Wikipedia + Facebook + Google = Wikia ?

La grande nouvelle du jour c’est le lancement de Wikia, le moteur de recherche de Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia).

Je ne sais pas trop ce qui me choque le plus dans cette phrase : « grande nouvelle » ou « moteur de recherche« …. Car force est de constater que ce lancement est plutôt décevant (surtout pour un projet annoncé depuis des mois qui devait révolutionner le web) et qu’en guise de moteur de recherche nous avons en fait à faire à quelque chose de bien étrange.

Au niveau de la page d’accueil, pas d’ambigüité : c’est un moteur de recherche qui se veut plus simple que Google (moins de texte et de liens) :

Wikia

 

Par contre ça se complique ensuite puisqu’au niveau de la page de résultats de recherche on nous propose de commenter les résultats ou de créer une mini-page en mode wiki (comme sur Wikipedia) :

Wikia_Results

 

Vous remarquerez au passage que nos amis de FeedBack 2.0 apparaissent en 4ème position sur la recherche ‘Web 2.0‘, mais comment ont-ils fait ?

Là où ça devient carrément bizarre, c’est quand on nous propose de voir les profils des utilisateurs intéressés par ce sujet. Il est ainsi possible d’éditer son profil qui ressemble très fortement à ceux de Facebook : Photos, liste d’amis, infos perso/pro, white board, status, fil d’activité…

Wikia_Profile

Je ne sais pas bien où ils veulent aller avec ce concept hybride à cheval entre plusieurs services (notamment avec la recherche « humaine » à la Mahalo)… En tout cas les premières critiques sont très mitigées :

Petite précision : comme le souligne Jimmy Wales dans un commentaire, il s’agit d’un projet visant à bâtir un moteur de recherche. Donc si vous trouvez que les résultats ne sont pas pertinents, c’est normal car ce chantier ne fait que débuter.

Et vous, ça vous inspire quoi ?

22 commentaires sur “Wikipedia + Facebook + Google = Wikia ?

  1. J’ai voulu tester mais je me retrouve coincé. J’ai entré un identifiant avec underscore « _ » (il n’est notifié nulle part que ce n’est pas permit) et après avoir bien reçu mon code de validation et avoir confirmé, pas moyen de me connecté (identifiant d’utilisateur incorrect). Bref bug mais de ce que j’en ai vu je ne suis pas passionné non plus.

    D’un autre côté ce n’est qu’une version alpha donc attendons de voir comment ça va évoluer mais à force de vouloir taper dans tous les coins ont risque de finir par perdre les utilisateurs en route.

  2. J’ai aussi ete un peu surpris par les fonctionnalites, l’integration d’un profil utilisateur aussi riche et d’un reseau social dans un moteur de recherche n’a pas beaucoup de sens, meme en considerant que sa vocation est d’etre assiste/construit par les utilisateurs.

    La qualite des resultats de recherche est mauvaise (une recherche pour encyclopedia ou wiki ne fait pas apparaitre Wikipedia), le fonctionnement des outils senses propulser le service (« discuss these results », « mini article », « list yourself here ») est un peu vague…

    Mais a priori le service est en phase alpha donc il va evoluer radicalement tres vite. Le concept demeure tres interessant.

    En revanche, je pense que Facebook a cristalliser une norme en matiere de design de profil utilisateur et, ce qui en resulte c’est qu’en matiere de reseau social les profils sont voues a se ressembler.

  3. Très surpris moi aussi. D’abord cette prolifération débordante et vulgaire des profils. Je n’en peux plus, rien que les tests m’épuisent. On ne peut pas étirer le temps dont nous disposons dans une journée à l’infinie.

    Ensuite d’un point de vue bénéfice consommateur. Wikia ne va pas beaucoup plus loin que le simple partage de liens. Et la y’à de la concurrence. J’aurais rajouté dans l’équation en titre stumble ou delicious.

    Cela arrive dans toutes les industries : Le produit n’est peut être pas le même mais le problème auquel il pense répondre l’est, cependant.

    Bref 2/5 pour cet outil, décevant de la part de Jimmy.

  4. Je suis aussi sceptique que tous. En effet après l’annonce, je suis allé tester Wikia Search et j’ai été déçu par l’interface austère, les résultats pas forcément très pertinent mais aussi le côté facebookien du profiling et des services.

    Je pense que les fondateurs n’ont pas trouvé leur marque avec cette version à moins que leur stratégie se trouve ailleurs que dans le social search.

  5. D’après mon analyse le problème qui se pose à Wikia, c’est surtout au non-respect de la vie privée des gens, qui apparaît aujourd’hui comme un nouvel instrument de flicage de l’internaute, et Wikia se permettra d’identifier en stockant toute les données comme sur Wikipedia. Sinon résultats complètement décevants…

  6. Ce qui est disruptif selon moi chez Wikia, c’est le fait de rendre opensource l’algorythme de recherche.

    Du coup, toute la communauté va pouvoir améliorer la pertinence des résultats…

    A voir comment cela va évoluer et l’intérêt de la communauté pour cela…

  7. Le profil « à la Facebook » ne me dérange pas plus que ça : au contraire on est en terrain connu. En revanche devoir compléter un profil alors qu’on l’a déjà fait x fois par ailleurs est lourds. On rêve de voir des solutions de type APML se diffuser. Je n’ai pas encore testé les résultats de recherche mais un point positif lorsque l’on ajoute un ami : le « Trust Level ». Reste à voir à quoi cela correspond mais j’aimerais bien avoir un équivalent sur Facebook.

  8. [Sorry for switching to English; my French is ok for reading but insufficient for writing:] Fred and All, make sure to read Jimmy Wales comments on TechCrunch and keep in mind this is an alpha release: « It’s a project to *build* a search engine, not a search engine. We’ve been telling everyone that constantly. I’m sorry Michael’s disappointed, but having said that, we didn’t build it for him, but for people who think that openness, transparency, and participation are more important than slick releases. » (http://www.techcrunch.com/2008/01/06/wikia-search-is-a-complete-letdown/#comments)

  9. Je suis partagée. Je trouve le concept intéressant de mixer différentes choses mais ce qui m’embête c’est la récupération du tout communautaire. Je pense que le site à peut-être été lancé trop vite ou au contraire ils attendent les retours des utilisateurs pour améliorer en fonction de l’opinion.

  10. Cet outil est manifestement un danger pour la vie privée. Il reflète bien l’esprit qui règne à wikipedia : non respect du droit, et aucun égard pour les individus et leurs libertés, avec une certaine ambiance de flicage qui aboutit souvent à maltraiter les individus. Un parfum totalitaire flotte au-dessus de la marmite.

    Sur mon blog , observatoire de wikipedia, j’ai pas mal écrit là-dessus.

  11. De mon point de vue, il y a guère de chances que les utilisateurs se détournent de Google pour Wikia. Après tout, quand on est content d’un outil, et force est de reconnaître que Google est extrêmement performant tant sur la pertinence des résultats que sur la rapidité de la recherche. A moins que, Wikia arrive a trouver un argument, la nouveauté qui va créer un nouvel engouement, mais c’est sans compter sur les capacités de Google pour réagir et neutraliser un tel concurrent…

    A suivre en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s