En route pour Bucarest

Je serais en Roumanie la semaine prochaine pour donner une formation aux équipes de Vodafone Romania. Ce sera une sacrée opportunité pour moi de découvrir ce pays de l’Est récemment entré dans l’Union.

Je vais donc passer quelques jours à Bucarest, ville riche en histoire mais que je ne connais pas du tout. Je vous avoue avoir un peu d’appréhension car je ne connais pas la langue ni la culture locale (quelle est la spécialité locale ? Quelle est la bière locale ?).

J’essayerais de vous faire un petit compte-rendu de cette incursion dans les territoires de l’Est. En attendant si vous avez des propositions de bars / restos, je suis preneur.

23 commentaires sur “En route pour Bucarest

  1. Tu as le grand palais à visiter dans la capital ! La plus grande avenue du monde aussi, c’est le petit champs élysée !

    Mais Bucarest, c’est loin de refléter tout le pays, c’est une ville assez à l’européenne.

    Si tu vas en sort, je te conseille d’aller voir Sibu, la ville où il y a le plus de jolies filles au mètre carré ;)

    Niveau langue t’inquiètes pas, les roumains ont un niveau d’éducation impressionnant. Beaucoup connaisse très bien le Français.

  2. La Roumanie est un pays magnifique, même si Bucarest n’est pas forcément la ville la plus chouette du pays.
    Concernant les spécialités, il y a la Zakuska (je ne garantis pas l’orthographe), un mélange de légume (poivrons, tomates, oignons…) qui se mange froid, sur du pain. Il y a aussi du choux farci qui est plutôt bon, plusieurs soupes…
    Concernant la bière, fais attention à une chose : il est interdit de boire pour ceux qui roulent.

    Enfin, concernant la langue, beaucoup de monde parle français, et le roumain est une langue latine assez proche de l’italien…

    Bon voyage…

  3. A ce qu’on m a dit, le Roumain est proche du français (la langue)… Il faut savoir que l’an dernier, la capitale de la culture était en roumanie.

    A part ça, je ne sais rien

  4. local beer : ursus ,
    local vodka type : « palinca »
    local women : extreamly beautiful
    capital: bucuresti / bucharest (eng)
    cool bars : « laptaria lui enache » , « fire » , « backstage » , « club twice »
    student area : « regie » neighbourhood

    have fun,
    daniel

  5. « Buna » >> Salut (« bouna »)
    « Buna ziua » >> Bonjour (« bouna si ou a »)
    « Ce mai faci » >> Comment ça va (prononcé « tché maille fatchi »)
    Multumesc >> Merci (« moultoumesque »
    Te rog >> de rien

    ça peut vous aider :-D
    Bon voyage

  6. Il y a beaucoup de francophones à Bucarest, si tu as un problème à Bucarest tu peux toujours me contacter, ayant des amis et des clients ils se feront un plaisir de te rendre service…Bon voyage

  7. Salut,

    Tu n’as pas à t’inquiéter, les Roumains sont très chaleureux. Je bosse à Londres et suis en relation avec des roumains (c’est moins cher de faire développer les logiciels là bas!). Tu seras surpris par leur langage, très proche de l’italien. C’est en fait le seul pays de l’est à avoir un langage de racine latine.

  8. Tu vas t’y amuser, ils sont très forts en télécom… cf. photo http://dl.free.fr/oIXKjBNx8/DSCN1483.JPG

    Bucarest est une ville assez triste, on dirait que le renversement n’a pas changé grand chose, que rien n’a vraiment évolué depuis, voire le contraire. Le centre ville est délabré. Si tu as le temps, va voir la grande avenue de l’Union (Unirii, en face du fameux parlement), observe la beauté des façades, et passe derrière par les coursières pour voir l’envers du décors…

    Sinon un truc à pas rater, les messes orthodoxes, dans les toutes petites églises. Les jours de pluie, c’est une atmosphère et une ambiance inoubliables.

