We use cookies to optimize our website and our service.
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Serait-ce un truc de publicitaire pour faire croire aux clients que de faire un site web, c’est vraiment très difficile, que ça necessite beaucoup d’hommes et de moyens…? ;-)
A cex là on peut ajouter la dernière pub d’Orange pour sa clé 3G+. Où des gars déplacent un présentateur télé et son plateau jusqu’à un gars. Ces hommes qui déplacent le plateau et le présentateur représentent Internet.
On peut dire qu’il s’agit effectivement d’une mode. Cette mode est influencée par une tendance. Je pense comme vous que les sites sont en train de s’humaniser. On en voit d’autres signes : les aides humanisées (par exemple dans la partie Aide de fnac.com : http://www.fnac.com/help/FAQ.asp) ou bien encore la possibilité de chatter directement depuis un site avec l’équipe de l’entreprise/association…
En poussant la réflexion on se dit que Google était le sujet parfait pour ce genre de pub puisqu’ils ont la réputation d’être inaccessibles.
Il serait intérressant de voir si ces signes sont effectivement révélateurs d’une tendance qui va se généraliser.
Je trouve la pub vraiment sympa, ca nous reconcilie un peu avec les pubs
Il y a aussi cette pub pour un comparateur de prix qui passe à la tv, mais j’ai oublié lequel…
C’est peut être aussi l’effet de denier film de Gondry, maintenant on a les sites internet suedés.
(cf. le site du film avec le google suedé, le youtube suedé, etc)
Pour info, la vidéo VW que tu montres ici a été postée le 6 mars par ipub en commentaire de ton article sur celle de Google…
Il y a aussi la série de vidéo de Lee Lefever de CommonCraft qui utilise beaucoup ce procédé pour vulgariser les services web dans ses (excellentes) vidéos:
http://www.commoncraft.com/
@ Olivier > Oups, alors ça c’est très mal de ma part ! Merci de le signaler.
/Fred
La mise en scène d’humain est effectivement une tendance récente.
J’associe cette tendance aux didacticiels conçus par CommonCraft http://www.commoncraft.com : des concepts techniques complexes sont extraite du « contexte technique » pour s’adresser à un public non averti. Basé sur des bouts de papier, les vidéos de CommonCraft semblent plus simple à réaliser que celle mettant en scènes des humains … mais cela ne sous-entend pas que c’est simple et rapide ! Il s’agit de réel scénario à écrire, de prise de vues à réaliser … bref du travail d’artiste.
Exemple de vidéo de CommonCraft sur le service Del.icio.us http://ocarbone.free.fr/blog/?p=203
Pédagogiquement, j’adore ce concept. On met de coté les interfaces graphiques et la technique et on se concentre sur la fonctionnalité. Une fois intérréssé, l’utilisateur trouvera « la force » et la patience de creuser l’aspect technique. Dans un monde où l’appréhension des NTIC est encore un sentiment fort présent, cette façon de concevoir ces vidéos est vraiment à exploiter.
je ne sais pas qui copie qui… mais en tout cas, merci m’avoir fait découvrir cette tendance qui donnent des pubs visuellement très intéressantes.
Le clip de Google et celui de Doubleyou reposent sur un trompe l’œil artistique surprenant.
Parcontre ne pensez-vous pas que VW prend des risques en comparant son site à ses voitures? En cas de problèmes techniques, de servers en panne ou surchargés, … cela pourrait faire jaser!
L’homme au service du net!!!
J’adore et ça me donne d’ailleurs des idées pour mon site.
Merci pour l’inspiration.
Vincent.
C’est toujours pareil, ce sont les premiers à le faire qui sont les plus intéressants. Après cela s’essouffle très vite, surtout sur le net…
L’idée est là, connue maintenant mais l’originalité peut être améliorée et apporter de nouvelles idées dans les prochaines vidéos.