Utilisabilité des applications en ligne à l’Université du SI

Sortez vos agendas car le mois prochain va se tenir un évènement prestigieux : L’Université du SI.

UnivSI.png

Il s’agit d’un séminaire organisé sur 2 jours (les 2 et 3 Juillet) sur le thème des nouveaux leviers de productivité et de l’évolution durable des usages de l’informatique. Rassurez-vous, cette conférence s’adresse à deux cibles privilégiées (les geeks et les boss) mais les interventions vont être variées et surtout très riches avec des intervenants prestigieux : Neil Armstrong, Michel Serres, Eliyahu M. Goldratt, Guillaume Laforge

J’animerai pour ma part une session sur l’utilisabilité des applications en ligne. Je parlerai de SaaS, d’interfaces riches appliquées aux applications métiers et aux tableaux de bord,des contraintes spécifiques de l’utilisabilité dans un contexte de productivité…

7 commentaires sur “Utilisabilité des applications en ligne à l’Université du SI

  1. Utilisabilité c’est la traduction directe de « Usability » ? C’est pas très heureux dans les deux cas. Ergonomie peut-être ?
    Désolé, mais ça racle un peu l’oreille ;)

  2. Non, le terme « utilisabilité » a son importance. L’ergonomie est une science qui est pratiquée par des professionnels diplômés (en ergonomie). L’utilisabilité est une discipline qui a une approche légèrement différentes, d’autres outils et pratiques.

    /Fred

  3. Effectivement, le terme racle l’oreille, mais il s’agit d’un concept apparemment reconnu dans l’ergonomie. Dans les cours de psychologie de l’organisation qui abordent l’ergonomie, on m’a présenté l’utilisabilité comme le caractère d’un outil de travail qui est « fonctionnel ». La notion se décompose classiquement en 3 critères : l’efficacité (si l’outil permet de réaliser la tâche), l’efficience (les ressources nécessaires à la réalisation de l’objectif) et la satisfaction (l’outil est-il agréable à utiliser pour son utilisateur).

    L’ergonomie de son côté renvoie à une discipline complète qui comporte des éléments bien plus larges que l’utilisabilité. Tout ça pour dire que le terme français « utilisabilité » est tout à fait reconnu par la communauté scientifique et renvoie à un concept précis et défini, même si je lui préfère de loin le terme anglais.

    Sinon, ça a l’air très intéressant, malheureusement, je doute que l’Université Libre de Bruxelles m’inscrive pour mon mémoire à une telle conférence…

  4. Quand on voit un évènement comme Future Of Web Design, qui est aussi de qualité mais beaucoup plus accessible – il est clair que les tarifs vont sérieusement limiter la diversité du public, probablement principalement des boîtes avec le budget pour ce type de conférence.

    Personnellement en tant que Freelance, ce type de niveau de dépense est consacré à la formation ! Ceci dit la thématique est intéressante et je serai curieux de connaître la fréquentation…

  5. Bonjour,
    Le public concerné pour cette animation est avant tout les SI. D’où le prix.
    J’aurai le plaisir d’animer certains workshop, pour ceux qui ne peuvent y assister, je ferais un petit compte rendu sur le site des Designers Interactifs.
    Johan Adda
    Design and Usability.
    Orange

  6. L’université du SI … pour les indépendants aussi!

    Bonjour Fred & David Mollière
    pour permettre aux experts indépendants d’être représentés et de participer dans les meilleures conditions -ie: sans financement-, l’USI et FREELANCE BUSINESS CLUB -le réseau social des freelances IT- proposent une tarification spéciale pour les consultants informatique indépendants(-50%)

    Places limitées réservées aux freelances membres FBC!

    infos: contact@freelancebusinessclub.com

    Voir l’article / interview sur le blog: http://blog.freelancebusinessclub.com

    ou sur le site
    http://www.freelancebusinessclub.com/article/21-USI-2009-a-pense-aux-independants

    Emily

Laisser un commentaire