30 réflexions sur “Ne peut pas être Apple ou Google qui veut…

  1. @Michel :

    Ce n’est pas la notoriété qui joue ici. C’est la capacité à simplifier, ce qui justement, n’est pas simple. Apple et Google ne sont pas dépouillés parce qu’ils ont de la notoriété, c’est le contraire.

    J'aime

  2. Je vous invite à vous replonger dans le formulaire de création de compte de Gmail ou dans celui d’iTunes… C’est facile de se concentrer sur des pages par définition facile à alléger. Mais quand on en arrive à des pages plus complexes, même les gens qui sont censés être les gourous de la simplification ne respectent pas les standards d’ergonomie et développent les mêmes défauts que le plus grand nombre.

    Oui Google et Apple c’est bien, mais soyons objectifs, ils sont loin d’être parfaits !

    J'aime

  3. Il y a une grosse différence entre une application web grand public simple à la google et un SAP en entreprise….c’est un leurre de croire que 30ans de developpement d’un ERP pourront se simplifier en une page web avec un champ free-text et deux Boutons!!! Reprenez vos factures et vos bons de commandes, la législation qui entourre les échanges commerciaux, et vous comprendrez pourquoi un SAP est aussi simplement « complexe »…. et puis l’intelligence humaine fait qu’en entreprise on s’adapte toujours à tout, et qu’au final on vit tous très tres bien avec ces interfaces trop riches mais qui restent un mal nécessaire pour l’entreprise.

    J'aime

  4. Certains parlent de la notoriété comme favorisant la simplicité, je remarque la même chose, lorsqu’un produit est connu, les utilisateurs vont faire beaucoup plus d’efforts pour le comprendre et utiliser ses fonctions même très peu documentées, alors que la même application faite par un inconnu sera confronté à des tonnes de questions stupides, un cas qui m’est arrivé récement, « ca marche pas votre application, je n’arrive pas à me loguer » et après quelques échanges avec le support, « ha zut je me suis trompé de mot de passe », google n’aurait jamais été confronté à ce genre de question, l’utilisateur se serait remis en cause avant de remettre en cause l’appli.

    J'aime

  5. Excellent,

    C’est vrai que la comparaison entre une appli d’entreprise et Google est peut-être courte, n’empêche que pour le cas d’Apple, force est de constater que leurs applications sont beaucoup plus simples à utiliser que dans le monde PC.

    On pourrait également comparer les applis d’entreprise et les jeux vidéos, certains jeux nécessitent pas mal de paramétrages et proposent beaucoup d’options, le tout reste souvent plus accessible que nos applications d’entreprises, conçues souvent par les développeurs, sans connaissance de l’utilisateur, dans son contexte de travail et dans le cadre d’un besoin donné.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s