Apple et la recherche prédictive enrichie

Aviez-vous remarqué le remarquable moteur de recherche prédictive sur le nouveau site d’Apple. Non seulement les résultats s’affichent au fur et à mesure de la frappe, mais en plus un panneau flottant affiche les meilleurs résultats avec des gros pictos :

AppleSearch1

 

Cerise sur le gâteau, les résultats sont groupés par sections et il y a un petit effet de contraste au survol de la souris :

AppleSearch2

 

Du très bon travail, forcément pas accessible mais qu’importe puisque cette recherche fonctionne comme un raccourci (ou un facilitateur) : le moteur de recherche reste parfaitement fonctionnel pour ceux qui n’ont pas de javascript.

Encore un bel exemple de fonctionnalité « simple » parfaitement mise en œuvre. Pour ma culture personnelle, qui a déjà croisé des moteurs similaires ? (merci à Raphaël pour l’info)

19 commentaires sur “Apple et la recherche prédictive enrichie

  1. C’est d’autant meilleur que ça fonctionne exactement comme Spotlight (le meta moteur de recherche intégré à OSX). Moi je m’en sert pour chercher les bandes-annonce, bien plus pratique que la navigation classique avec laquelle je suis perdu depuis qu’ils ont changé leur maquette.

  2. Très bon boulot ! Encore une fois Apple regroupe ergonomie, fonctionnement, facilité et design. Egalement, vu que le moteur fonctionne sans javascript :)
    Bravo !

  3. C’est le pendant de Spotlight sur Mac OS X en fait. Ça marche pareil. et c’est là que c’est beau aussi, la continuité entre les interfaces de l’OS et du site.

    Ce site est une mine à idées. Dommage que certaines parties soient beaucoup moins finies et qu’on se retrouve parfois sur des pages à moitié traduites.

  4. Jolie fonctionnalité ;) (« raccourci » ne prend pas de « t », ce mot prend un « t » lorsque tu conjugues le verbe raccourcir mais pas lorsque tu l’utilise comme un nom).

  5. Le CMS Plone a une fonction similaire appelée LiveSearch. Elle existe depuis la version 2.1 qui a maintenant deux ans.

  6. Magento, en v0.6, propose cette fonctionnalité.
    Bluffant et très utile dans l’admin (recherche verticale de client, produit ou encore catégorie).
    Mais elle reste bien moins sexy que celle d’Apple.

  7. En matière de moteur de recherche, le 118218 vient de sortir une nouvelle version de son site d’annuaire avec un champ de recherche unique.

    Les requetes peuvent être complexes du genre : plombier près de 1 rue manin paris ou hotels bord de mer nice.

    Bien plus pratique et esthétique que pages jaunes

  8. « le moteur de recherche reste parfaitement fonctionnel pour ceux qui n’ont pas de javascript. » pas tout à fait non. Si je désactive le javascript, ça ne fonctionne plus.

  9. Bonjour je voudrais avoir des précisions sur la réalisation d’un moteur de recherche prédictive . quelles sont les différentes étapes pour réaliser ce type de moteur prédictif. j ai déjà réalisé toute ma base de données sur My SQL ..

    cordialement

    A bientôt

Laisser un commentaire