Un panorama de l’Entreprise 2.0 publié par le Gartner Group

A défaut d’entreprise 2.0, c’est plus d’outils de collaboration et de logiciels sociaux dont il est question dans cette étude du Gartner Group qui dresse un panorama des acteurs sous forme d’un quadrant magique (Magic Quadrant en anglais, le but de la manœuvre étant de se retrouver dans la case ‘Leaders‘) :

SocialSoftware_Gartner.jpg

(note: I am not sure I have the right to publish this graph, but if you ask me to, I will remove it).

Vous remarquerez que 4 acteurs se démarquent du lot :

  • SocialText et SuiteTwo qui sont dans la case des ‘Visionaries‘ ;
  • Microsoft et IBM qui sont dans la case des ‘Challengers‘.

Vous noterez également que le Gartner répugne à faire usage du terme ‘Entreprise 2.0’. Peut-être pensent-ils que tout ce qui est affublé d’un ‘2.0‘ ne fait pas sérieux…

Toujours est-il qu’il existe quantité de références aux outils de collaboration et autres logiciels sociaux dans leurs études. Peut-être le signe d’un marché conséquent et d’une bataille féroce entre éditeurs ? (via Ross Mayfield)

8 commentaires sur “Un panorama de l’Entreprise 2.0 publié par le Gartner Group

  1. Même pas un petit mot sur blueKiwi (seul acteur européen de la liste pourtant), tu peux pourtant pas dire que tu nous connais pas puisqu’on t’accueille chaque mercredi dans nos locaux… dommage…

  2. Salut,

    En regardant toutes ces études américaines qui prônent la bonne parole en matière d’entreprise collaborative et de réseaux sociaux, je ne peux m’empécher de sourire car une fois encore, nous avions, en France déjà mis en place de telles organisations, et ce avant même la naissance de Google !
    Je vous invite tous à lire le livre de Michel HERVE « des pyramides aux réseaux », aux éditions « autrement ».
    La ville de Partenay (en Deux Sèvres), qui a été LA ville numérique pionière en France (avant Paris, Lyon …), seule ville Française citée dans le livre « la route du futur » de Bill Gates, qui soit dit en passant est venu à Partenay avec son staff; cette ville à été administrée par Michel HERVE, qui a mis en place tout ce qui fait le fond de commerce des consultants d’aujourd’hui.
    Une organisation éprouvée dans son entreprise « Hervé Thermique », où les forums, CMS et autres existent depuis bien longtemps (années 80)
    Comme quoi, inutile de traverser l’Atlantique pour avoir des idées, à croire que ça fait plus classe de copier les américains.

  3. Hmmmmm… effectivement les deux critique sont très dures pour ce livre. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce qui a été réalisé dans cette ville doit quand même être étudié à titre d’exemple.

    /Fred

Laisser un commentaire