Google en manque d’inspiration ?

J’ai toujours été un grand fan des services de Google, d’ailleurs j’ai très souvent relayé sur ce blog les dernières news et sorties. Mais comme dit le proverbe : « qui aime bien châtie bien« . Voici donc mon coup de gueule contre cette publicité russe pour Gmail :

Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit air de déjà vu avec cette très bonne vidéo réalisée par l’agence DoubleYou en début d’année 2007 :

Et oui, nous sommes face à une pâle copie : la vitesse de défilement, le décor, la flèche de souris au bout d’un bâton… . Bon, à décharge de Google, les fautifs pour la publicité pour Google sont les créateurs : l’agence Saatchi & Saatchi Moscow. Don’t be Evil ?

(via Google Operating System)

19 commentaires sur “Google en manque d’inspiration ?

  1. Vieille habitude des agences de com’, on appelle ça du recyclage… C’est nul, surtout quand le client paye pour la CRÉATION d’une campagne. Mais c’est monnaie courante depuis toujours.
    Heureusement avec Internet, ça ne passe plus inaperçu.

  2. Oui en effet, le net permet de mettre à jour certaines de ces pratiques. Pour exemple, un site qui s’appelle Joe La Pompe (http://joelapompe.net) et qui permet de montrer que certaines campagnes TV ou d’affichages ne sont pas si originales qu’on ne le pense.

  3. Si le but de cette pub était de gagner un concours, je ne pense pas que DoubleYou aurait puisé dans leur stock d’idées préfabriquées. Quoique… avec un nom pareil…
    Cette pub est sympa, amusante, elle se laisse regarder et ça donne envie aux personnes qui n’auraient pas encore un compte gmail d’en ouvrir un.
    En outre ils ont réussit la performance de figurer sur le blog de Fred Cavazza.
    Alors, je dis bravo, à Google, à DoubleYou et au acteurs de ce clip qui ont bien du s’amuser et qui se sont sûrement dit « Demain je commence des cours d’AJAX » ;-)

  4. « Bon, à décharge de Google, les fautifs pour la publicité pour Google sont les créateurs : l’agence Saatchi & Saatchi Moscow »

    C’est possible, mais qui nous dit qu’un responsable de la communication de chez Google n’a pas vu cette vidéo en demandant à l’agence de faire la même chose ?..

  5. Je vous trouve assez durs, pour le coup. La pub de google est vraiment chouette et bien réalisée, et sur un concept assez différent finalement : la mise en situation sur la pub gmail est franchement bien amenée.
    Quant à la suposée pub copiée, je l’ai toujours trouvée mal réalisée, elle est passé a coté d’un bon concept que l’agence de google a su exploiter proprement.

    PS: de la meme façon que Fred se demandait si le ‘reset’ des formulaires était justifié, je me deamdne a quoi sert de nous obliger a renseigner le champ email des commentaires de blog, dont celui-ci. Clairement, je n’ai jamais et ne mettrais jamais ma vraie email dans un commentaire de blog. pas pour me planquer mais parceque je donne deja assez mon email par ailleurs.

  6. Pas cool pour le recyclage d’idée, mais moi qui suis lassé de voir des pubs style « mmm il est bon mon yahourt onctueux », je trouve ces 2 pubs EXCELLENTES!
    Bon, peut-être un peu trop geek-oriented, mais c’est pas grâve :D

    J’adore le bonhomme qui veut fermer la fenêtre à la fin de la deuxième *lol*

  7. Mouai, le concept est peut-être le même, mais les deux réalisations n’ont pas franchement tant en commun. Le titre de ton billet est un peu racoleur, pour le coups, non? :/

  8. Même si c’est une reprise, je n’ai rien contre. J’ai trouvé la présentation de l’application Gmail fort intéressante. Ça bouge tellement que l’auditoire ne risque pas de s’endormir. Toutefois, si la présentation avait été dans une langue que je comprend, est-ce que tout ce mouvement m’aurait déconcentré au point de ne plus entendre l’explication?

  9. A la décharge des amis de Moscou qui ont fait cette pub, (j’avais rencontré l’équipe de Saatchi Moscou à l’occasion d’un projet de communication pour l’ambassade de France en Russie : http://www.youtube.com/watch?v=LKfQ6CqRQq0) je trouve qu’il n’y a pas de mal à recycler une bonne idée, dans un pays où la pub a 20 ans de retard. C’est peut-être du déjà vu pour nous, mais c’est une approche radicalement neuve en Russie…

    Par ailleurs, le concept « recyclé » est mis au service d’une approche pédagogique que je trouve intelligente, et qui me fait plutôt penser aux travaux de commoncraft sur « les nouvelles technologies expliquées simplement » : http://www.commoncraft.com/shows/plainenglish

    Un recyclage pertinent vaut parfois mieux qu’un nouveau concept abscons…

  10. Merci Fred. Merci de tout coeur. Et ce pour différentes raisons.
    Tout d’abord, laisse moi me présenter. Je m’appelle Franck et je suis directeur dans l’agence de Saatchi Moscou. Et j’ai le malheur peut-être d’être français et d’être un lecteur de ton site.

