoshop pour modifier mes photos, u can edit pictuter à la maison ou vous pouvez aussi donner à un tiers, ils sont grands à y travailler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s