Compte-rendu (rapide) de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2007

Et voilà, la troisième édition de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité s’achève. Beaucoup de monde dans la salle de conférence du Business Center de Microsoft :

Conf_DesignersInteractifs

Microsoft nous avait réservé une petite surprise ce matin avec un (court) message vidéo de Bill Gates sur le thème de l’expérience utilisateur, du rôle de l’ergonomie au sein de l’industrie logicielle et des différents chantiers menés par la firme de Redmond (notamment sur Surface).

Je suis très satisfait du déroulement de la matinée avec un timing à peu près respecté et des échanges intéressants entre la public et les orateurs.

Et puisque l’on parle des orateurs, je tiens à remercier nos speakers pour leurs interventions : Frédéric Gaillard d’Axance, Elie Sloim de Temesis, Guillaume Brachon des Designers Interactifs ains qu’Alexis Mons et Laurent Goffin de Groupe ReflectEmakina.

Quant aux interventions, rassurez-vous, elles seront disponibles en téléchargement et en vidéo sur SimpleWeb.fr dès que nous aurons mis le site à jour avec l’équipe de Synerg’heTiC.

Et en prime vous aurez même droit à une série d’interviews réalisées à la fin de la matinée.

Je suis trop fatigué pour me lancer dans un compte-rendu plus détaillé mais je peux vous proposer à défaut celui du blog-conversion : World Usability Day – Compte rendu (1/2) (c’est un très bon début).

9 commentaires sur “Compte-rendu (rapide) de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2007

  1. merci Fred pour ton investissement dans cette matinée et pour la qualité des interventions (& intervenants). Y’a du boulot sur la planche, ça permet de se situer.

    Bonne chose d’échanger en direct de temps en temps.

    @+

    Jean-Marc

  2. D’abord merci Fred pour t’investir dans cette journée. Nous sommes ravis d’intervenir pour y porter la bonne parole. On voit bien qu’elle est encore nécessaire.
    Pour l’avenir, j’aimerai bien te proposer qu’elle soit plus orientée vers des cas clients, quitte à ce que nous invitions ceux des nôtres en phase avec cette exigence à venir témoigner. Sinon, il faudra flécher ce rendez-vous beaucoup plus sur la réflexion métier.
    Pour en reparler à l’occasion.

  3. Bravo et merci pour cette journée. La qualité des interventions était vraiment au rendez vous:-) Cela permet aussi de voir où l’on se situe et de conforter nos idées dans ce domaine.

    Personnellement j’ai fortement apprécier l’intervention de Laurent Goffin sur les réseaux sociaux car nous travaillons sur ce type de projet actuellement.
    Cela a mis en avant des points à ne pas occulter et leur façon de travailler (ergolayout, wireframe) avec une vision plus technique à certains endroits (technologies pour les nuages de mots clés multilingues) et orientée plus Business.

    Bref je suis vraiment content d’avoir fait le déplacement (de Lille/Tourcoing) et encore merci !

  4. Salut,

    Un vrai régal tes artcles, au sujet de cette journée, je suis étonné que Microsoft y participe dans la mesure où je ne pense pas que leurs interfaces soient des modèles ergonomiques.
    Peu de prise de risque en général du côté de Redmond.
    Apple serait peut-être mieux placé pour parler d’expérience utilisateur et d’utilisation de l’ergonomie au service de l’utilisateur.
    La concurence, je pense à Ubuntu et autres distributions Linux, ne fait que copier les principes de windows.
    Non, je ne vois pas d’autres exemples réellement en production …. ah si, la wii et la DS de Nintendo.

Les commentaires sont fermés.