    Pour la langue, le français t’aidera un peu avec une certaine tranche d’âge, mais il disparait, sinon l’anglais avec les jeunes. Si besoin d’un hôtel j’ai une adresse en centre ville.

    Bon voyage.

  9. Et pour la boisson, impossible de repartir sans avoir goûté à la « Tsoukia » (pas sur de l’ortho). Si possible, faite maison… mais pas d’excès… ca peut être violent !

  10. Je confirme que Bucarest n’est pas la plus belle ville de roumanie, loin de là. Néanmoins, le grand parc de la ville est très sympa et le quartier tout autour très luxueux.

    En terme de bières locales, tu peux essayer Ursus (prononcer oursousse), c’est un peu la Kronenberg locale, mais il en existe plein de types différents : blonde légère, plus alcoolisé, brune… Sinon, tu trouveras aussi Skol ou Silva.

    Pour les spécialités locales, il faut essayer d’aller manger des « mici » (prononcer « mitch »), sorte de saucisse de viande grillée. Dans le parc mentionné ci-dessis, à la terrasse d’une bière avec une bière à la main, c’est le pied.

    Côté bouffe, hormis les mici, tu pourras essayer les « sarmale » (sarmalé), ou les « snitzel » (je ne suis plus certain de l’orthographe, prononcer chnitzélé).
    Si tu aimes les beignets, les roumains sont friands de « gogosi » (prononcer gogoche). C’est bon mais de souvenir faut éviter au chocolat, le leur n’est pas terrible.

    La nourriture roumaine est assez basique mais bonne.

    Il faut surtout que tu essaie la palinka, l’alcool de prune (et de plein d’autre chose… oui y’en a aussi !) locale. Ca arrache, mais c’est souvent très très bon. A noter, que c’est à boire à l’apéritif… Parait que ça ouvre l’appétit…

    Il faut plutôt éviter le vin. surtout le rouge. Préférer le vin blanc liquoreux (genre Cotnari).

    Noroc et bon voyage..

  11. Ah la Roumanie ! Bucarest ! Que de bons souvenirs ! Les roumains sont très sympathiques en effet, le français parlé assez souvent (et je dirais plutôt au contraire plus chez les jeunes d’environ 24/25 ans).
    Il est vrai que certains trouvent que la langue roumaine ressemble au français ou à l’italien. En fait, il faut savoir que le pays a eut, dans son histoire, une très forte influence slave et à la fois latine, d’où les sonorités assez proches des langues latines et à la fois des langues slaves.
    En tout cas, je confirme que l’alcool local décape et les spécialités culinaires sont très bonnes.
    Par contre, j’ai été énormément surprise par le nombre de mendiants (et des fois les femmes veulent te vendre leur enfant !!!), les pique pocket sont très efficaces aussi et n’hésitent pas à jouer du couteau. Et je ne parle même pas des chiens crevés dans les fossés, ou des meutes de chiens errants qui trainent dans les cours d’immeuble…
    Les monuments sont jolis, la ville est très urbaine, les roumains sont sympa mais on oublie difficilement qu’il s’agit d’un pays pauvre.

  12. La Roumanie est un superbe pays, je l’ai visité cet été, et c’était vraiment une belle aventure.

    Par contre, j’ai été très déçu par Bucarest, le nord du pays est bien plus beau. Certaines parties de la ville ressemblent de très près à toutes les villes Européennes : du bruit, des magasins, de la foule, etc.

    Par contre, il faut voir le Palais du Parlement (ancien palais de Ceucescu), qui fait frond à l’avenue de l’Union, un énorme boulevard avec des fontaines partout.

    Si tu es piéton, méfie toi sur les passages cloutés, les roumains sont certes très chaleureux, mais sont des vrais fous un volant dans les mains :-)

    Une bière locale : la Timisoarena (orthographe?).

