Microsoft prépare une grande offensive dans la vidéo en ligne avec Silverlight

Chez Microsoft ils ont visiblement décidé de mettre le paquet sur la vidéo pour assurer la promotion de Silverlight.

Nous avons tout d’abord eu la retransmission live de l’intervention de Bill Gates lors du CES : Watching the Bill Gates CES 2008 Keynote powered by Silverlight.

Il y a également eu la diffusion gratuite de Jackass 2.5 : Watch Jackass 2.5 – Free and Exclusive on Silverlight!.

Ils ont également fait un partenariat avec CBS/Paramount et Entertainment Tonight pour le lancement du mini-site des Golden Globe Awards : ET’s new Golden Globes Site powered by Silverlight.

GoldenGlobes

 

Enfin, ils viennent d’annoncer un partenariat avec NBC pour faire de MSN la source d’information officielle des jeux olympiques : Silverlight to power the online video portal for the 2008 Olympics.

nbc_silverlight

 

Une très grosse nouvelle puisque les J.O. représentent tout de même près de 15 millions de visiteurs uniques. De quoi accélérer le déploiement de la v.2 de Silverlight.

Impossible pour moi d’achever ce billet sans une touche de francophonie, je vous propose donc de jeter un œil au site des TechDays 2008 de Paris :

TechDays

 

Tout ça est très intéressant, d’autant plus que côté Adobe les vidéos en HD (pas encore de full HD ?) commencent à voir le jour, notamment sur le site Hulu ou encore sur leur HD Gallery.

12 commentaires sur “Microsoft prépare une grande offensive dans la vidéo en ligne avec Silverlight

  1. Héhé, moi je suis un adepte de Siverlight dont le plugin est installé sur ma machine depuis un certain temps et je peut affirmer que cela fonctionne à merveille, je fais d’ailleurs des de temps à autre des billets avec Silverlight sur mon blog comme Watching the Bill gates … ou les TechDays en Silverlight et d’autres encore mais je pense que le plugin ne rencontre pas beaucoup d’adeptes ?? ;)

  2. Difficile d’attaquer un marché dominé par Flash sauf si… on crée son propre marché. C’est ce qu’a compris Microsoft en appuyant sur l’aspect « intégration multimédia et streaming » pour Silverlight. Flash restera le chouchou des créatifs mais les entreprises ayant besoin de lecteurs multimédia personnalisés préfèreront Silverlight…

  3. Salut,
    Ne pas oublier que Microsoft prépare également une version Silverlight de microsoft.com (ou tout du moins une partie de celui-ci).
    Quand on sait que c’est le 8eme site le plus visité au monde, cela fait réfléchir.
    D’autres voient dans ces annonces des tentatives plus ou moins désespérées de Microsoft pour imposer sa techologie. Certains, comme Neosmart, y voient purement et simplement un chant du Cygne. Un peu exagéré me semble-t-il !

  4. un billet intéressant sur flashxpress.net ou Bill Gates expose Flash vs Silverlight…..a voir : http://www.flashxpress.net/content/view/370/

    en synthèse : pour l’utilisateur final, flash et silverlight sont transparents…il rappelle au passage que Flash a été créé avant le web et que Silverlight est une techno moderne….Et il encourage les créatifs à les tester…

  5. Ou comment imposer sa solution au forceps…
    Silverligth n’est pas adopter par les sites alors MS passe des accords pour l’imposer et va le rendre nécessaire pour son site. IE a était imposé « de force » par Windows, Silverligth va l’être par microsoft.com (et autres gros sites partenaires-rémunérés).
    Une fois de plus ce ne sera pas la qualité de la techno qui fera qu’on l’utilisera… Sad but true.

  6. lol l’argument !

    Ce qui compte c’est les mises à jour.
    Dire que Flash est vieux et est donc moins une techno moderne … ahem … au moins ce que n’est pas comme Internet Explorer qui a été oublié.

  7. Je suis à l’origine Dev C++.
    Puis je me suis mis à .NET et C#.
    Du coup je me suis mis à faire des sites web dynamique en ASP.NET (même techno, 2 jours d’apprentissage et tu maitrises à 98%)
    Silverlight c’est pareil, 2 jours d’apprentissage et je maitrise à 98%. En plus c’est le frère de WPF.
    Je ne connais pas Flash et je ne vois pas pourquoi je devrais apprendre un tout nouveau framework. Microsoft à reussi la grande unification, et pour le développeur c’est bien confortable.

Laisser un commentaire