Non au spam social de Quechup !

Grosse frayeur ce matin en découvrant des centaines de messages en réponse à des invitations pour rejoindre le réseau Quechup, invitations que je n’ai jamais envoyées.

N’acceptez en aucun cas ces invitations (qui proviennent pourtant de mon compte de messagerie).Je m’excuse auprès des centaines (milliers ?) de victimes de ce spam social orchestré par ce qui semble être une nouvelle génération de voyous du web.

Honte à moi, comment ai-je pu me faire berner par ce service ? Visiblement je ne suis pas le seul à être tombé dans le panneau, une simple recherche dans Google remonte un certain nombre de billets relatifs aux techniques honteuses et malhonnêtes utilisées par ce service :

Ce service repose sur un principe de prolifération virale diabolique. Voilà en gros comment s’est déroulé ce hold-up :

  1. J’ai reçu une invitation d’un proche me vantant les mérites d’un nouveau réseau social ;
  2. Comme je me passionne pour le web 2.0 et les réseaux sociaux je décide de cliquer sur le lien et de tester ce service ;
  3. Pas beaucoup d’informations sur leur site, aucun levier de différenciation par rapport aux autres réseaux ;
  4. Comme je suis un peu déçu et surtout intrigué par le fait que quelqu’un de mon entourage proche me recommande ce réseau, je décide de pousser un peu plus loin mon investigation ;
  5. Ils me proposent de rechercher dans mes contacts ceux qui sont membres dans ce réseau (une fonctionnalité « classique » déjà proposée par d’autres services comme Twitter ou Plaxo) ;
  6. J’entame alors un processus en plusieurs étapes (avec une étape finale de validation) pour fouiller dans ma base de contacts sous Gmail ;
  7. Un gros doute m’assaille, j’abandonne la procédure en cours et je me déconnecte ;
  8. Plus de nouvelle pendant plusieurs semaines, ni de relance de leur part ;
  9. Envoi massif d’invitations dans la nuit (sans mon accord) ;
  10. Grosse émotion ce matin en découvrant les centaines de messages (« Pourquoi cette invitation ?« , « Out of the office« …)

Et voilà, je me suis fait avoir comme un bleu, et je tremble à l’idée des centaines (milliers ?) d’invitations envoyées. Encore une fois je tiens à m’excuser publiquement pour la gène occasionnée. Et pour me faire pardonner, je m’engage à offrir un verre d’eau aux « victimes » que je croiserais au Yulbiz de la semaine prochaine ;-)

Plus sérieusement je suis choqué et profondément attristé par les méthodes de ces voyous. Qu’espèrent-ils ? Recruter un maximum de membres avec cette technique (à la limite de la légalité) et revendre leur service ? Une idée stupide et surtout une stratégie grotesque, car n’est pas Facebook ou LinkedIn qui veut.

Voilà en tout cas une bonne leçon qui nous met en garde contre la menace de ces nouveaux spameurs. Heureusement il est très simple de se désinscrire : Menu « Account » et cliquez sur « Cancel membership« .

Le pire dans cette histoire c’est que les spammeurs utilisent maintenant des techniques de plus en plus sophistiquées pour arriver à leur fin. Exemple avec cette incroyable histoire de chantage : This Guy Will Ask Spammers To Stop Spamming You.

102 commentaires sur “Non au spam social de Quechup !

  1. Ah ouais j’ai vu ce mail j’ai filé sur le blog et j’ai bien fait…

    Je me demande cb de personnes vont tomber dans le panneau… tu devrais le savoir Fred non ? Tu nous tiens au courant ? ;-)

  2. Argh !!

    j’ai été trop flatté par l’invitation de Fred, j’ai pas eu le réflexe de venir d’abord sur le site :-( .
    je test la désinscription .

    Philippe

  3. je m’en suis un peu douté, je suis tout de même aller voir leur site…
    Le risque c’est de complètement discréditer les systèmes d’invitation des vrais réseaux sociaux (c’est fatiguant cette volonté de toujours tout détourner…)

  4. Too late… I (like many others, I imagine) accepted and will accept your invitation and sign up for an account. The problem is, Fred, that you are a very credible referer. It may be a good idea to send everyone in your address book a message to let them know.

