Est-ce la mode des tableaux riches ?

Souvenez-vous, il y a quelques mois je vous parlais des possibilités d’évolution des menus déroulants (Est-ce la mode des menus déroulant riches ?), ce soir je vous propose de découvrir les possibilités autours des tableaux enrichis (les américains préfèrent parler de « grid« , ne me demandez pas pourquoi) : Ext GWT Grid, Grid Plugins, and EditableGrid.

Il y a tout d’abord les possibilités avancées de filtres et de tris :

 

richtablesort (1)

Et il y a aussi ces incroyables possibilités d’édition en ligne (essayez donc de modifier la date) :

 

richtableedit (1)

Je trouve ces nouveaux comportements tout à fait intéressants et surtout terriblement efficaces.

Pour celles et ceux que cela intéresse, tout ceci est réalisé grâce à une librairie RIA en javascript (Ext GWT) qui se greffe au framework Java/Ajax de Google (GWT) mais qui existe aussi en version autonome (Ext JS).

Hé hé hé, ça vous la coupe tout ce jargon, hein ? En tout cas je suis particulièrement fier d’avoir pu prendre Didier de vitesse sur ce coup là !

9 commentaires sur “Est-ce la mode des tableaux riches ?

  1. Ext-Js est une formidable librairie.
    Le seul bémol est le fait que la majeure partie des traitements (tri, filtre) sont traités coté client.
    C’est plus rapide (une fois la page chargée) et mais très lourd coté client.
    Ce n’est pas forcément utilisable pour un site grand public.
    Par contre, c’est parfait pour un intranet ou l’on maitrise la qualité des postes clients

  2. Je sais pas si c’est une mode mais vu la complexité grandissantes des applications en ligne, les dashboards doivent permettrent des traitements toujours plus proches des applis traditionnelles donc je pense qu’on est pas pret de voir disparaitre ces tableaux riches

  3. Une fois de plus je ne comprends pas pourquoi tu parles de « mode »; dans l’imaginaire collectif, une mode est quelque chose qui est passagé! ça fait plus de 2 ans maintenant que j’ai mis en place mon premier tableau « riche » et je suis content de voir que ça se poularise. J’aurais intitulé l’article « De plus en plus de tableaux riches: on a failli attendre! ». Comme tu le dis, c’est terriblement efficace!

    Mon rêve intime: que les tableaux wikipedia puissent être « riches » eux aussi! Ne serait-ce qu’une option pour classer une colonne par ordre croissant/décroissant.

  4. @ Colin

    Mode = Buzz = Relai = Communication = Notoriété… Donc il s’agit de manipuler un peu une tendance de fond pour en faire quelque chose de percutant à relayer. C’est un défaut que tous les bloggeurs partagent ;-)

  5. Il ne s’agit pas d’une mode mais bien d’une (r)évolution plus que nécessaire pour les applications web grand public et surtout métiers.
    Jusque lors très ancrées dans des applications lourds, les entreprises se tournent vers le Web pour leurs applications et espèrent retrouver « facilement » des composants riches qui pouvaient exister en .NET, etc…
    L’avènement des YUI, GWT, Ext-JS (mon préféré ;) http://www.usercentric.fr/2008/04/22/ext-js-21-et-30-prometteurs/) tend vers une amélioration de l’utilisabilité des interfaces même si ces frameworks ne sont pas parfaits et ont besoin d’être adaptés et améliorés.
    Mais c’est une sacrée bonne base :):) !!!

  6. ExtJS à une tres belle evolution jusqu’a sa version actuelle.

    La version GWT n’est sorti que bien plus tard et avait causé les premiers émoi des anciens de la communauté Extjs parce que les programmeurs ont développé l’extension sur le travail d’un forumeur avant de se scinder de son projet.

    La version actuelle est rempli de possibilité, mais à causé un second rand émoi quand les développeurs ontr decidés de changer de licence.
    Du coup, au niveau des framework javascript, tous le monde attend la réponse des ténors à la mode et plus libre: jQuery (prochaine version majeure), Mootools et Scriptaculous.

    Sur les forums d’ExtJS, on trouve des applications de desktop virtuel, des exemples, des tutoriaux et tout un tas de widget complets et documentés.
    Une fois chargé (la librairie est lourde), c’est la librairie la plus rapide du marché.

  7. Merci pour l’article. J’étais passé a coté de cette librairie et je dois dire que je suis conquis par le « grid ».
    Le plus impresionnant est, je troue, la fluidité des éléments rendus.

Laisser un commentaire