J’adore les outils gratuits

Non c’est vrai, vraiment vrai : j’adore les outils gratuits. Je vous propose donc de découvrir le bog suivant : Free Tools.

Le but de ce blog est de présenter toutes les solutions pour le développement de site Internet ou d’applications métiers orientées web, mais on y trouve surtout beaucoup d’outils et de librairies javascript (et un peubeaucoup d’Ajax) classés selon des catégories et sous-catégories. Tout ce qui est présenté doit être de qualité professionnelle et bien évidemment gratuit (licence free, GPL, Creative Commons, MIT…).

Exemples de ce que j’ai trouvé dans les derniers billets :

  • Ext Js, un framework Ajax très prometteur ;
  • Prototip , qui vous permet de créer des info-bulles simples ou complexes (avec ou sans image, CSS…) ;
  • AJAX Star Rating Bar, un script PHP pour faire des petits modules de vote avec des étoiles ;
  • Tablesorter, un plugin jQuery qui permet de trier les colonnes d’un tableau sans qu’il soit nécessaire de recharger la page ;
  • FreeMap , une incroyable collection de cartes…

Bref, un site indispensable pour celles et ceux qui veulent se simplifier la tâche au quotidien. (Merci à Marc pour le lien et bravo pour son travail)

26 commentaires sur “J’adore les outils gratuits

  1. Alalala faut vraiment que je me mette au JS. Ext Js est vraiment bien foutu! Et le Prototip est intéressant aussi. Sinon, le Star Rating Bar est très lent. Je ne sais pas si c’est Firefox qui me fait ça (Ext Js marche très bien pourtant). Je suis fan aussi des outils gratuits, en particulier des logiciels libres (l’inévitable http://www.framasoft.net/ ). D’ailleurs, aujourd’hui on m’a dit qu’après le déménagement de mon entreprise, on utilisera tous OpenOffice. Il faut croire que certaines entreprises y trouvent aussi leur compte non?

  2. Merci Fred, si je peux me permettre !

    Comme je vous l’indiquais par email privé, ce projet est parti d’un besoin personnel et quelques amis m’ont poussé à développer l’idée… Voila donc le résultat… et je suis heureux de voir que cela puisse intéresser les développeurs et amateurs du web…

    Merci encore,

    Marc

  3. Ext js, un outil sans prétention ? C’est quand même toute une branche de YahooUI ! C’est aussi un framework très suivi des ajaxiens pour ses innovations, qui s’approche de plus en plus de prototype et JQuery et qui doit maintenant faire jeu égal avec dojo en terme de popularité…

  4. Evidemment qu’il ne faut pas confondre libre et gratuit. Pratiquement toujours, le libre implique le gratuit, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

  5. Ext-Js !!!
    C’est un framework très très intéressant. Extension initialement de YUI, il offre en standard de nombreux composants riches avec un code propre.
    Pour preuve, apatana l’intègre de base.

  6. Mon combat contre les développeurs web commencera par toi.

    Imagine mes compétences java réunies sous forme de fichiers nazis bien compilés qui se dirigent directement dans ton visage de petite fiente numérique que tu es. Oui Fred Cavazza, ta tombe a été creusé par mes soins : je vais t’arracher les parties génitales et les donner à Loïc leMeur, ça lui passera l’envie d’allumer son ordinateur pour polluer nos vies. Toi es tes semblables, les étrons du web, je vais vous égorger. Ton existence est proche du néant. Je vais rendre justice.

    Je te câline avec ton fils mort entre mes bras, tes larmes vont sécher. Plus rapidement que tu ne le crois.

    Si tu continues à blogger je t’administre la plus belle branlée que tu aies reçu jusqu’à se jour.

  7. Whaou, merci Jacques! Vraiment excellent tous ces petits modules. Par exemple celui qui génère en « live » des reflets des images du site. C’est impressionnant de rapidité et de simplicité. Pour une nullité comme moi en programmation, je suis aux anges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s