Appréciez-vous les systèmes de navigation par index ?

Les boutiques en ligne proposant un système de navigation alphabétique sont rares… très rares… trop rares. C’est pourtant un modèle de classement très utilisé (notamment sur les sommaires de magasines papier) que tout le monde comprend et maîtrise.

Alors que certains comme Pixamania propose timidement un classement alphabétique par marques, d’autres comme OfficeMax ont osé remplacer leur menu de navigation principal par un index :

OfficeMax

 

Cet index, secondé d’un moteur de recherche, se révèle être un choix visionnaire et parfaitement efficace. D’ailleurs les équipes du blog Get Elastic ne s’y trompent pas : OfficeMax Reinvents Navigation.

Plutôt de s’engluer dans une classification complexe de catégories et sous-catégories, l’index propose un mode d’accès parfaitement lisible aux internautes. Par contre la contre-partie est que ce choix limite fortement les têtes de gondoles des pages de catégories et de sous-catégories. Est-ce un mal ? Je ne saurais le dire sans une étude approfondie.

En tout cas je ne peux que saluer le travail des équipes d’OfficeMax et j’invite Patricia à rajouter une nouvelle fiche à son livre sur les modèles de navigation.

17 commentaires sur “Appréciez-vous les systèmes de navigation par index ?

  1. C’est nul, la chaise roulante je ne sais pas si faut la chercher à « chaise » ou à « fauteuil ».

    De même, l’écran plat, je ne sais pas si faut le chercher « écran » ou « moniteur »

    etc.

  2. A moins d’avoir un système comme celui-ci mais « intelligent ».

    J’entends pas la par exemple pour « table de jardin » pouvoir interroger pat « T » ou « J » l’intérêt est limité.

    Je pense que le moteur de recherche reste un très bon moyen de trouver des produits.
    Je suis vraiment septique sur le classement alphabétique.

  3. aaa > parce que c’est plus intuitif d’aller dans informatique/accessoires/périfériques/sans fil pour trouver un modem wifi ? ;-)

  4. aaa > sauf qu’en l’occurence si tu cherche un écran lcd, tu vas le trouver à M->monitor comme à L->lcd monitor. Les entrées sont multiples.
    Moi aussi j’étais un peu dubitatif sur le coup, mais après qq minutes à naviguer sur le menu, j’avoue que je suis pas mal séduit…

  5. Un index alphabétique OK, mais au moins secondé par un dico de synonymes ou un minimum d’aide sémantique… ou des codes couleurs pour refaire apparaitre un peu de catégories, ou des images

    Mais là dans mon cas ça apporte bcp plus de confusion !

    Mais bon c joli…

  6. Je suis d’accord avec Yann et Fred. L’index est un outil pas assez employé sur les sites grand public alors qu’il a un fort potentiel ergonomique. De plus, il « parle » à la plupart des utilisateurs, y compris (et surtout) aux générations pour qui l’index est l’ancêtre du moteur de recherche. (cf Index des bonnes vieilles pages jaunes de l’annuaire PTT, index des catalogues des « 3 redoutes » etc)

    Après reste à savoir comment on va automatiser cela sur nos sites. Et notamment dans quelle mesure on va pouvoir l’enrichir en ajoutant la nécessaire redondance dans l’exemple cité par Yann.

  7. Perso, je trouve que la navigation par catégories/sous-catégories présente le gros avantage de proposer les catégories disponibles.

    S’il est vrai que le nombre de clics pour accéder à un produit donné peut être réduit par la recherche alphabétique pour les objets courants, elle peut cependant obliger l’utilisateur à parcourir plusieurs lettres avant de trouver ce qu’il cherche pour des produits dont le nom n’est pas aussi évident à trouver.

    Les deux solutions ne sont pas incompatibles (si l’intégration dans l’interface est faite de façon intelligente.

  8. Le problème est que il faut que l’internaute puisse facilement de viner le nom de la rubrique du produit recherché, ou qu’il soit un habitué… Pour les consommables de bureau çà se tient. Mais pour d’autres activités, çà serait pénible.

  9. Comme ça a été dit, il faut un systeme de synonymes/liens pour avoir plusieurs entrées, sinon c’est frustrant et inefficace.
    De plus, si on ne sait pas ce qu’on cherche, il faut quand meme un systeme de categories pour se laisser guider…
    Ma conclusion: sympa, mais pas tout seul, uniquement en complément d’un système principal.

  10. Fred > Super modèle de navigation.
    Felipe > Tout à fait d’accord.
    Je vais voir si je peux interviewer les équipes d’Office Max. Je mettrai la page du 033 à jour sur le site du livre.
    Vous avez des questions à leur poser en particulier ?

  11. Très largement utilisés dans les pays anglo-saxons (the Society of Indexers UK fête ses 50 ans cette année http://www.indexers.org.uk/), les Index A-Z ou simplement A-Z suivent des règles de conception précis : multiplier les entrées en fonction des publics et faire des renvois. Totalement déprécié en France dans le monde de l’édition traditionnelle (les index de fin de livre sont une vraie catastophe), il était impossible de proposer/imaginer ce mode de recherche sur des sites web par chez nous. Ravie de voir que cela bouge, bien sûr en complément des autres modes. Des études dans certains milieux aux USA (site universitaires) ont évalué à un peu moins de 20% les usages/utilisateurs de ces index.
    Le problème est plus lié à leur présentation à l’écran. D’ailleurs, je ne trouve pas que l’index A-Z de ce site soit le meilleur…Dalb

  12. Perso je trouve ça très intuitif et très simple à utiliser.
    > Pascal, tout a fait d’accords avec toi : Y’en a marre de voir des sites avec pléthores de sous-catégories qu’il faut parcourir avant de pouvoir enfin trouver l’article qu’on cherche.
    > aaa, je trouve ta conclusion un peu hâtive…si tu laisses ton pointeur sur le lettre de l’index, tu vois apparaître la liste des différents articles. Tu verras donc très rapidement si “écran” se trouve dans E.

Laisser un commentaire