Bientôt des flux publicitaires en overlay ?

Au détour de mes pérégrinations sur la toile je suis tombé sur cet étrange plugin pour WordPress : Live Twit. Ce plugin sert à afficher les titres d’un flux RSS en surimpression (overlay en anglais) dans un bandeau de bas de page : Nouvelle version de Live Twit avec plusieurs options supplémentaires.

livetwit

Observez bien cette bande sombre en bas de l’écran, y sont affichés la source, le titre et deux boutons d’action. Pour l’instant ne défilent sur ce bandeau que des news (en provenance de Wikio sur cet exemple) mais l’on pourrait tout à fait imaginer y faire défiler des messages publicitaires (soit un Google Adsens trafiqué, soit un flux de publicités textuelles comme les Feed Ads de Splush).

Partant du principe que les bannières de haut de page ne transforment quasiment plus (principalement dû au phénomène de banner blindness), est-ce que ce principe de flux publicitaire affiché en surimpression ne serait pas une alternative élégante ?

Quand vous y réfléchissez bien, cette solution est :

  • très simple à installer (un bout de code javascript qui affiche le bandeau en surimpression, donc même pas la peine de toucher au code source) ;
  • très simple à opérer (les messages publicitaires sont distribués via un flux RSS) ;
  • élégante (ce bandeau ne défigure pas la mise en page) ;
  • avec une bonne visibilité (très bon contraste et affichage permanent même si l’on fait défiler la page).

Bref, je suis persuadé que ce bandeau flottant pourrait potentiellement remplacer les bannières de haut de page (qui de toute façon sont condamnées). Peut-être est-ce de la pure affabulation de ma part car cette solution existe déjà mais j’y vois un très fort potentiel, pas vous ?

16 commentaires sur “Bientôt des flux publicitaires en overlay ?

  1. Tout système d’affichage innovant plaira, je pense, aux publicitaires.

    maintenant, après démocratisation de l’usage pour de la publicité, ce genre de bannière ne sera plus lue non plus, et il faudra a nouveau innover.

    mais effectivement, l’idée est interessantes.

    Ce qui me parait plus interessant encore est effectivement l’intégration de publicités sous format RSS.

    on pourrai imaginer qu’un blog « loue » un espace temporelle de publication, periode pendant laquelle l’annonceur administre chez lui, les pub qu’il veut de la manière qu’il veut, et son intégrés sur le blog automatiquement via RSS sans aucune intervention du webmaster du blog.

  2. Pour info ce plug in est inspiré de ce que fait France-info sur son site (les news défilent en bas de l’écran comme sur les chaines TV de news)
    Je trouvais cela amusant et je j’avais demandé ( http://www.mrboo.fr/fil-dactu-twitter-sur-un-blog/ ) si quelqu’un avait un plugin proposant de faire cela à partir d’un flux rss (Twitter par ex) quelques jours plus tard Ludovic (le webmaster du blog que tu site) avait réalisé une première version de son plugin :o)
    J’ai installé le plugin le jour même, j’ai fini par le retirer au bout de quelques semaines car les lecteurs de mon blog trouvaient ça perturbant pour la lecture.
    Il est donc très probable que cela fonctionnerait dans le cadre de pub adsense.

  3. Je me rappelle avoir vu ce genre de bannière à la belle époque des années 2000, où les publicités clignotaient/défilaient/gigotaient dans tous les sens.

    Google a imposé des principes généraux pour ses publicités, et l’un d’eux est justement qu’il ne faut pas que la publicité perturbe la lecture du visiteur. Je doute qu’Adsense accepte une idée de bandeau défilant.

    En revanche, j’adore l’idée d’un seul bandeau nourri par flux rss pour afficher régulièrement des messages ‘frais’. ça pourrait être utilisé un peu à la manière de Twitter dans le cadre d’un blog de marque qui veut s’attirer le trafic des blogs dans lesquels il insère sa pub : on y verrait des messages informant des derniers articles…

    what do you think ?

  4. Belle trouvaille, c’est certainement intéressant à tester pour de la pub, tant que ce n’est pas trop répandu, nul doute que cela fera cliquer… (pas sur cependant qu’un adsense trafiqué soit conforme aux CGU de Google)

  5. Bonne remarque Fabrice concernant Google !
    Je pense malgré tout qu’un peu de JS bien pensé avec un bouton bien évidemment pour fermer la fenêtre et surtout bien designé ne peut être que plus agréable à un push d’information chaude en surimpression globale d’un site ou à la manière d’une page couvrante avec possibilité de revenir à la home habituelle par un « cornet » de page.
    Enfin la parole à l’utilisateur ! et un peu moins de push agressif !

  6. Merci pour la citation de Splush et pour cet article qui décrit finalement a peu de chose près ce que nous proposons puisque nous fournissons aussi le JS pour afficher les flux sur son site.

    Par contre plutôt qu’un bandeau, que je trouve pour ma part assez envahissant, nous avons opté pour un vrai widget complet et personnalisable d’agrégation de flux RSS, pouvant accueillir (si l’éditeur le souhaite) des flux sponsorisés. S’entend alors par « sponsorisé », le fait que l’annonceur paye pour avoir son flux intégré au sein du widget de l’éditeur.

    Ce sont donc les derniers articles de l’annonceur qui sont directement mis en avant sur les sites choisis et c’est donc la promotion du contenu par le contenu, sans passer par des messages purement publicitaires et intrusifs.

    Evidemment, nous voyons également un fort potentiel dans cette approche même si convaincre les éditeurs et les annonceurs n’est pas aussi simple qu’il n’y parait…du moins, pour le moment :)

  7. Petite précision complémentaire, notre solution permet aux annonceurs de diffuser directement leur flux RSS sur une série de sites dans leurs thématiques (via les widgets). Il ne s’agit donc pas exactement d’un « flux de publicités textuelles » mais bien directement du flux RSS de l’annonceur…

  8. Merci pour cette trouvaille. Le rendu de ce plugin me fait penser à la barre de news du site de France-info (www.france-info.com), qui, sauf erreur, de ma part est motorisé par SPIP. Forte ressemblance également en terme d’ergonomie avec la sublime application Snackr (défilement des flux rss) qui tourne sous Abobe AIR.

  9. Certains sites de news utilisent déjà ce genre de pub!

    Dans un coin d’Europe qui n’a pas froid aux yeux, Apollo.lv fait défiler des pubs en overlay en bas de sa page d’accueil.

  10. Bonjour, je viens de télécharger live twiter et je souhaite pouvoir ajuster la hauteur de la barre pour quelle soit un peu plus fine.
    j’ai bien regardé le fichier CSS et tenté de changer 35px par 20px par exemple, mais cela ne change rien…pouvez vous me donner la marche à suivre pour réduire la hauteur de la ligne à la taille de la police plus une petite marge

    Autre chose, savez vous s’il est possible d’insérer un texte de notre choix sans avoir à faire un post pour que cela passe dans la CSS ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Philippe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s