Est-ce la mode des menus déroulants surdimensionnés ?

Question : que faites-vous quand vous avez une arborescence très large, que vous voulez un accès en un clic à vos sous-catégories et que vous ne souhaitez pas gaspiller trop de place avec un menu de navigation à rallonge ? Et bien vous utilisez un menu déroulant surdimensionné.

Démonstration avec le menu « All Product Categories » de Amazon (qui s’affiche au survol de la souris) :

GigaMenu_Amazon

 

Une solution élégante qui permet à ces nombreuses catégories et sous-catégories de respirer (et à vos yeux de se reposer).

Solution qui a d’ailleurs été reprise par Kelkoo dans sa nouvelle version (il faut cliquer sur la flèche) :

GigaMenu_Kelkoo

 

On en trouve aussi sur la page d’accueil de Target :

GigaMenu_Target

 

Et également dans certaines pages du site de Dodge :

GigaMenu_Dodge

 

Encore plus fort, je vous propose de découvrir cet autre menu (chez RarePlay) qui intègre également l’argumentation (un peu comme une page d’orientation) :

GigaMenu_RarePlay

 

Une solution audacieuse, mais qui manque un peu de lisibilité à mon goût (les liens ne ressortent pas au premier coup d’oeil).

Avez-vous d’autres exemples (merci à Arnaud et Jean-François) ?

43 commentaires sur “Est-ce la mode des menus déroulants surdimensionnés ?

  1. heu… oui, mais si on met le site dans le menu… c’est plus un menu…

    cela dit, passé un certain volume de contenu, aucune solution n’est parfaite. Ce qui serait pas mal, ce serait un menu placé dans une fenêtre ou zone de dialogue déplaçable. Ou un sous-menu qui fonctionnerait comme un moteur prédictif (- de place, + de pertinence)

  2. J’aime aussi l’approche de Target.
    Ça me rappel également tous les débats sur l’efficacité/satisfaction des utilisateurs envers les menus déroulant et mouse-over. On ne peut pas toujours satisfaire tout le monde :) J’aimerais assister aux tests utilisateurs de ces compagnies

  3. LA question est  » mais comment les gourous de l’ergonomie vont-il prendre cette nouvelle mode ? » (vite une étude comportementale !)
    Parcequ’en terme de contu intrusif déstrucuré et déstabilisant pour l’internaute ça c’est pas mal. Un outil de navigation doit il être simple et rapidement compréhensif ou exhaustif au détriment de la lisibilité ? Mama mia, j’ai perdu tous mes repères…
    Tiens ca serait pas encore un coup de seo ça?

  4. bonjour,
    moi je trouve cela quand assez intéressant, car cela laisse la page sans menu assez visuel au premier abord, et plus d’infos au passage de la souris (choix du visiteurs)
    Pour infos savez vous ou l’on peut trouver ces script ;-)
    Merci

  5. Maintenant est-ce que ces menus respectent simplement les règles d’ergonomie ?
    La catégorisation des éléments dépassent les 9 rubriques alors qu’il est recommandé 7 voire 5.
    Le classement des contenus (=l’arborescence) est donc à revoir tandis que la mise en avant d’un moteur de recherche pourrait faciliter l’accès des documents.

  6. Est-ce que ca ne sert pas aussi au référencement du site ? Ca permet de placer le maximum de contenu en home page avec des liens contenant des mots-clés à forte valeur..

  7. PH > Tout à fait de ton avis. Ça m’a l’air tellement peu ergonomique que ce doit être positionné avant tout à l’attention de Googlebot. Qui a dit que l’usabilité et le SEO poursuivaient le même but ?

  8. Pour RarePlay, j’ne parlerais pas de menu déroulant, et eux non plus je pense… Par contre, c’est une idée astucieuse pour conserver une organisation mono-bloc quand on a beaucoup d’infos à afficher :o)

    Une autre mode, c’est les menus déroulants qui comporte des elements de formulaires comme des cases à cocher, sélecteur de dates, boutons radio, etc pour les options avançées d’un système de recherche.

  9. Billet à peine écrit, déjà périmé !
    Amazon vient tout juste de changer le design de sa page d’accueil pour un menu un peu plus conventionnel.

  10. je que croi que c une bonne solution vu que l’encombrement qui résulte a cause de divérsites des article ce qui va aider a mieux organiser son site.

  11. Moi, je préfère les pubs surdimensionnées, celles où tu dois attendre 10 secondes avant de continuer à progresser…

  12. La solution d’Amazon (et donc de Kelkoo) fonctionne parfaitement avec ou sans JS, ce qui est une fichtrement bonne idée pour l’accessibilité de ces sites!

Laisser un commentaire