    Concernant la gastronomie : les roumains mettent parfois de l’estomac de veau dans la soupe, ça surprend quand on ne s’y attend pas. Aussi, les frites locales sont en fait des lamelles de pomme de terre cuite à l’huile (beaucoup d’huile). Un dernier détail, dans les restaurant roumain, on t’apportera presque toujours le pain à table… il faut juste savoir qu’il sera facturé, même si tu le refuses.

    Pour le taux de change, il me semble qu’un Euro vaut à peut près 3 Lei roumains, et leurs billets ressemblent à du papier plastifié.

    Voilà, bon voyage :-)

  13. Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Bon par contre je ne sais pas quelle bière commander vu que vous m’avez tous fait des recommandations différentes ;-). J’éviterais de toutes les goûter…

    /Fred

  14. Je t’ai laissé un email : je travaille à Bucarest donc je peux t’aider dans ta recherche de la meilleure bière ! (sans oublier la palinka) :)

  15. Disons que pour la bière, tu peux essayer URSUS (oursous)ou SILVA (moi j’aime bien la brune :). Après, comme les autres, j’espère que tu auras la possibilité de bouger un peu de Bucarest. Moi je te recommande vivement SINAIA-PREDEAL-BRASOV (par forcement l’histoire un peu kitch de Dracula), à 1-2h de route de la capitale…en plein montagne (les Carpates).
    Et surtout il ne faut pas comparer à tout prix avec l’Occident… porte ton propre regard et surtout poste tes impressions ! C’est toujours enrichissant de se confronter au regard des autres à condition qu’il ne soit pas pré-formaté et stéréotypé.
    Sinon c’est quoi la thématique pour le cours chez Vodaphone??
    Je te lis régulièrement, ça aurait pu être une belle occasion de te rencontrer en vrai, domage … momentanément je suis sur Toulouse :)

  16. Bière locale : Ursus (ce qui veut dire Ours)
    mon plat préféré : saramouna de Crap (Carpe avec polenta et légumes/sauce pimentée…)
    ou essaye de manger de l’ours justement, tu te prendras pas de ligues écolos, c’est légal…(mais plus souvent servi dans les restos des carpathes)

    Restos : Si la terrasse est chauffée, je te conseille « La Mama », en plein centre ville , pour le Bar : tout en haut de l’opéra se trouvent 2 ou 3 bars

  17. Les biéres n’ont rien de particulier, tente plutot la tuica ( tzuika ).

    J’y vais une fois par an, pour mes études, me suis pas encore décidé si je reste en Occident ou si je retourne dans mon pays d’origine.

    Tu remarqueras pas mal de différence dans les couches de la population: trés riche et trés pauvre. Dans les grosses boîtes, ils sont assez jeunes, trés instruits et assoiffés de nouvelles connaissances… Bucarest se bonifie d’année en année. Essaie de voir le vieux cartier (cartier vechi), ils sont en train de le moderniser. Le parc devant la mairie est trés beau aussi. Pour les sorties, voir propositions plus haut ainsi que le « MAX » en plein cartier estudiantin. Peu de boîtes aussi grandes en Europe.

    Le taxi est pas cher, mais vérifie bien le tarif sur la porte, à l’extérieur, que le compteur indique bien la même chose ;). Il y a aussi de trés grand Malls (centres commerciaux) ou il y a de tout; bowling, cinéma, piscine, etc… le principal s’appelle VITAN, mais un taxi t’emmènera facilement au plus proche.

    Pour les restau, une adresse  » La Mama » , il y en a 3-4 éparpillés dans la ville, très bons plats roumains et très bon service.

    Amuse-toi.

  18. Bonjour Fred,

    Va donc demander à Ecaterina sur son blog (accessible depuis ma blog roll de filles) qui est une journaliste roumaine vivant en France, ce qu’elle peut te dire sur ton pays, malheureux et magnifique. Elle a du talent et des idées à revendre !

    Quant à la langue, tu ne devrais pas avoir tant de mal que cela : écrite, elle est relativement compréhensible pour nous, latins. Parlée, c’est autre chose.

    Bien amicalement.
    Et bon séjour !

Laisser un commentaire