Aujourd’hui c’est le grand jour car la Keynote nous promet un lot d’annonces (ou pas). Décalage horaire oblige, je me lève à 1 H 30 et en profite pour travailler le temps que le buffet ouvre ses portes. Comme toujours il est grandiose (dans la ball room principale) :
Je prend mon petit déjeuner avec deux personnes de chez Yahoo! à l’humeur morose (est-ce un signe ?).
Keynote
Nous y voilà enfin, Ray Ozzie fait une entrée triomphante sur scène et attaque la conférence pleinière sans trop de chichis.
- Allusion rapide à l’offre de rachat de Yahoo! (il y travaille encore)
- La stratégie globale de Microsoft (“framing the big picture“) va s’articuler autour de deux chantiers : la transformation de l’offre vers un modèle Software and a Service et l’amélioration de leur offre publicitaire (le moteur du web)
- Objectif N°1 : mettre en œuvre une plateforme publicitaire compétitive pour nourrir un écosystème florissant
- Le web va progressivement devenir la pierre angulaire de notre expérience sociale (“online social experience“)
- Nous quittons l’ère du PC (Personnal Computer) pour aller vers celle des terminaux en réseau (“the device mesh“, cf. Ray Ozzie Hints At Mesh—Web Apps Across All Your Devices)
Il envisage 5 scénarios pour les activités de Microsoft :
- Connected devices, avec une gestion centralisée des préférences et des configurations
- Connected Entertainement, avec une gestion centralisée des médias et des DRM
- Connected productivity, avec le principe de “Data on the Cloud” et le trio Office / Office Mobile / Office Live
- Connected Business, avec leur offre de CRM et leurs Microsoft System Centers (“Services ont he Cloud“)
- Connected Developpment, avec des équipes et des environnements de travail éparpillés
Les choses sérieuses commencent avec l’arrivée de Scott Guthrie.
Il commence par nous donner des détails sur IE 8 :
- Disponibilité immédiate en téléchargement (IE 8 beta 1 Download)
- Meilleur prise en charge des standards (CSS 2.1, HTML 5, mode de rendu… cf. IE 8 Details Announced At Mix 08), gestion native du bouton ‘Back’ avec Ajax, gestion native du mode offline et de la resynchronisation, nouveaux outils pour les développeurs (débuggeur intégré pour javascript et CSS)
- Gestion des activités, l’équivalent de liens lourds vers des services Microsoft (cf. Internet Explorer 8 Has Arrived)
- Possibilité de s’abonner à des bouts de page pour en suivre les mises à jour (nom de code = WebSlices), l’équivalent des Web clips de Safari (cf. Microsoft’s Internet Explorer 8 chasing Apple’s Safari)
- Notons au passage que les WebSlices repose sur le microformat hAtom (cf. hAtom and IE8’s “WebSlices”), pour ceux qui ne savent toujours pas ce que sont les microformats alors lisez ceci : Pour comprendre le web sémantique et la notion de microformats.
Suivent ensuite un certain nombre d’annonces sur Silverlight :
- Disponibilité immédiate de la deuxième version (Download Silverlight 2 Beta 1)
- 1,5 millions de téléchargements et d’installations par jour (??!!!)
- Plus de performances et de sophistications pour un plug-in de petite taille (4,4 Mo)
S’en suit un très joli showreel où s’enchaînent différents projets réalisés ou en cours de réalisation avec Silverlight (BMW…) et où il est notamment question de Nexon l’éditeur de nombreux jeux en linge dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet (Réseau social + univers virtuel + jeu en ligne = $). Peut-être un premier pas vers les Rich Internet Games ?
Il nous décrit ensuite 3 champs d’amélioration pour Silverlight :
- Media, avec le support de vidéos en haute définition, le Adapting Streaming, le Progressive Download et tout un tas d’outils pour mieux rentabiliser et monétiser les contenus vidéo (Ad templates, Overlay Ads…). Nous avons droit à une très impressionnante démonstration du futur site de NBC pour les J.O. :
- RIA, avec une prise en charge des composants graphiques d’interface de WPF (boutons, contrôles, skins…). Une petite démo de la future interface de AOL Mail (cf. Blazing Fast AOL Mail with Silverlight) ainsi que de Memorabilia, une encyclopédie du rock qui repose sur la technologie SeaDragon (cf. SeaDragon In Silverlight: The Coolest Bit From Mix Keynote One) :
Nous avons également le droit à une superbe preview du futur site d’Aston Martin avec de très beaux effets de spacialisation et un magnifique espace client :
De même qu’une application de configuration 3D en WPF à destination des concessionnaires (qui tourne sur un UMPC) :
- Mobile, avec le portage de Silverlight sur les terminaux mobiles (Windows Mobile 6 mais également ceux de Nokia). Petite démonstration d’une application de réseau social mobile :
Voilà, cette Keynote s’achève et tout le monde se précipite pour télécharger et installer les beta de IE 8 et Silverlight 2, du coup le réseau wifi s’effondre… Plus de liens sur le blog officiel : Keynote Recap.
En sortant de la salle j’en profite pour me gaver de Redbull car je commence à ressentir la fatigue du décalage horaire.
Ensuite c’est déjeuner avec Frédéric Bordage et une délégation de chinois à notre table (ils sont venus en nombre cette année).
Je crois avoir mon idée sur la raison des “1,5 millions de téléchargements et d’installations par jour (??!!!)”, il me semble que lorsqu’on fait un Windows Update ou maintenant le nouveau Microsoft Update, on nous propose automatiquement d’installer Silverlight pour mettre à jour son PC avec le nouveau logiciel Silverlight de mise à jour. C’est surement cette astuce qui permet à MS de revendiquer un tel chiffre.