Serait-ce la mode des sites humanisés ?

Voici une vidéo hilarante des voeux de l’agence DoubleYou, une nouvelle forme d’interaction homme / machine :

Une dédicace spéciale à la musique avec une reprise magistrale de Born To Be Alive. Tout ça me fait penser au vidéo clip intéractif des Chalets dont j’ai parlé dans un précédent billet.

(via Information Aesthetic et SwissMiss)

14 commentaires sur “Serait-ce la mode des sites humanisés ?

  1. Serait-ce un truc de publicitaire pour faire croire aux clients que de faire un site web, c’est vraiment très difficile, que ça necessite beaucoup d’hommes et de moyens…? ;-)

  2. A cex là on peut ajouter la dernière pub d’Orange pour sa clé 3G+. Où des gars déplacent un présentateur télé et son plateau jusqu’à un gars. Ces hommes qui déplacent le plateau et le présentateur représentent Internet.

    On peut dire qu’il s’agit effectivement d’une mode. Cette mode est influencée par une tendance. Je pense comme vous que les sites sont en train de s’humaniser. On en voit d’autres signes : les aides humanisées (par exemple dans la partie Aide de fnac.com : http://www.fnac.com/help/FAQ.asp) ou bien encore la possibilité de chatter directement depuis un site avec l’équipe de l’entreprise/association…

    En poussant la réflexion on se dit que Google était le sujet parfait pour ce genre de pub puisqu’ils ont la réputation d’être inaccessibles.

    Il serait intérressant de voir si ces signes sont effectivement révélateurs d’une tendance qui va se généraliser.

  3. C’est peut être aussi l’effet de denier film de Gondry, maintenant on a les sites internet suedés.
    (cf. le site du film avec le google suedé, le youtube suedé, etc)

  4. La mise en scène d’humain est effectivement une tendance récente.

    J’associe cette tendance aux didacticiels conçus par CommonCraft http://www.commoncraft.com : des concepts techniques complexes sont extraite du « contexte technique » pour s’adresser à un public non averti. Basé sur des bouts de papier, les vidéos de CommonCraft semblent plus simple à réaliser que celle mettant en scènes des humains … mais cela ne sous-entend pas que c’est simple et rapide ! Il s’agit de réel scénario à écrire, de prise de vues à réaliser … bref du travail d’artiste.

    Exemple de vidéo de CommonCraft sur le service Del.icio.us http://ocarbone.free.fr/blog/?p=203

    Pédagogiquement, j’adore ce concept. On met de coté les interfaces graphiques et la technique et on se concentre sur la fonctionnalité. Une fois intérréssé, l’utilisateur trouvera « la force » et la patience de creuser l’aspect technique. Dans un monde où l’appréhension des NTIC est encore un sentiment fort présent, cette façon de concevoir ces vidéos est vraiment à exploiter.

  5. je ne sais pas qui copie qui… mais en tout cas, merci m’avoir fait découvrir cette tendance qui donnent des pubs visuellement très intéressantes.

    Le clip de Google et celui de Doubleyou reposent sur un trompe l’œil artistique surprenant.

    Parcontre ne pensez-vous pas que VW prend des risques en comparant son site à ses voitures? En cas de problèmes techniques, de servers en panne ou surchargés, … cela pourrait faire jaser!

  6. C’est toujours pareil, ce sont les premiers à le faire qui sont les plus intéressants. Après cela s’essouffle très vite, surtout sur le net…

Laisser un commentaire