Vive le e-commerce 3D !

La 3D est un sujet qui me passionne en ce moment, d’autant plus que de nombreuses solutions très crédibles commencent à voir le jour, surtout dans le domaine du commerce en ligne. Nous ne parlons pas ici de technologies de représentation 3D qui nécessitent un plug-in spécifique mais plutôt de ce qu’il est possible de faire en utilisant simplement du Flash (qui je vous le rappelle est installé sur plus de 98% du parc informatique).

Rentrons directement dans le vif du sujet avec ce mur de chaussures en 3D chez UnderUnder (merci à pour Thomas pour le lien) :

UnderUnder

 

Une réalisation particulièrement impressionnante du point de vue technique puisque c’est de la 3D en temps réel qui exploite la librairie PaperVision3D. C’est un peu long à charger mais le résultat est très surprenant (un point de vue qui réagit au mouvement de la souris avec une grande fluidité), surtout le mouvement de la caméra lorsque vous cliquez sur un modèle.

Pour plus d’infos sur la 3D dans Flash, je vous recommande ces deux blogs : Shirotokoro et UnitZeroOne.

Nous avons ensuite ces très belle vue immersives sur le site du Toyota Highlander (merci à Hebi pour le lien et la capture d’écran) :

ToyotaHighlander

 

Un mini-site superbe où l’on peut à tout moment changer la couleur ou le niveau de finition de la voiture tout en découvrant ses différentes caractéristiques. Intégrer ce véhicule dans un environnement urbain est une très bonne idée pour créer de la proximité avec les internautes (« cette voiture pourrait être garée en bas de chez moi« ). Bon par contre c’est de la 3D pré-calculée donc il y a un efaible liberté de mouvement.

Nous avons enfin la solution manipulation 3D de VisionWeb3D :

VisionWeb3D

 

Encore une fois pas de plug-in à installer, cette vue en 3D temps réel est réalisée en Java. C’est un peu longue à charger mais très réaliste.

L’usage de la 3D dans un contexte de commerce en ligne donne beaucoup plus de profondeur à un produit et décuple la côté addictif de la manipulation. Il existe bien évidement des solutions plus sophistiquées mais qui requiert un plug-in spécifique (lire à ce sujet le billet du Capitaine Commerce : De la 3D dans le panier de la ménagère). Je ne suis pas contre le fait d’utiliser un plug-in, mais vous avez toutes les chances de perdre vos visiteurs en leur imposant le fastidieux processus d’installation.

Bref, puisqu’il existe des solutions permettant de faire de la 3D avec Flash ou Java, pourquoi s’en priver ? Bon après ça il reste l’épineux problème de l’acquisition et de la gestion des modèles 3D mais ça c’est une autre histoire. Nous auront en plus l’occasion d’en discuter lors de notre petit-déjeuner du 19 février prochain.

7 commentaires sur “Vive le e-commerce 3D !

  1. Juste un petit commentaire pour vous parler de notre produit de gallerie physique en 3D.
    Avec un builder Web « self service »:
    Le client construit lui même ses espaces en ligne.
    A partir de ces photos qu’il upload (ses murs, ect).
    Ensuite, la publication Web se fait en 1 click.

    voilà, c’est du java donc il faut avoit java installé.
    Ca marche 100% sur Vista,80% sur XP, pas encore sur Apple ni Linux.

    Thierry, le chef de free-visit.com

  2. Pour compléter la remarque de Thierry, quand je suis aller voir la démo du lecteur mp3, j’ai eu une demande d’ouverture de fichier « ram » toutes les dix second car je n’avais pas realplayer d’installer…

  3. salut,

    remarques et propos interessants.
    mais n’oubliez pas que s’il existe par exemple des couverts pour chaque type de mets, c’est bien parce qu’il y une utilité.
    la nature a horreur de l’unicité.

    Flash : super.
    mais pas encore capable de faire du e-commerce-3D.

    salutations,
    New3s team.

Laisser un commentaire