    Bref, j’en étais aux remerciements:

    – pour nous avoir fait découvrir, à moi et à mon équipe, cette vidéo que nous n’avions jamais vu. C’est vrai, elle est plutôt sympa.
    – pour nous avoir sans aucun doute boosté sur Youtube et permettre de montrer que Google et ses outils deviennentt de plus en plus important en Russie (2ème search engine pour l’instant) avec comme objectif d’être 1er à la fin de l’année.
    – pour avoir montré que ton champ d’expertise s’étalait sur le monde de la communication et de la publicité. Le subjectif est en effet partie de notre quotidien et nous sommes toujours heureux de confronter nos points de vue.
    – pour avoir facilité la tâche de JoelaPompe tout en espérant qu’ils comprendront que ces vidéos n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
    – pour avoir mis l’accent sur un problème récurrent que nous avons avec nos clients. Cad mettre l’exécution au dessus du concept. Bref, oui, je suis d’accord, nous avons peint une interface internet sur un fond blanc. Le curseur est aussi présent. Tout cela est bien exécutionnel et ne vole pas très haut. Quand la vidéo de l’agence de Barcelone est juste une manière juste sympathique de présenter leurs équipes, nous, nous avons cherché à approfondir un peu. La Big Idea comme on les appelle pour faire intelligent serait ‘Une boîte mail conçue par les gens pour les gens’. On a essayé tout simplement d’humaniser l’univers froid d’un Internet de plus en plus distant.

    Voilà, le dossier est clos. Je pense que tu peux maintenant modérer tes propos sur Saatchi Moscou qui est dans le top 3 des agences les plus créatives de Russie et qui a été short-listé à Cannes 2007 (exploit en Russie) avec un autre film conçu par mon équipe. En espérant lire très bientôt des posts beaucoup plus recherchés sur ton site, soit-disant excellent.

    Franck Vinchon

  11. Bonsoir Franck,

    Merci pour cette réponse, j’apprécie grandement le fait que tu répondes ouvertement et rapidement à ce billet (sans rien cacher).

    Peut-être que « pâle copie » n’est pas le terme le plus approprié, mais je sais encore reconnaitre deux vidéos qui se ressemblent fortement. Et le fait que Saatchi Moscou récolte des prix prestigieux n’y change rien.

    Bien évidement que vous avez tout à fait le droit de vous inspirer à droite et à gauche, si cette publicité plait au client alors tant mieux pour vous, pour lui et pour les cibles. Par contre, je ne changerais pas un seul mot de mon billet car je pense que même si le concept a été adapté et retravaillé, l’idée de base est la même.

    Je ne compte pas argumenter plus que ça dans la mesure où je préfère réserver mon temps et mon énergie à des billets « beaucoup plus recherchés ».

    /Fred

  12. A Luxembourg ça existe aussi : Valorlux (société qui fabrique les sacs réutilisables) a prit comme titre de sa nouvelle campagne : « Petit mais costaud », fallait l’oser !

  13. T’es dur Fred! L’inspiration est flagrante mais la différence aussi. Explorer un concept bon et le rendre génial nécessite selon moi un grand travail de créativité. C’est le cas ici. Mais je te rassure tu fais parti des quelques blogs français dont les posts sont toujours « recherchés »!

    a+

    Cyril

  14. De toutes façons, au delà de tout ça, je pense que dépenser autant d’énergie pour « consacrer » l’interface de Gmail est pas extraordinairement approprié quand on sait que Google travaille justement à un aspect très dépouillé des ses interfaces pour leur garder un aspect « beta » laissant penser à l’utilisateur que toute l’energie est concentré sur le design de la fonction et ne perds pas de temps en interface c’est un concept en vogue en ce moment sur le net (ce qui en soi me semble pas très malin : l’image participant à la perception – on y reviendra).
    Bon maintenant, c’est pour le grand public, il y a de la musique et tout, on en plein MTV, c’est pas fait pour réfléchir (au contraire), juste pour meubler l’esprit des gens, savoir que Gmail est là. Donc c’est superficiel et creux mais fait en toute bonne logique (ou l’inverse).

    Ensuite, sur la comm de l’agence Double-you, le fond et la forme ne sont pas les mêmes, les enjeux non plus. Ce qui est sûr c’est que son aspect plus « simple » en terme de mise en oeuvre rend l’interface plus secondaire et à la fois plus sympathique (ce qui manque peut-être à la première qui apparaît du coup trop sophistiquée).

    Ce qui est bien par ton post, c’est que ça pose la question de la communication de services web ; et sur un autre support que celui qu’ils utilisent… Où il est donc question de scénariser leur utilisation, de traditionnellement communiquer sur la marque, etc. et où on voit que c’est pas simple.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s