  5. zut, moi qui croyais que j’étais rentré dans le cercle intime des gurus du web fr en étant invité par Fred himself ..

    Je suis décu :D

    Don’t worry mais cette nouvelle forme de spam est assez flippante et oui, somme toutes, assez honteuses …

  6. Pareil, j’ai senti l’arnaque et j’ai filé sur le blog. Un frein de plus à la prolifération des réseaux sociaux, j’ai de plus en plus tendance à me méfier des invitations de ce genre…

  7. ouais, ce qui m’a frappé c que tu m’as écrit à mon adresse professionnelle? je me suis dit que tu avais un sacré carnet d’adresse. mais j’ai eu le réflexe de ne pas faire suivre
    quels cons
    à part ça j’ai quand même eu 30 secondes de plaisir intense à m’être fait invité par l’illustre fred, donc le résultat est somme toute positif!

  8. Le principe même du « kekchose » social est de donner des infos nous concernant… la perche tendue par les milliers (millions ?) d’internautes, répandant partout leur email, mais aussi leur gout leurs envies et tout et tout, a été attrapé au vol.

    Cette fois-ci c’est Quechup, la prochaine fois ce sera un autre, qui ira plus loin sans doute que le simple spam d’invitation.
    Le moteur http://www.spock.com annonce dans ce sens la prochaine génération de remplissage de BDD commerciale, à revendre jusqu’à plus soif.
    Parce que plus ciblée… y a pas !

    PS: alarmiste par gout ^___^

  9. Ha, je comprends mieux. Ca m’étonnait (me flattait) aussi que tu m’envoies une invit’ alors qu’on s’est croisé une fois et qu’on a dû s’envoyer au total 3 emails dans notre vie.
    Mauvais réflexe, j’ai cliqué, commencé à remplir. Heureusement, leur script d’insertion en bdd est planté : ils n’auront pas d’inscription pour l’instant :D

  10. Premier réflexe : aller sur le blog de Fred pour voir ce qu’il dit de Quechup. Bon réflexe.

    De toute façon, même en étant fana de réseaux sociaux, il devrait y avoir une règle à toujours suivre : ne jamais donner à manger son carnet d’adresses, même si cela semble une bonne idée, un gain de temps. Les personnes qui sont dans ce carnet (parfois sans le savoir) n’ont peut-être pas envie que leur adresse soit communiquée à un tiers, ou que leur lien avec le propriétaire du carnet soit connu.

    Vous montrez votre carnet d’adresses et toutes vos cartes de visite à tout le monde ? Non. Et cela n’empêche pas d’être très social et de mettre plein de gens en contact, mais au moins avec un minimum de contrôle.

  11. En lisant l’e-mail, je ne sais pas pourquoi, j’ai effacé d’entre de jeux….en fait j’ai déjà reçu ce genre d’e-mail donc je savais a quoi m’en tenir.

    Etant webmarketer, ce qui me pose un réel problème, c’est qu’on a déjà de plus en plus de mal a récolter des adresses e-mail afin de prospecter et fidéliser nos prospects et clients, mais avec ce genre de spam ça devient l’horreur. De plus, notre crédibilité est menacé !!!!!!

    ludo

  12. Bonjour,

    Eh oui, un blogueur à la page se doit de tester les nouveautés… au risque de se faire piéger ;)

    C’est la face noire et trouble du Web, et les escrocs sont de plus en plus efficaces donc de plus en plus redoutables ! Ce qui est regrettable, c’est que ce sont souvent ces comportements qui sont pointés par les médias, qui contribuent à diaboliser ainsi le Web alors que tant de belles choses s’y passent… et justement, c’est grâce aux infos trouvées sur le Web que je ne suis pas tombée dans le piège de cette invitation pour le moins surprenante.

    Amicalement,
    Monique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s