L’entreprise 2.0 en vidéo (selon IBM)

En fouillant sur YouTube j’ai découvert un certain nombre de vidéos très bien réalisées pour vulgariser le concept d’Entreprise 2.0, ou du moins des outils relatifs aux concepts d’Entreprise 2.0. Bien évidement cette vulgarisation se fait au travers des solutions d’IBM, mais ça vous vous en doutiez, non ?

Je vous propose donc de découvrir cette vidéo sur Lotus Connections (une sorte de réseau social d’entreprise) :

Ainsi que cette vidéo sur QEDWiki, une très impressionnante solution à mi-chemin entre wiki et portail personnalisable qui repose sur un système de widgets (une sorte de Netvibes Ecosystem d’entreprise) :

Encore plus fort, je vous recommande également cette série de vidéos qui présentent plus en détails QEDWiki ainsi que DAMIA, un outil de création de mashups en 3 clics de souris comme Yahoo! Pipes : Awesome show by David Barnes on Info 2.0 and QEDWiki. (via The FASTForward Blog)Même si une dynamique d’Entreprise 2.0 ne repose pas sur les outils, toutes ces vidéos sont très instructives. J’en profite pour préciser que j’interviendrais lors de l’évènement Collaboration 2.0 organisé par IBM le 2 Octobre prochain et qui sera retransmis via un WebCast le 23 Octobre.

9 commentaires sur “L’entreprise 2.0 en vidéo (selon IBM)

  1. Apres les blogs, les utilisateurs vont bientôt pouvoir créer leur propre service tres facilement. Je tiens à signer que Google est en train de mettre en place un éditeur de mashup (http://editor.googlemashups.com/editor). L’intérêt des grand acteurs du web est compréhensible : en mettant à disposition de tel outil, ils sont a même de voir ce qui marche de ce qui ne marche pas. Suite à cela, ils sont à même de reprendre les meilleurs idées de mashup pour intégrer les fonctions les plus populaires dans leur propre service. L’exemple le plus frappant est Google map. Je vous invite à lire mon post sur les API qui traite du sujet (http://internetdiscovery.blogspot.com/2007/08/be-api.html).
    Merci Fred pour ces vidéos qui parlent bien plus qu’un long discours (en tout cas pour les non technophiles).

  2. C’est pas mal tout ça :).
    Mais tous les grands acteurs le propose et je ne vois pas ici de réel innovation par rapport aux outils que je connais :
    * SharePoint ou on peut faire le rapprochement entre leur mashups et les webparts d’asp.net
    * Exchange Serveur
    * Pour le création de mashup en 2 min connais tu popfly?

    Enfin si tu connais pas ces produits, on peut en parler :). Contacte moi.

  3. Rassures-toi Loïc je connaissais déjà ces outils. Ce que je trouve intéressant dans ces vidéos c’est la vulgarisation et la mise en scène avec des acteurs. Après ça, je ne suis ni pro ni anti-IBM (ou M$).

    /Fred

  4. Je me suis inscrite à la conférence d’IBM dans mon cadre pro. Je vais donc avoir la chance de voir le fameux Fred Cavazza que je lis depuis longtemps ! Et peut-être enfin voir mon intérêt perso pour le web 2.0 rejoindre les contraintes très IBM de mon boulot…

Laisser un commentaire