H&M et la co-conception dans les Sims 2

Voilà un bel exemple de co-conception réussie pour la marque H&M : H&M brings a metabrand to life. L’été dernier la marque H&M avait organisé un concours de design au sein des Sims 2. L’idée était de proposer à des designers de concevoir des fringues virtuelles dans 6 contextes différents (Party Time, Skate Park, Street Wear, Night Out, Let’s Go To The Beach, and Red Carpet). Les internautes et résidents étaient ensuite invités à voter pour élire les meilleures créations. Mais le concept allait plus loin puisqu’il fallait aussi concevoir une boutique virtuelle ainsi qu’un lieu d’exposition.

Et c’est un jeune américain qui a remporté cette compétition (Beau Fornillos),  à qui la marque a proposé de produire et vendre ses créations dans les magasins : Virtual fashion gets real at H&M. Bon en fait il s’agit d’un magasin en Suède, mais c’est déjà bien, non ?

Petit reportage vidéo de cette campagne ici :

Peut-être cette success story va-t-elle inspirer d’autres marques… IKEA peut-être ?

2 commentaires sur “H&M et la co-conception dans les Sims 2

  1. Entre ce jeu concours, les sims carnival (plateforme de développement de jeu en ligne) et le dernier jeu ikea, EA n’arrête pas en ce moment.
    Pour asseoir leur pouvoir dans le domaine du jeu de gestion de vie ils franchissent la barrière entre advergame et jeu vidéo et c’est très bien joué.
    car mettre en scène les marques dans un sims donne une dimension encore plus réelle au jeu ce qui ne peut qu’être bénéfique dans la mesure où ça appuie l’immersion.
    De plus ikéa s’y retrouve aussi. En effet la population qui joue au sims est surtout composé de femmes de 15 30 ans qui sont une cible privilégié par la marque.
    Ikea va renforcer la communauté autour de sa marque en plus de lui donner un aspect ludique et agréable.
    N’oublions pas que le jeu sera aussi une réelle vitrine pour la marque avec présentation des produits, prix et toutes les informations utiles comme taille…
    On pourra s’attendre à des tas de mise à jour.

  2. J’ai écrit un article sur le décryptage Sims-Ikea : il s’agit en quelque sorte d’un product placement non intrusif car souhaité par le consommateur. La question est de savoir si jouer avec le kit home design d’IKEA conduira réellement le consommateur sur le lieu de vente … en attendant l’image de la marque enseigne gagne en dynamisme et perd en ‘ringarditude’ ;))

Laisser un commentaire