Vive les listes de résultats instructives

J’adore les pages de résultats qui fournissent directement la réponse dans la liste sans avoir besoin de cliquer. Démonstration avec Allociné :

  1. Vous choisissez un film
  2. Vous saisissez un code postal
  3. La liste de résultat affiche les différents cinémas avec les horaires des séances
  4. Lorsque que vous sélectionnez un autre jour, c’est tous les horaires qui sont rafraichis

 

RechercheAllocine

Vous noterez que Google propose quelque chose d’équivalent (uniquement aux US et sans pouvoir changer le jour de la semaine) :

GoogleCinema

 

 

 

Dans le même style, Google propose également des informations très précieuses sur les vols d’avion (horaires de départ e d’arrivé, retard…) :

GoogFlightDelay

 

Connaissez-vous d’autres exemples ?

6 commentaires sur “Vive les listes de résultats instructives

  1. Je vais souvent au ciné (et sur Allocine pour trouver un film) et j’ai trouvé un petit inconvénient à la liste des films d’un ciné. Si on est samedi et qu’on veut voir les fims qui passent le dimanche, il faut cliquer sur « dimanche »… lorsque c’est possible. En effet, on peut cliquer sur « dimanche » seulement si le film passe dimanche. Résultat: il faut défiler vers le bas pour trouver un film qui passe dimanche et cliquer sur « dimanche ».

    Un détail qu’ils pourraient changer.

  2. Mon fournisseur internet est orange, et j’ai orange.fr en page d’accueil. Dans leur moteur de recherche lorsque je tape « coiffeur 92100 » (92100 est le code postal de Boulogne-Billancourt), comme les exemples que tu montres, une liste de coiffeurs à Boulogne-Billancourt s’affiche directement avec les coordonnées. Plutot pratique je trouve.

  3. pPour Google y’a les trains en acces un peu lus rapide en tapant par exemple « paris – marseilles ». On a un lien direct vers les horaires

  4. Sur Google, il y a quantité de requêtes de ce type, par exemple :
    * meteo paris vous affiche directement la météo (inutile depuis qu’on l’a dans Google Agenda… mais utile pour ceux qui n’utilisent pas Google Agenda :-)
    * le numéro d’un colis UPS ou Fedex affiche le statut de ce colis (uniquement aux US, je pense).
    * calculs arithmétiques de type multiplication, addition, division, puissance (5^3, par exemple), etc. : et grâce à la magie du champs de recherche Firefox qui affiche les suggestions de recherche, on obtient le résultat d’un calcul instantanément au fur et à mesure qu’on le tape.
    * conversion de devises : par exemple la recherche 32 euros en dollars donne 47,1328 dollars américain (tiens, ils ont oublié le « s »…)

    Et en entreprise, ça va beaucoup plus loin. Grâce à la Google Search Appliance, qui est une machine Google qu’on peut brancher en interne pour indexer le contenu… interne (mais aussi celui du ou des comptes Google Apps de l’entreprise, etc.) Voici deux liens pour quelques exemples intéressants :

    Introducing Google Enterprise Labs & Search-as-you-Type (vidéo publiée par Google sur leur channel officiel sur Youtube) :

    Google Enterprise Labs :
    http://www.google.com/enterprise/labs/index.html

    Et ce n’est que le début. Il y a encore tellement de progrès à faire. Par exemple, l’utilisation d’un moteur de recherche n’est pas assez intuitive (loin de là !) pour qu’on puisse se débrouiller seul, avec succès, dès la première utilisation. Et quid de la recherche via des images, par exemple ? (utile pour les jeunes enfants, pour tout analphabète et surtout pour une recherche d’images qui ferait sauter la barrière des langues !)

    En tout cas, Fred, je me souviens que tu nous as fait découvrir, il y a quelques mois, la page d’accueil du site vw.com. Eh bien je suis de plus en plus persuadé qu’en entreprise aussi, le contenu de demain, c’est une page de résultats de recherche mis en valeur de façon à me faire gagner du temps.

    La granularité (terme anglo-saxon pour lequel nous n’avons pas d’autre mot, je pense) tient un rôle capital dans tout ça : une des clés est de découpé les bases de données, les pages web pour mettre le plus pertinent en avant. Tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de creuser, comme c’est le cas aujourd’hui sur les moteurs de recherche, avec un lien suivi d’un extrait de la page qui correspond aux termes de recherche.

Laisser un commentaire