A propos de la sonorisation des bannières publicitaires

Les bannières publicitaires ont été (et sont encore) triturées dans tout les sens pour maximiser leur impact. Rich media aidant, la technologie Flash a apportée de l’animation, du son et même de la vidéo à ces bannières.

Je vous propose de découvrir ce soir un mode d’interaction tout bête mais qui mérite tout de même un peu d’attention :

  1. Désactivez votre système de blocage de bannières (AdBlock Plus ou un équivalent)
  2. Allez sur le site Electra
  3. Passez votre souris sur l’une des deux bannières de Deserty
  4. Ho miracle, la musique démarre sans avoir besoin de cliquer !

 

Electra_Deserty

Et oui, un message sonore (ou une musique) qui démarre au survol de la souris, en voilà une très bonne idée. Peut-être suis-je à côté de la plaque (j’utilise AdBlock depuis plusieurs années donc je ne suis quasiment jamais exposé aux bannières) en tout cas je trouve ce mode d’interaction tout à fait surprenant (ou du moins percutant).

Je souhaiterais néanmoins formuler deux reproches à cette bannière :

  • Le son est trop fort (et on ne peut pas le régler)
  • Il n’y a pas de retour visuel pour faire comprendre à l’internaute que la musique qu’il écoute est celle de la bannière

Idéalement il faudrait presque un mini-media player encapsulé dans cette bannière (avec plusieurs morceaux) pour pouvoir assurer une promotion efficace à l’artiste : des visuels (avec animation ou non) pour poser l’ambiance et du son pour tester avant d’acheter.

(merci à Cestuila pour le lien)

28 commentaires sur “A propos de la sonorisation des bannières publicitaires

  1. Pas d’quoi!

    Pas mal l’idée d’un mini player encapsulé, mais tu casses un peu la logique de simplicité véhiculée par cette fenêtre « magique », parce qu’un mini-player ça voudrait dire des boutons [avant/arrière], et éventuellement [volume] (peut-être utile, effectivement), [play/pause], etc.
    Alors que là, le son démarre comme par magie :)

    J’ai aussi Adblock, donc je suis peut-être aussi à la bourre… Cependant, je viens de me rappeler que j’avais déjà vu des fenêtre flash interactives où quand on passait dessus, le pointeur se transformait en viseur, et on tirait sur des canards ou je ne sais plus quoi…
    Là, la nouveauté à mes yeux, c’est la musique qui démarre par magie.

    Enfin, je note quand-même un petit problème: il s’agit d’une radio online, et quand je lance la radio en question (en flash, qui s’ouvre dans une fentre pop up), ça n’empêche pas la fenêtre « magique » de se lancer si je passe dessus. Ce qui fait donc cacophonie avec la radio
    Si la fenêtre magique était intelligente, elle se rendrait compte que la radio est en train de jouer, et elle ne ferait donc pas de bruit même quand je passe dessus…

  2. Il me semble que pas mal d’expand banners (et autre d’ailleurs) font ça depuis déjà quelques années (au moins 3 à vue de nez).
    Je me souviens par exemple d’une expand pour Alexandre (le film) dans laquelle la bande annonce défilait en 468×60 (mais sans son) et au passage de la souris s’étendait + activait le son de la bande annonce.
    Mais quoiqu’il en soit, ça reste judicieux :).

  3. Effectivement, ça existe depuis un certain temps, on en trouve régulièrement sur rds.ca par exemple.
    Le reproche: je suis d’accord, les sons sont forts, surprennent et peuvent même faire prendre des risques à des personnes cardiaques, car au départ, on ne sait pas d’ou ça vient, ni pourquoi il y a eu ce son.

  4. Oui ça fait super longtemps que ça existe ce genre de publicité. Malheuresement, c’est toujours mal fait et comme tu le fais si bien remarquer le son est beaucoup trop fort chaque fois…

  5. Cela existe depuis quelques mois. Cela peut rapidement devenir très « chiant ». Par exemple, une bannière sonore avec des smileys est très souvent présent sur myspace. Evidemment si vous passez la souris dessus (ce qui est souvent le cas vu l’emplacement de cette bannière) vous entendez un son désagréable.
    De même cela être aussi utilisé chez Allocine, que ce soit pour le son simple ou les vidéos qui se lancent des que le curseur est dessus. En fait c’est plus souvent le cas de : la vidéo fonctionne en continue et le passage de la souris active le son. Des que le curseur a disparu, le son redescend et disparait progressivement. Je crois qu’une pub pour le nouveau Philips Aura marchait comme ca.

  6. Ah oui, maintenant que j’y pense… c’est CrazyFrog et je ne sais quel site de smiley qui abusaient affreusement de ça.
    Bref, c’est comme pour tout, c’est intéressant, mais tout dépend l’usage qui en est fait.

