TasteBook.com, beaucoup d’audace pour des interfaces riches inédites

Je souhaiterais vous parler ce soit d’un site remarquable : TasteBook. D’après ce que j’ai compris, il s’agit d’une place de marché de recettes de cuisine que vous pouvez assembler pour concevoir votre livre de recettes à vous.

Mais ce qu’il y a de particulièrement remarquable dans ce site c’est l’accumulation d’un certain nombre d’innovations tout à fait intéressantes en matière d’interfaces riches.

Il y a tout d’abord la page d’accueil et son système de coverflow :

TasteBook_1.jpg

Il y a ensuite la possibilité de feuilleter les livres avec un principe d’onglets sur le côté droit et la possibilité de voir la tranche (une fonction inédite il me semble) :

TasteBook_2.jpg

Vous avez enfin dans l’écran de personnalisation de votre livre un système de sélection multiple puis de glisser-déposer (heureusement il y a une cinématique à l’ouverture de la page pour vous l’expliquer, une liste infinie (comme sur Google Reader) et la possibilité d’afficher les détails (principe d’îlots de données) :

TasteBook_3.jpg

Rajoutez à cela des pages très épurées comme l’inscription ou le panier et vous obtenez une belle réussite ergonomique.

Impossible de dire si ces enrichissements de l’interface favorisent ou pénalisent les ventes, en tout cas le résultat est une remarquable source d’inspiration.

(via Blink Design Library)

9 commentaires sur “TasteBook.com, beaucoup d’audace pour des interfaces riches inédites

  1. Tout d’abord alléchée par cet article, je file visiter le site, et bien je suis mitigée.

    En premier, la home avec un coverflow, qui n’a rien de très inédit.

    Ensuite le livre en lui même : les onglets se sont que des boutons « collés » en fin de livre, mettre en place de véritables intercalaires auraient été plus probant. J’aurais aussi apprécié que les pages défilent toutes lorsque que je vais à la fin du livre, même si l’action me fait perdre quelques secondes, d’un point de vue ergonomique c’est plus compréhensible que de tourner une seule page.
    Et puis pour être tatillonne, l’ombrage de la spirale est faux (il y a une lumière au dessus, et une autre en dessous).

    Néanmoins, la liste de la page de personnalisation, affichant plus d’informations au clic, est véritablement pratique, et à retenir.

  2. Hello,

    Mouais rien de bien transcendant, ça fait au moins 3 ans que le script flash du système de livre à feuilleter circule dans la sphère des codeurs et designer. Tout les flasheurs l’on déjà adapté au moins une fois :) Mais il faut reconnaître qu’il fait toujours son petit effet. Sur le contenu il s’agit ni plus ni moins des fiches cuisine à mamaman qu’elle commandait jadis à france loisirs ou aux éditions atlas. En tout cas le site est propre et frais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s