MAX Europe 2007, Jour 2 (suite)

Après un déjeuner rapide en salle de presse j’enchaine sur une session stupéfiante et sur plusieurs interviews.

The Art of Playing

Enorme surprise pour cette présentation de Rik Natzke (un artiste / flasheur) dont la spécialité est d’exploiter des algorithmes au sein de Flash pour créer des formes, animations et interactions avec Flash.

MAX_Barcelone_17

 

Nous parcourons ainsi les nombreuses étapes de conception de différents projets qui ont chacun leur particularité :

  • Exploitation d’un moteur physique très réaliste et superbes effets de déformation utilisés dans des bannières pour la marque Saturn ;
  • Utilisation d’un moteur 3D pour des mini-sites HP et AAA ;
  • Simulation d’un liquide pour Virgin Atlantique ;
  • Modélisation très réaliste d’une méduse pour Discovery ;
  • Modélisation abstraite de particules et de rubans pour HP…

Toutes ces réalisations sont plus remarquables les unes que les autres et se placent tout à fait dans le cadre de travaux d’ergonomie artistique. En tout cas je vous invite vivement à découvrir les réalisations de ce petit génie.

Interview avec Kevin Lynch

Tout le bénéfice de partir avec un groupe presse est de pouvoir assister à ces interviews privatives pour pouvoir approcher les têtes pensantes d’Adobe et notamment Kevin, le Chief Software Architect d’Adobe.

MAX_Barcelone_18

 

Kevin Lynch est une légende de l’industrie du logiciel et pourtant il n’en reste pas moins très avenant et disponible pour me renseigner sur les points suivants :

  • Même si de gros efforts sont actuellement réalisés pour améliorer l’expérience d’utilisation d’ordinateurs, les terminaux mobiles seront la cible de demain. Adobe est déjà en train de préparer ce marché en optimisant sa machine virtuelle (Tamarin) et en travaillant sur les contraintes liées aux terminaux mobiles (disponibilités, faible mémoire…). L’avenir est aux composants réutilisables et partagés entre les différentes déclinaisons d’une application (web, desktop et mobile).
  • Shockwave est historiquement le client 3D de référence mais ils travaillent sur une intégration progressive de la 3D dans Flash (avec la version 10). Comme le marché n’est pas encore mature, il préfèrent adopter une approche progressive.
  • Photoshop Express représente un réel paradigme dans l’industrie logiciel et dans la façon dont Adobe envisage son modèle économique.
  • Pas de commentaire sur le projet « Bordeaux » qui en est encore au stade expérimental, comme beaucoup d’autres.

Je sui peut-être paranoïaque mais j’ai ressenti un peu de gène de sa part à l’évocation de ce projet mystérieux dont personne ne souhaite parler…

Interview avec le Dr Woohoo

Quel honneur pour moi d’avoir la chance de pouvoir passer quelques minutes avec le Dr Woohoo, le Visual Engineer d’Etsy.

MAX_Barcelone_19

 

L’interview tourne principalement autour des différents modes de navigation et de découverte au sein du très vaste catalogue d’Etsy :

  • Ces différents modes d’accès alternatifs aux produits sont passibles grâce à un jeu d’API (User, Shop, List…) ;
  • Ils utilisent un algorithme spécifique (combinatorics) pour lister l’ensemble des combinaisons possibles offertes par les différentes APIs et prioriser les expérimentations (c’est de cet algorithme qu’est né le Geolocator) ;
  • Ils sont en train de monter en compétences sur l’utilisabilité des interfaces riches et sur une solution interne de mesure de la performance des interfaces Flash ;
  • De nombreuses choses sont en préparation au sein du Virtual Labs.

Interview avec Greg Rewis

Ma série d’interviews se termine avec Greg Rewis, le Platform Evangelist de Flex et AIR :

  • AIR n’a pas la vocation de supporter de grosses applications mais plutôt de proposer une version persistante d’applications en ligne et d’assurer une continuité de service même en mode déconnecté.
  • Si l’intégration d’un moteur 3D dans Flash a été aussi longue c’est parce qu’ils doivent respecter des contraintes de taille et de performance du player. Si la vidéo a explosé ces dernières années, les contenus 3D seront le prochain facteur de croissance.
  • Toujours aucun commentaires sur le projet « Bordeaux ».

(à suivre…)

Laisser un commentaire