  7. En fait ces versions de pub avec son en « roll-over » est une alternative trouvée par les régies publicitaires pour palier aux problèmes des publicités « son en on » à l’arrivée sur un site.
    Pour la petite histoire :
    D’une part c’était très lourd pour l’internaute d’arriver sur un site et de se retrouver avec une musique à fond qui vient de nul part. D’autre part, les annonceurs créaient des bannières avec du son et souhaitaient rester visible. (une bannière sans son clique moins bien qu’une bannière avec). Du coup, d’un commun accord les grands supports ont commencé à développer cette solution de « roll-over ».
    Cette méthode existe depuis plusieurs années mais c’est vraiment développée fin 2006.

  8. Justement j’ai remarqué hier soir une de ces bannières, et en plus sur le service musical last.fm. Il s’agissait d’une pub pour un musicien français.

    Je trouve qu’il y a un coté intrusif certes, mais qui est induit par le concept meme de publicité. J’ai remarqué aussi que le son était trés fort (médiums poussés au max comme sur nos bonnes vieilles pub télé), certainement pour ressortir par rapport à d’autres application sonores éventuelles.

  9. Effectivement, je penses que l’usage intensif de Adblock vous a un peu déconnecté de la réalité publicitaire (ce dont on peut difficilement vous repprocher ^^). Ce genre de publicité existe depuis plusieurs années déja! Je me souviens de publicités d’une grande banque, ou tout simplement, comme l’a souligné Antoine, les publicités sur Allociné.

  10. Je confirme. Ces bannières dont le son s’active sur rollover sont monnaie courante. Même si ça reste mieux que les bannières où le son est déjà actif (sans rollover), ça reste emmerdant parce que rien ne nous l’annonce.

    Il y a aussi des rollover où c’est la vidéo (image et son) qui se lance.

    Il faudrait régler le problème à la source: que Adobe intégre dans son lecteur Flash des options de son, pour le mettre par défaut moins fort voire muet.

  11. c’est le truc le plus « chiant » que vous fait sursauter sur votre siégé et bien sur impossible de désactiver ça fait partie pratiques les plus intrusives que l’on puisse imaginer, je veux être prévenu et écouter si je veux pas être « piége » ça fait partie de la panoplie d’agression des sites genre Crazyfrog , simely et compagnie.
    je pense que il serait intéressant également par la suite de bloquer les boutons du navigateur permettant de partir de la page en question, c’est d’ailleurs je pense la prochaine étape pour passer un peu plus de temps sur les publicités.

  12. Mise à part le fait que ça existe depuis quelques années, le problème avec ces bannières c’est que le son peut-être activé sans réelle volonté de l’internaute. Résultat l’impact est potentiellement négatif.
    Je veux dire, il suffit de survoler involontairement la bannière avec sa souris pour se laisser surprendre et n’avoir qu’une envie : au mieux, éteindre ses haut-parleurs ; au pire, fuir le site !

  13. (Premier commentaire sur ce blog que je suis depuis maintenant un bon bout de temps, émotion donc)

    Les bannières sonores peuvent être très pertinentes par moment, surtout si le son est coupé quand la souris quitte la zone. Comme ça l’utilisateur sait d’où vient le son et peut le couper facilement.

    Mais quand le son se lance seul ou quand le survol déclenche le son mais sortir de la zone de le coupe pas, ça devient très vite stressant, intrusif et la pub risque même d’avoir l’effet inverse à celui voulu (« viens voir mon film », « achète mon produit »).

  14. Bonjour,
    Je consulte très régulièrement votre site et là je m’interroge un peu quand même…
    Comment pouvez-vous autant être sur le devant de la scène des innovations marketing (et les promouvoir d’une certaine façon…) et annoncer presque fièrement que vous utilisez AdBlock ?(qui pour ceux qui ne le saurait pas encore, est un plugin de firefox qui bloque la plupart des formats de publicité).
    J’avoue ne pas bien comprendre.
    Quelles sont alors vos motivations à utiliser Adblock ?

  15. @ Phil > En fait l’explication est double : 1. J’utilise AdBlock pour ne pas subir les intrusions (agressions) de publicités qui ne m’intéressent pas ; 2. Je n’envisage pas d’utiliser le web SANS système de blocage de publicités

    /Fred

  16. Ce type de bannière me semble effectivement exister depuis pas mal de temps.

    Je me rappelle d’une bannière annonçant la sortie d’un coffret des Beatles qui utilisait avec intelligence ce procédé.

    Juste une photo NB de groupies durant un concert. Au passage de la souris, le son des groupies se déclenche et la date de sortie du coffret est annoncée. Rien de plus. Pas de site associé. Dispositif simple, efficace et presque ludique.

Laisser un commentaire