Aviez-vous remarqué les récents changements sur YouTube ? Même si les équipes de Google ont visiblement du mal à rentabiliser cette plateforme (cf. YouTube n’est finalement pas une mine d’or pour Google) ils continuent à la faire évoluer lentement mais surement. En témoigne cette nouvelle page d’accueil, plus tout à fait récente (cf. New Experimental Personalized Homepage) mais qui introduit un certain nombre de nouveautés (Recommend Videos, Friend Activity, About You / Your video…) :
Au rayon des nouveautés il y a également la possibilité d’annoter les vidéos (YouTube Video Annotations – ça fonctionne plutôt bien) ainsi que le statistiques de consultation (cf. YouTube Insight Overview) :
Enfin vous avez également la possibilité de fusionner votre compte YouTube avec votre compte Google : How do I link my Google account with my existing YouTube account?. On imagine déjà les nombreuses possibilités de synergies…
Force est de constater que si YouTube est devenu indispensable à l’écosystème de la vidéo en ligne, le marché ne se fait plus trop d’illusions concernant le potentiel de monétisation de la plateforme, du moins telle qu’elle est actuellement configurée : Why YouTube can’t make money. Ceci est d’autant plus dommage que les concurrents sont légions, et notamment Hulu (la plateforme vidéo lancée par NBC et News Corp.) qui risque d’intéresser de très près les investisseurs et les annonceurs : Hulu To Earn Up to $90M In First Year.
En tout cas il y en a un à qui ça plait forcément, c’est Mark Cuban (le plus gros détracteur de YouTube) : Hulu is kicking Youtube’s Ass.
Questions triviales:
“Même si les équipes de Google ont visiblement du mal à rentabiliser cette plateforme”, la rentabilisation est elle vraiment leur objective?
Question de priorité et de stratégie à long terme:
” le potentiel de monétisation de la plateforme ” ou le contrôle intégral du streaming vidéo sur le Web ?
Le contenu de Hulu a l’air très intéressant mais ne fonctionne pas en ce qui me concerne : les vidéos ne sont pas accessibles hors des USA.
Bonjour Fred,
Quand tu dis “On imagine déjà les nombreuses possibilités de synergies…”… Peux tu éclairer un peu ma lanterne car là comme ça je ne vois pas trop lesquelles ??
Ceci dis j’ai bel et bien linké mais deux comptes en esperant voir quelque chose de sympa pointer son nez mais quoi ?
Shad
Je suis de l’avis de Amram Google n’as pas qu’un intérêt financier, avec Youtube il renforce sa supériorité sur les moteurs de recherche.
je me demande quel est l’avenir de ce site ? ils payent déjà pour les vidéos que l’on uploade non ?
“YouTube évolue pour maintenir la concurrence à distance”
Bin moi j’les vois pas trop évoluer quand même. Dailymotion est arrivé en même temps que Youtube, et je ne vois pas de grande différence entre les 2.
La seule raison pour laquelle Youtube garde sa place, c’est parce que d’un point de vue historique c’est un des premiers sites de partage de vidéo outre atlantique et parce que c’est Google qui gère 90% du trafic et qui donc renvoi forcément vers Youtube (et peut-être aussi l’effet blogosphère qui parle de chaque innovation chez Google donc Youtube même si ça n’en vaut pas la peine – ce n’est pas une réflexion valable pour ton billet sincèrement). Mais si on regarde la qualité des vidéo, Youtube reste toujours le dernier. LeE lecteur n’a rien d’exceptionnel, et le site a proprement parlé non plus.
Donc oui ils ont rajoutés des fonctions permettant de faire de la statistique et du copinage à la facebook ainsi qu’un gadget pour mettre des bulles dans les vidéo, mais je suis pas sûr que ce soient des évolutions très intéressantes pour tout le monde.
“Force est de constater que si YouTube est devenu indispensable à l’écosystème de la vidéo en ligne”
Je pense surtout que c’est ton sentiment personnel. Avec tous les services de vidéos en ligne de même (meilleur) qualité que Youtube, je vois pas en quoi ça pourrait être indispensable ?