Mozilla + Yahoo! = 2 Rich Desktop Applications

Alors que la fondation Mozilla s’apprête à lancer officiellement Firefox 3, un billet publié chez jy[B]log nous apprends des choses très intéressantes sur l’usage de technologies made in Mozilla pour certaines applications de Yahoo! : Adobe AIR vs Xulrunner : Xulrunner gagne chez Flickr.

On apprend ainsi que l’outil de publication de photo FlickR Uploadr a été réalisé grâce à XULRunner. Plus d’infos ici : Flickr Uploadr: Open Source and Powered by XULRunner.

Plus intéressant, la version off-line de Zimbra (Zimbra Desktop) repose sur la technologie Prism (dont je parle plus longuement dans un précédent billet : Mozilla expérimente une alternative aux solutions de client riche avec Prism). Plus d’infos ici : Zimbra on Prism & Other new Stuff.

En tout cas c’est un signe que les versions desktop ou off-line des services en ligne vont progressivement quitter le web pour venir s’installer sur nos bureaux. A quand une version déconnectée de Gmail avec Google Gears ?

Bon OK, j’avoue avoir jargonné à mort dans ce billet ! Mais rassurez-vous, car je travaille à une simplification de tout ça…

7 commentaires sur “Mozilla + Yahoo! = 2 Rich Desktop Applications

  1. L’avant dernière phrase me fait un peu rire: j’entendais il n’y a pas si longtemps que c’était au contraire les versions desktop de nos outils traditionnels qui allaient progressivement quitter notre bureau pour venir s’installer sur le Web… ^^

    La question que je me pose, c’est qu’il y’a sans doute une forme de parité « off-line » / « on-line » de nos outils bureautique qui tend à se généraliser.

  2. J’utilise Prism depuis un peu moins d’un mois pour ouvrir Google Reader ou Google Docs comme des applications (!). Le gros changement est que tu te crois vraiment dans un logiciel, ya plus toutes ces barres et onglets en haut de ton Firefox.
    C’est sûr que Prism couplé à Google Gears pour gérer flux, documents ou mails en offline, ça serait super… mais je crois pas qu’on puisse mettre des extensions dans Prism.
    A moins que quelqu’un sache comment…?
    (oui, je profite de ce super blog pour un message personnel, merci Fred!)

  3. Une personne chez Adobe me raccontait justement hier que ebay, qui a sorti dernièrement un client desktop en AIR, le fait parceque cela lui permettrait de quitter le fouillis du web en s’installant directement sur le bureau des utilisateurs… Ce serait donc, entre autres raisons, une façon de se distinguer.

  4. Confusion Web et internet !

    ….En tout cas c’est un signe que les versions desktop ou off-line des services en ligne vont progressivement quitter le web pour venir s’installer sur nos bureaux. A quand une version déconnectée de Gmail avec Google Gears ?……

    On dit pas quitter le Web…mais quitter l’internet! C’est pas la même chose! Le Web c’est aussi sur 1 seul ordinateur ou alors uniquement sur un réseau local!

  5. Hum, quitter le web (ou internet) pour se retrouver sur le bureau …. ce que je trouve bien avec le net c’est que dans une seule fenêtre et quelques onglets, j’ai absoluement tout, avec des applications bureau, j’aurais pleins de fenêtres, perso je trouve sympa d’avoir des applications regroupées en un seul endroit.

    En plus pour avoir accès à une nouvelle application, actuellement, je me rend simplement sur le site alors qu’il faudrait avec des applications bureau, télécharger la dernière version, l’installer puis la lancer depuis le beau raccourci fraichement créé.

    Et souvent, à la connexion, j’aurais un message m’invitant à télécharger la dernière version stable, il faudra alors que je relance mon application pour bénéficier des dernières nouveautés et blablablabla.

    J’ai l’impression qu’on est dans un éternel recommencement.

    Avec le net, on a voulu faire du 3270 (site centrale) plus « sexy », comme c’était pas vraiment ça, on a investi dans Cisco et toutim ….

Laisser un commentaire