DAB + RIA = WF

Vous n’aimez pas les écrans des distributeurs automatiques de billets (DAB) ? Vous préfériez des interfaces plus riches (RIA) ? Alors vous aimerez sûrement les nouveaux automates de Wells Fargo (WF). Cette banque américaine a en effet eu recours aux services d’une agence de design (Hot Studio) pour concevoir l’interface de ses nouveaux distributeurs automatiques : That design is money! A better ATM experience from Wells Fargo.

Le résultat est tout simplement bluffant avec des écrans d’une grande sobriété mais à la lisibilité parfaite. Ici la saisie du code PIN :

WF_ATM1

 

Et là un écran de confirmation avec un exemple de processus :

WF_ATM2

 

Juste pour rigoler je vous propose un avant / après du menu principal :

WF_ATM3

 

Rien à redire, c’est du très bon travail et cette nouvelle interface participera grandement à réduire les frictions (incompréhensions, frustrations, erreurs…) et à améliorer l’expérience d’usage. A quand la même chose à la beuneupeu ? Franck, tu m’écoutes ?

(via etre)

19 commentaires sur “DAB + RIA = WF

  1. Salut, Je vois bien que çà a été redesigné, et je suis bien d’accord c’est plus « joli », mais je ne suis pas sûr de bien comprendre où se situe la « richesse » de cette nouvelle interface.

  2. J’ai du mal à avoir la différence entre l’avant et l’après !
    Les libellés sont à 90% les mêmes. Il n’y a que le fond, qui ressemblait à un fond d’écran par défaut de windows XP et qui est maintenant un simple dégradé.

    Quelles étaient les frustrations ? Quels étaient les objectifs pour les réduire ? Pour cela, 2 possibilités : la mesure (taux d’annulation / abandon de processus plus élevé sur certaines options) ou l’étude quali en présence d’utilisateurs…

    Je vois surtout un revamp graphisme façon web 2.0 / iPhone mais pas beaucoup d’évolutions pour le client final… mais ce n’est que mon avis !

  3. Ben justement il n’y a pas de quoi rigoler: le marron s’est changé en bleu, mais je ne vois aucun apport à cette nouvelle interface; surtout dans le contexte d’un DAB, où la sobriété et la rapidité doivent primer. Donc on est loin d’un ‘très bon travail’…

  4. Une interface comme celle ci est vraiment plus agréable que nos distributeurs francais : Je suis à la caisse-dépargne c’est une horreur les distributeurs, un pauvre texte sur fond rouge… Ce que j’aurai aimé savoir bien que je le suppose c’est que cela fonctionne avec un écran tactile… sinon si c’est comme chez nous bonjour la galère.

  5. Les états unis sont dans la préhistoire pour les dab.
    Ici pas de blabla sur l’usabilité ou l’UX et………. ce travail ne se situe que sur la surface.

    C’est du pur design d’information à l’américaine, très propre. Elle matérialise le service. Cela me rappelle les distributeurs du Metro de New York. Propre, simple, confortable et parfaitement inscrit dans le produit physique.
    La forme est ici une synthèse. WF a acheté une expertise graphique, et c’est pour cela que c’est intéressant.
    C’est parcequ’elle n’est pas riche que cette interface est claire et lisible. Le design d’information à l’américaine est une pratique que nous n’avons pas. Le web francais,ou les interfaces de bornes, c’est les cerveaux d’un coté et des peintre en batiment de l’autre, (je caricature a peine)
    Rdv dans quelques semaines quand la pub arrivera….sur cette belle interface utile.

  6. A quand surtout une forme de standardisation des écrans de DAB ? A mon sens, la difficulté d’utilisation de certains automates tient aussi à une dispersion dans les designs, qui oblige à ré-apprendre à chaque fois que, victime d’une panne de cash, on se pointe devant le distributeur le plus proche. Je ne parle même pas des personnes âgées, des mal-voyants… qui doivent parfois demander de l’aide aux passants !

  7. C’est vrai que l’interface est simple, mais superbe je trouve. Ca changerais des Bip, Bip et Bip a chaque pression des gros boutons du clavier des distributeurs actuels.

    Une bonne idée à étudier par nos banques ! Mais le prix rébuterait peut-être certaines d’entre elles.

  8. Ah!

    Enfin des compagnies qui s’intéressent à l’impact positif d’un bon design des interfaces de leurs ATM. Je suis heureux de voir concrètement que l’ergonomie pend une place de plus en plus importante en informatique.

    Justement, en 2006, je signais un essai sur le design des guichets automatiques au cinéma, dans le cadre de ma maîtrise en multimédia à l’Université Laval de Québec.

    Lire l’essai : http://nicopare.googlepages.com/guichetsdecinema.pdf !

  9. @ Erick > Effectivement, après coup je me rend compte que ces interfaces n’ont pas grand chose de « riche ». J’ai eu un gros coup de coeur pour l’ergonomie générale (les formes, le contraste, les couleurs) mais rien ne nous indique qu’il y ai des comportement RIA derrières ces écrans.

    /Fred

  10. ça sent le designt Apple avec tous ses boutons aux coins arrondis, donc forcément ça rapelle un célèbre OS.

    Mais par pitité, pourquoi, y a-t-il un fond d’écran aussi moche ?

  11. Fred Cavazza > l’ergonomie générale (les formes, le contraste, les couleurs)
    Mystérieuse définition de l’ergonomie.

    on pourrait dire qu’il y a une bonne conception de l’ergonomie fonctionnelle mais personne ne l’a teste

    le mot est-il juste: Parle t’on d’ergonomie d’une image, d’une couleur, d’un tableau, d’une sculpture ? (les formes, le contraste, les couleurs) ?

    pourquoi l’ergo est-elle si presente en France alors que l’on en parle jamais au US ou la notion d’UX semble nettement plus employée ?

    de quelle ergonomie parlez vous donc ?

  12. J’aurais mis les boutons les plus fréquemment utilisés (get cash, balance statement) en plus gros pour améliorer le guidage…

  13. alors là un très bon travail je suis plus que dubitatif..
    mélanger du tactile et du pas tactile, exemple du premier écran, tu tape le code pin à un endroit, tu valides à un autre..
    ensuite les doubles récapitulatifs des séquences sur l’image avec les steps sur le coté.. surcharge d’information, alors dire qu’il y à 4 steps why not mais pas donné autant d’information selon moi.
    bref ça change par les interactions proposées, mais cela ne semble pas réussi..

  14. Bonjour,

    Ca reste très léger, et le fond c’est la banque du texas qui veut ca mais c est too much à mon gout !

    Je cherche des precisions sur le developpement d’une application pour les DAB, j ai un exercfice à faire pour mon école.

    Si quelqu’un connait des sites de developpement qui pourraient m aider?
    Merci d avance.

Laisser un commentaire