Une très belle illustration du principe de ‘Less is More’ avec le Flip Video

Voici le billet que j’avais en tête depuis quelques temps : Doing More with Less: 4 Design Lessons from the Flip. De quoi s’agit-il ? D’une déclaration d’amour envers un petit gadget électronique qui ne me quitte pratiquement plus : le Flip Video.

FlipVideo.jpg

Pour faire court, le Flip est une petite caméra vidéo sans prétentions qui pourtant m’apporte une satisfaction énorme, et je ne suis pas le seul à le penser (cf. les nombreux avis positifs publiés sur Amazon).

Mais revenons à notre article. Le principe du Less is More est assez simple : moins de fonctionnalités = moins de complexité = moins d’attentes = plus de simplicité = plus de satisfaction.

L’auteur de l’article nous détaille ainsi les raisons du succès du Flip :

  • Une interface et des contrôles minimalistes (il n’y a pas de touche « menu » puisqu’il n’y a pas de menu !) ;
  • Moins de soucis avec la batterie (l’appareil fonctionne avec des piles) ;
  • Moins de soucis avec le montage (pas la peine d’installer le logiciel de montage puisqu’il est présent directement dans l’appareil et qu’il se lance dès qu’on le branche) ;
  • Intégrer l’étape suivante (vos vidéos sont publiées sur YouTube et cie en 1 clic).

Voilà, la recette est simple : pas de surenchère technologique, juste du confort pour l’utilisateur. En tout cas je suis complètement satisfait de cet appareil qui me permet de réaliser tout un tas d’interviews.

Je me demande bien ce que pourrais en penser Eric

20 commentaires sur “Une très belle illustration du principe de ‘Less is More’ avec le Flip Video

  1. C’est sur, pratique, sa me fait pensé au cms ( vive la référence lol, enfin on est sur le web ), certain cms sont des usine gaz comme on dit, et d’autre super simple et super légé.
    Le problème avec le simple ( et la je vais vous surprendre ), c’est que dès qu’on veut un petit truc en plus, c’est pas possible, donc au final est toujours mieux avec son appareil bien lourd mais qui permet de faire des choses d’on on avait pas prévu l’utilité au départ ( le commentaire qu’on avait pas deviné hein ?) lol

    Enfin c’est vrai que quand on veut un truc précis, pas besoin de gadget en plus, et puis l’option spécifique d’envoi de vidéo sur youtube, bien tendance aussi

  2. Personnellement je suis également fan de ces appareils qui se contentent de faire le minimum vital, sans tout un tas de fonctions inutiles qui ne servent qu’à faire joli sur l’emballage du produit.

  3. pour moi l’utilisation de piles est un GROS retour en arriéré en terme d’écologie (si je consommais autant de piles que j’ai d’appareils qui se rechargent, merci les tonnes de piles que j’utiliserais)

    donc pour moi c’est NIET.

  4. Ca me rappelle la tête du vendeur la dernière fois que j’ai changé de portable, et que j’ai demandé un téléphone qui … téléphone. Sans appareil photo, sans internet, sans organiseur, sans gadget, de préférence en noir et blanc, etc. Et malheureusement, c’était mission impossible…

    @STuFF : bah, il n’y a qu’à utiliser des piles rechargeables. J’ai ça pour mon appareil photo, et je ne vois que des avantages : j’ai 2 jeux de piles rechargeables que je fais tourner, et si par malheur je me retrouve en rade, je peux en acheter dans n’importe quel boui-boui partout dans le monde !

  5. Je suis sceptique à propos de cet engin, c’est sur que le peu de fonctionnalités permet de toucher une cible de non-specialistes mais en ce qui concerne les capacités c’est un peu médiocre…A reserver aux vlogueurs ou aux autres adeptes de youtube mais en aucun cas pour le mariage de tatie berthe ou les premiers pas du petit !

  6. Je n’en pense que du bien, c’est un produit équivalent au Vado de Creative (le Vado est cependant 50% moins cher en version 2Go), ce qui tendrait à prouver qu’il y a bien un marché pour ce type de produit hyper simple.
    J’en pense d’autant plus de bien que quand on a un iPhone et qu’on veut faire quelques vidéos ça devient indispensable…

  7. Préférer le simple pour les utilisateurs basique et le lourd pour les utilisateurs avancé est un chalenge qui faut savoir réunir dans un seul et même produit (si l’on veux étendre son produit à un public large).

    Pour faire cours je prendrais l’exemple de MacOS X qui est une passerelle entre le monde Linux (UNIX) et Windows.
    L’un (Linux) est entièrement configurable, éditable mais à l’inconvénient d’être de nécessiter quelques compétence en informatique pour s’en sortir, même si avec certaines distribution tel Ubuntu le développement est axé sur la simplicité de l’utilisation.
    L’autre est tout automatique (ou presque).
    MacOS X pour ça part réuni extensibilité (from UNIX) et simplicité (installation d’application, arborescence de fichiers …) ce qui fait que c’est un system qui peut à la fois être utilisé par des utilisateurs lambda et des « geeks ». La complexité est masqué pour la rendre plus user-friendly.

    Pour cela il faut juste faire la différence entre les utilisateurs. Permettre la simplicité aux utilisateurs basique et autoriser un mode expert pour les utilisateurs avancé.

  8. hello Fred,

    Je suis séduit par l’objet et j’aimerai bien en acheter un !
    Sur leur boutique pas de shipment à l’international, sur Amazon.com pas plus.

    As-tu un tuyau !

    Merci.

  9. l’innovation n’est pas née avec le numérique !
    « Doing More with Less » est une phrase de l’ingénieur Richard BuckMinster Fuller qui est un spécialiste des structures, objet eco concu (dynaxion) et autres projets innovants. On lui doit le pavillon des US a l’expo de MONTRÉAL.

    LESS IS MORE est une phrase de Mies Van der Rohe, architecte allemand, directeur du Bauhaus et ayant fuit les nazis aux états unis.
    En 70, cette phrase est devenu au regard de la naissance du post modernisme « More is More » sous la plume de MIchael Grave, architecte « Riche » (au sens interface riche) et Neo Baroque.

    Voila pourquoi, les designers recherche la simplicité et voila pourquoi beaucoup ne la comprenne pas
    Ultimate simplicity.

    L’industrie informatique étant peu culturelle, elle redecouvre en ces temps de maturité, tout le chemin fait par les autres industries « avant ». La feature list est rassurante, on vends un potentiel, jamais un usage avéré.

    La simplicité n’est pas un objectif, c’est un état de pensée et de construction cognitive, elle est dans notre notre culture européenne de production pour des produits identitaire, culturelle et utilisable.

  10. Absolument d’accord. Je me suis laissé séduire lors de mon dernier voyage aux States… C’est un rapport qualité/prix/plaisir parfait avec un simplicité d’utilisation exemplaire. Rien de comparable avec de la HD mais amplement suffisant pour fixer des petits moments du quotidien et ensuite partager rapidement ces souvenirs (vidéo 640*480 nettement supérieure à mon Tréo).

  11. Bonsoir Fred,

    Je recherche cette caméra depuis pas mal de temps (j’avais rédigé un billet en novembre).

    Par contre, je n’avais pas compris qu’il y a des piles.

    Comment a tu obtenu cette caméra ? Il me semble qu’elle n’est pas en vente en france ?

    Salutation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s