60 modèles de navigation passés au crible

Souvenez-vous, il y a quelques années (en 1998) sortait un livre intitulé « Web Navigation » qui décortiquait les quelques modèles de navigation de l’époque (6 types de site : shopping, community, entertainment, identity, learning et information).

Depuis il s’est passé presque 10 ans. Donc en théorie 10 x 6 ça doit faire 60.

Et le compte est bon puisque le livre dont je souhaite vous parler est construit autour de l’analyse de 60 modèles de navigation. Oui môssieur, 60 !

NavigationWeb

 

« Donne-moi ce que je veux ! » est un livre unique puisqu’il est composé d’une série de fiches qui décortiquent différents modèles de navigation : horizontale, verticale, menu déroulant, double bandeau….

C’est donc au final un très gros travail de recherche réalisé par Patricia qui a souhaitée prolonger l’expérience en créant un site communautaire pour faire vivre et évoluer ces modèles de navigation : Navigation-web.com.

Je précise au passage que j’ai eu la lourde tâche de rédiger la préface de ce livre, de même que de me prêter au jeu de l’interview d’expert sur le modèle N°55 (fil d’Ariane ou breadcrumbs en anglais). L’auteur fait d’ailleurs référence sur cette fiche au menu très inspiré de Yahoo! Food (nom de code : crumbing menu) dont j’avais déjà parlé dans un précédent billet.

Je précise également que malgré de nombreuses tractations, il n’a pas été possible d’insérer le très bon exemple de iLike (cf. Peut-on se passer des menus de navigation ?).

Bon bref, un livre indispensable pour pouvoir y piocher de l’inspiration ou pour avoir une vue exhaustive de ce qui se fait en matière de systèmes de navigation.

Normalement Patricia sera présente à la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, donc si vous venez n’oubliez pas votre exemplaire pour vous le faire dédicacer.

17 commentaires sur “60 modèles de navigation passés au crible

  1. Hé hé j’ai lu 2-3 critiques sympa sur ce livre et j’attends avec impatience de le recevoir.
    Il fait bonne presse donc on ne devrait pas en être déçu ;-)

  2. Pareil, ça m’intéresse énormément, le système de navigation est souvent LE point délicat qui conditionne la réussite ou non d’un projet.

  3. IL est actuellement 19ième meilleure vente de livres chez Amazon.fr, toute catégories de livre confondues.

    Et dans la catégorie « Informatique et Internet », il est premier !

  4. J’ai un bouquin sur le PHP à terminer et un sur le JavaScript à commencer. Et voici qu’un bouquin qui m’intéresse FORTEMENT sort! Rhaaa, faut que je lise plus vite! Bonne idée ce livre.

  5. Resalut à tous,

    Je reviens sur le livre…
    Je viens de voir mon agence en préface concernant sur le sujet « Cartographier les réseaux d’influence ».
    Fred, si ça te tente, je veux bien t’en parler un peu plus…

Laisser un commentaire