Yahoo! se lance dans l’Entreprise 2.0 en rachetant Zimbra

La nouvelle vient de tomber, Yahoo! rachète Zimbra pour 350 millions de $ (Yahoo! Drops $350m on Zimbra; an Open Source, Enterprise RIA). Pour faire simple, Zimbra est une suite collaborative qui comprend une solution serveur ainsi qu’un certain nombre d’applications en ligne orientées collaboration :

  • une solution de webmail ;
  • une solution de calendriers partagés avec gestion des contacts ;
  • un traitement de texte et un tableur en ligne ;
  • des connecteurs pour pouvoir relier Zimbra aux solutions de messagerie d’entreprise ainsi qu’à SalesForce ;
  • un moteur de push mail pour les collaborateurs nomades ;
  • un client desktop pour pouvoir faire tout ça en mode déconnecté.

Zimbra revendiquait en Mai dernier plus de 6 millions de clients. Pour en savoir plus sur ce qu’ils proposent, je vous recommande cet article : Zimbra, Mashing Up The Office.

Zimbra.jpg

Avec cette acquisition, Yahoo! complète sa liste de services « web 2.0 » (FlickR, del.icio.us, MyBlogLog) avec une offre d’outils orientés « Entreprise 2.0« .

Comment ce rachat va-t-il cohabiter avec la solution de webmail de Yahoo! (récemment refondue après plusieurs années de travail), avec les solutions de search, avec les solutions proposées aux PME ? Difficile de le dire pour l’instant…

Certains prédisent une prochaine acquisition de Zoho (peu probable), je verrais plutôt l’acquisition d’une solution de wiki d’entreprise. Et vous ?

21 commentaires sur “Yahoo! se lance dans l’Entreprise 2.0 en rachetant Zimbra

  1. Gros achat pour Yahoo!, à mon avis très intelligent. Pour le webmail, je pense qu’à terme l’un des deux fermera, comme on l’a vu pour Yahoo! Photos et FlickR.
    Prochaine acquisition ? Très difficile à prédire… mais je ne pense pas qu’elle sera à ce prix là.

  2. Je viens moi aussi de publier un petit post sur ce rachat que je trouve tout à fait pertinent meme si il ne me semble pas être tout à fait dans le coeur de cible de Yahoo.
    Encore que avec Yahoo Teacher et Answer l’objectif est de rapidement touché les universités dans ce cas l’acquisition à un sens strictement commercial.

    Cependant je pense que les récentes acquisitions de la firme de Sunnyvale vont dans un sens, connecter les utilisateurs entre eux et faciliter les échanges : Photos, Vidéos (Flickr), Musique (Yahoo music), Identité Numérique (Myblog log), News (HP Yahoo), Mail, Shopping, (Kelkoo) Documents (Zimba) ajouté a cela une pincée de Communauté (Yahoo Answers) et d’applications Mobile (Yahoo Go!) et vous avez un ensemble très complet !

  3. Pas mal pour un projet open-source, c’est très intéressant comme achat par Yahoo. Ils sont bien vivants. Le fait qu’ils sont axés sur la collaboration est indispensable de toute manière pour concurrencer les joueurs dans ce marché. Mais pourront-ils concurrencer les suites bureautiques de Microsoft et de Google ? Ce sera difficile de concurrencer Google sur ce terrain, mais la bataille ne fait que commencer puisque la plupart des gens ne connaissent pas ses solutions ou du moins les sous-estime.

  4. « Certains prédisent une prochaine acquisition de Zoho (peu probable), je verrais plutôt l’acquisition d’une solution de wiki d’entreprise. »

    Tu as bien raison d’utiliser le conditionnel, maintenant, dans tes « prévisions »…
    https://fredcavazza.wordpress.com/2006/10/09/on-s-ennuie-ferme-du-cote-du-web-20/

    Enfin, bon, merci quand même pour cette info de rachat. Ca montre encore davantage l’intérêt des géants du web pour les « Office-on-line ».

  5. Pourquoi dis-tu que le rachat de Zoho est peu probable? Au contraire, je trouve qu’il permettrait à Yahoo de rattraper d’un coup son retard sur Google en récupérant un editeur de texte, un tableur, un wiki, plus quelques autres applications bien foutues dont le génial Zoho Creator. Mais le montant serait sans doute un peu plus élevé que 350 millions de dollars …

  6. Bonjour,

    Je trouve l’initiative de Yahoo particulièrement interessante. Zimbra est une solution Groupeware plutôt performante et son intégration dans les systèmes d’informations s’avère peu complexe.
    Une chose est sure : L’intranet devient une réalité. Avec des produit comme BlueKiwi la convergence des réseaux sociaux et des intranets prend forme.

    Après tout lorsque l’on parle l’entreprise on emploi aussi le terme de société non !

  7. Bonjour,

    Je trouve l’initiative de Yahoo particulièrement interessante. Zimbra est une solution Groupeware plutôt performante et son intégration dans les systèmes d’informations s’avère peu complexe.
    Une chose est sure : L’intranet social devient une réalité. Avec des produits comme BlueKiwi la convergence des réseaux sociaux et des intranets prend forme.

    Après tout lorsque l’on parle d’entreprises on emploie aussi le terme de sociétés non !

  8. certains produisent des idées et travaillent et d’autres que simplement achètent !! c’est finalement ça la grande nouveauté du web 2.0 … :-)

  9. C’est marrant, j’ai longuement hésité entre Zimbra et Google Apps et finalement j’ai choisi G. Apps la semaine dernière !
    Même si je pense que Yahoo ! a eu raison de racheter cette solution, je pense qu’ils sont encore une fois à la traine face à Google …

  10. Je doute que Yahoo! re-tente de se positionner auprés des entreprises à court-terme. Ils ont trop souffert dans cette voie par le passé.

    Par ailleurs, remarquez que les particuliers utilisent et réclament de plus en plus des services à l’origine destinés à des professionnels, mais pour leurs activités personnelles.

  11. Je ne pense pas que l’objectif de ce rachat est de rejoindre google sur le marché des solutions office en ligne… mais plutôt de déployer auprès de 6 millions de nouveaux clients la nouvelle interface Y! Mail…

    La mission prônée par yahoo est :
    « to connect people to their passions, communities, and the world’s knowledge. »

    Pas de travailler de façon collaborative…

    Je suis donc fred quand il parle d’une acquisition de zoho peu probable !

  12. > j’ai longuement hésité entre Zimbra et Google Apps

    Est-ce que ça n’est pas ça le problème ? Parler de rachat, ça semble tellement digne d’une logique digne de l’insdustrie lourde — alors que même le capitaliste rhénan recommande des alliances : Yahoo! Mail pourrait proposer à ses clients d’ouvrir leur documents attachés dans Zoho (avec un identifiant partagé), s’allie à Flock et peut même tenter d’intégrer le moteur d’Ask dans sa solution. Ca ne réclame pas des rachats basé sur des démultiplicateurs de dettes, mais juste la prise de conscience que leur approche est cohérente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s