Souvenez-vous, il y a quelques années (avant l’apparition de YouTube), un globe-trotter s’était amusé à se filmer en train de danser dans les différentes villes qu’il avait visité. Le résultat était une vidéo un peu potache (c’est quoi cette danse ridicule ?), très folklorique (que de pays !) et surtout terriblement virale (près de 10 millions de visionnages sur YouTube) :
Quelques années après, le Matt revient avec une nouvelle vidéo :
Toujours de très beaux paysages mais un petit plus : l’apparition de gens (fans ?) accompagnant Matt dans sa chorégraphie. Autant dans les pays exotiques les “locaux” se sont spontanément mis à danser devant la caméra, autant dans les pays industrialisés (et surtout connectés) il s’est visiblement passé quelque chose de plus (plus de 50 personnes à chaque fois).
J’imagine que le site de Matt y est pour quelque chose : Where the Hell is Matt?. Peut-être est-ce l’effet flashmob, (ajouté à une bonne dose de buzz) qui a permis à tous ces gens de se rencontrer et de danser ensemble sur cette vidéo. Avec plus d’1 millions de visionnages en 2 jours, cette seconde vidéo risque de battre des records.
En tout cas je ne peux m’empêcher de ressentir une forte émotion lorsque je vois ce qu’il est possible de faire avec une simple caméra et un site web (et beaucoup de viralité).
I love it too
Oui, un site, une caméra, de la vitalité et.. plein de billets d’avion…
Impressionnant.
“En tout cas je ne peux m’empêcher de ressentir une forte émotion lorsque je vois ce qu’il est possible de faire avec une simple caméra et un site web (et beaucoup de viralité).”
… et du kérosène en veux-tu-en-voilà ;)
Le site web et la simple caméra n’ont pas tout fait. Un billet pour le tour de la planète et une façon de danser universellement idiote ont sans doute beaucoup joué. ;-) Je sens une reprise prochaine par un publicitaire…
Et le pire c’est qu’il s’est fait sponsoriser…
La marque de chewing gum ‘stride’, sponsorise ses voyages maintenant.
“Stride – The ridicously long lasting gum” (c’est eux qui le disent ! :D)
http://www.stridegum.com/#/mattsplace/
C’est bizarre qu’ils n’aient pas placé la marque dans la vidéo d’ailleurs…
Pas si viral que ça.. car moi je suis dégouté d’avoir raté son passage à Paris.
L’intégration de Vimeo est quand même mieux. Surtout qu’elle permet de passer en mode HD. Et pardonnez moi l’expression: là on en prend plein la gueule :)
Franchement,ce qu’il a fait Matt,tt le monde pt le faire ila pa eu une idée de génie, parcontre il a les moyens pr y ‘arriver,et surtt du temps.
Parcontre, cété kon son passage à Paris?
@Deadalus Matt a réalisé 3 voyages de ce type. Le premier pour lui. Le second et le troisième ont été sponsorisé par Stride.
La marque est belle et bien présente à la fin des vidéos.
Pour la petite histoire, Matt a juste recruté des lecteurs de son blog au travers de ce dernier, et vu le buzz généré par la première vidéo, ce n’a pas été très dur…
Merci Fred, merci Twine ;)
Je préfère la qualité Vimeo HD qui permet un fullscreen de bien meilleure qualité.
C’est vraiment genial ! Il y a une chose qui me fascine sur internet. C’est le fait de voir des projets plus fous les un que les autres.
Oui.
Matt a eu cette bonne idée pendant son premier tour du monde.
Le fameux “il fallait y penser”…
Alors aujourd’hui, il voyage en étant sponsorisé… ce qui lui permet d’aller dans des coins où une grande majorité n’oserait y foutre les pieds.
…soupir…. on l’envie un peu quand même ce petit salopio!!!
C’est toujours impressionnant de voir ce que le web pousse à faire. On défit de plus en plus les lois de la vie avec des inventions toujours de plus en plus grandes et passionnantes.
je suis toujours surpris de voir les humains l’espèce sur terre que possédé certainement le plus d’intelligente faire autant de âneries … :-)
LeFig lit FredCavazza?
http://blog.lefigaro.fr/hightech/2008/06/le-type-qui-dansait-autour-du.html
J’ai ressenti aussi une très grande émotion. Merci beaucoup.
Super vidéo et très original.
Je comprends maintenant pourquoi elle est si virale. Les images sont magnifiques, on voyage en même temps que lui, on y voit de la bonne humeur, des gens qui le suivent dans son délire, un ridicule qui ne tue pas…j’adore cette ambiance.
C’est dans ces cas là qu’il n’y a pas besoin de campagne de com pour relayer l’info. Le contenu de qualité de la vidéo se suffit à lui même.
Je l’avoue, problème de kérosène, mais de toute manière les avions volent quand même et ce même si Matt n’est pas à bord.
Conclusion : Voilà un geek qui donne envie de voyager.
Are you people French?