Sprout Builder, un éditeur de widget en ligne

Visiblement les grands esprits se rencontrent : je vous présentais la semaine dernière des exemples de mini-sites à encapsuler et voilà qu’un éditeur est déjà disponible : Sprout Builder. Il s’agit en fait d’un service de conception de widgets. Widgets ? Oui, c’est leur façon à eux de décrire un mini-site : une sorte de container dans lequel vous mettez ce que vous voulez (texte, audio, vidéos, services…).

Exemple avec ce widget dédié à Ben Harper :

http://farm.sproutbuilder.com/28/load/RwDS2gCVAPwGiBRc.swf

Ça ne vous rappelle rien ? Mais la différence vient de l’éditeur en ligne, un modèle de sobriété et d’efficacité :

Sprout.jpg

Ce service vous propose ainsi de créer des widgets que vous pourrez ensuite encapsuler dans vos blogs, pages MySpace, Facebook… et que vous partagerez également avec votre communauté. Le gros avantage est que tout changement est ensuite répercuté immédiatement sur toutes les instances déployées à droite et à gauche.

Révolutionnaire ? Oui en quelque sorte car nous assistons ici à la résurrection des pages persos, sauf que maintenant ces mini-sites bénéficient de la puissance sociale et de l’effet réseau. Est-ce suffisant pour initier un nouveau phénomène de mode (à l’image de la révolution des blogs) ? Probablement. Pour en savoir plus je vous invite à lire ces différents articles : SproutBuilder, You’ve Got to See This Drag and Drop Widget Maker et Sprout Launches WYSIWYG Widget Creator.

Cerise sur le gâteau, ce Sprout Builder propose un ensemble de templatespour ne pas avoir à démarrer de zéro et en prime les widgets créées sont compatibles avec des annuaires comme Clearspring ouSpringWidgets.

Autant le dire tout de suite, ce service est tellement abouti qu’il place la barre très très haute pour d’éventuels concurrents. Peut-être un rachat est-il à prévoir dans les mois à venir…

12 commentaires sur “Sprout Builder, un éditeur de widget en ligne

  1. « Le gros avantage est que tout changement est ensuite répercuté immédiatement sur toutes les instances déployées à droite et à gauche. »

    Je pense en effet que c’est là que réside la grande nouveauté!
    Avant on avait 2 choix:
    – soit on postait du contenu inerte (non dynamique, non auto-actualisable) comme du texte, des photos ou des videos;

    – soit on voulait que le contenu soit vivant, dynamique, et alors la seule option qui s’offrait à nous, c’était de poster dans les différents recoins du web, un simple hyperlien qui ramenait vers mon site que, lui, je mettais à jour régulièrement.
    Encore fallait-il que les internautes cliquent sur mon triste hyperlien pour voir mon beau contenu mis à jour. Alors qu’avec des solutions comme celle-ci, le visiteur n’a pas de démarche à faire. Ce n’est plus lui qui va vers le contenu, c’est le contenu, à jour, qui vient à lui!

  2. Le principe est énorme
    Mais ce qui m’a bluffé en premier lieu c’est la qualité de leur builder… Il est tout simplement époustouflant !

    {Maz}

  3. Est-ce qu’il y a des invitations de disponible ?
    J’aimerai bien tester, je voulais justement faire un minisite en flash, mais si ça permet de le faire d’une manière simple et centralisé (surtout pour les données…) ça m’intéresse grandement…

  4. reste que d’un point de vue navigation, il faudrait pas que tous ces mini-sites encapsulés viennent à trop se ressembler.

    le format est intéressant, le tout est de savoir tirer partie de ses limites

    pour l’instant on revient à des choses franchement basiques qui n’offrent pas une expérience utilisateur des plus marquantes

  5. Je découvre seulement aujourd’hui ton billet sur ce widget.
    Impressionnant.
    Notamment pour sa capacité à gérer le Paypal sur action.
    Par contre, pour moi pti français, j’aurais aimé un choix possible dans la monnaie. Parce que là, on est collé avec le $ US ?

    Si quelqu’un connait un créateur de widget aussi performant avec monnaie paramétrable, Merci à lui ;-)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s