Diaporama et vidéo de la matinée RichCommerce

Je n’ai pas voulu publier ce billet hier car vous auriez pu le confondre avec un poisson d’Avril. Il faut dire que l’attente à été particulièrement longue mais tout est maintenant en ligne.

Tout d’abord le diaporama de la matinée Rich Commerce organisée le 19 Février dernier chez Adobe :

Ensuite la vidéo chapitrée de cette conférence que vous retrouverez sur le blog RichCommerce.fr : Vidéo de la matinée “Rich Commerce” en ligne !. Il se peut qu’il y ait des ralentissements sur la vidéo alors soyez patients.

12 commentaires sur “Diaporama et vidéo de la matinée RichCommerce

  1. Très intéressant, merci de partager :)
    Mais une petite remarque sur la forme des slides: beaucoup trop de majuscules et capitales, c’est difficile à lire.

  2. Intéressant, en effet.

    Mais je vais encore jouer mon rabat-joie de service : selon moi, la seule diapositive 12 (« Risques ») et surtout la petite phrase « Avoir un service trop difficile d’accès » enterre tout le reste. Malgré le fait que l’on puisse gagner des clients. C’est justement ça qui m’énerve : sous prétexte qu’on fait plus de CA, on valide certaines évolutions qui sont un non-sens en terme d’accessibilité et/ou d’ergonomie.

    Le cas du site de Jean Paul Gaultier est révélateur : la home fait 1.37 Mo et on recharge entre 200 et 300 Ko à chaque page, c’est du 100% Flash (avec tous les inconvénients qui vont avec : bouton back cassé, impression pourrie, copier-coller et zoom impossibles, etc.), bref niveau accessibilité c’est proche de zéro.

    Et niveau référencement, c’est énorme : Google (le premier des utilisateurs aveugles, comme on dit souvent) ne voit qu’un pauvre « Please activate javascript for this site. This content requires the Macromedia Flash Player. » Du coup, à la recherche « Jean Paul Gaultier » dans Google, « jeanpaulgaultier.com » ne ressort même pas dans les 100 premiers résultats, et ils ont du recourir à un lien commercial pour être visible !

    Et pourtant, le CA a augmenté de 117% ! Chic, on est content, il y a moins de gens qui peuvent consulter le site mais ils dépensent plus ! Personnellement, je trouve ça triste et ce n’est pas ma conception du web, qui se doit d’être accessible au plus grand nombre (ce n’est pas moi qui le dit, c’est de Tim Berners-Lee…).

    Donc OK pour des interfaces riches, mais accessibles, svp.

  3. Très intéressant mais concernant l’étude de cas, essayez de taper « jeanpaulgaultier.com » sur Google, on trouve même pas directement le site.

    Problème non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s