L’utilisabilité au service de l’industrie médicale

Vous connaissiez déjà la célèbre boîte de médicament ClearRX, fruit du travail d’une jeune étudiante du nom de Deborah Adler et qui a été adopté par la chaîne de distribution Target :

target_clearrx.jpg

Mais connaissiez-vous le travail de recherche effectué par Adaptive Path sur un appareil destiné aux personnes souffrant de diabète : Charmr: A Design Concept for Diabetes Management Devices.

chamr.jpg


Le résultat est tout simplement remarquable, très inspiré par la première génération d’iPod Shuffle. Le concept est parfaitement bien détaillé dans cette vidéo :

Un modèle d’intuitivité et de simplicité pour un si petit interface, j’espère que ce concept sera bientôt exploité en tant que tel.

En tout cas un bel exemple de ce qu’une firme de conception centrée sur les utilisateurs peut apporter à une industrie en panne d’idées.

Dans un autre contexte, je vous recommande fortement ces réflexions sur la refonte des terminaux financiers de Bloomnerg : The Bloomberg Makeover.

Ideo_BloombergTerminal.jpg

/! Un peu long à charger mais très instructif.

2 commentaires sur “L’utilisabilité au service de l’industrie médicale

  1. Je connaissais pas le boîte ClearRX. C’est dommage de voir qu’il faut l’initiative d’une étudiante pour que ce genre d’ingéniosité voie le jour. Y a personne dans l’industrie pharmaceutique qui peut penser des trucs aussi simples mais utiles?

  2. Je vais faire un peu de hors sujet.

    En allant sur Bloomberg Makeover, ça me fait penser à une chose qui est tellement commune bien qu’on le voit de moins en moins avec les débits des connexions à internet qui augmentent : Les animations de chargement…

    Je regarde celui de Bloomberg, même si je connais la valeur des nombres qu’il affiche, on n’arrive même pas à estimer combien de temps ça prend à charger, ils auraient du mettre des pourcentages mais les chiffres paraissaient certainement plus design et plus technique donc beaux à montrer…

    Pourtant dans l’utilisabilité, je pense que l’animation de chargement est très important car beaucoup de personnes m’ont déjà dit : « Dès qu’il y a la mention : Chargement en cours… Je ferme et je passe à autre chose… »

    L’animation de chargement est aussi à réfléchir dans l’utilisatibilité et je me demande s’il ne faudrait pas l’éviter voire afficher une partie du contenu déjà chargé. C’est tout un débat.

Laisser un commentaire