Aurora, le navigateur conceptuel de Mozilla

Pour celles et ceux qui rentre de congés, je vous propose de découvrir le gros buzz de l’été, un concept de navigateur futuriste imaginé par Mozilla Labs et l’agence Adpative Path : Aurora.

aurora_overview

 

Pour faire simple, Aurora n’est pas un produit, mais plus une réflexion menée conjointement par le Mozilla Labs dans le cadre de ses Concept Series pour essayer d’anticiper le futur des navigateurs web et de l’internet (cf. Mozilla Crowdsources Future of the Internet).

Intégration fine entre browser, bureau et mobile

Plusieurs vidéos ont ainsi été publiées pour expliquer les différents concepts fonctionnels et d’IHM de ce navigateur du futur : Aurora Concept Video Part 1.

On y voit ainsi la possibilité de partager l’écran avec un autre utilisateur (regardez bien, il y a deux souris sur cet écran) :

Aurora_DualUser

 

Nous retrouvons également un bureau complètement spatialisé où les documents, applications et contenus sont regroupés de façon sémantique en groupe (clusters en anglais). Vous noterez également la subtile utilisation du cadre pour y insérer les applications en bas, l’historique à gauche, les raccourcis à droite et les macro-fonctions en haut :

Aurora_SpatialView

 

Une autre vidéo présente également un achat en ligne sur un Amazon à interface flou :

Aurora_Amazon

 

Il y a également une version mobile :

Aurora_MobileSpatialView

 

Et même une version de l’interface marchande « sociale » en situation de mobilité :

Aurora_MobileSocialShopping

 

Et pour finir nous avons même droit à une version Set-Top Box avec une interface gestuelle à mi-chemin entre Wii et Minority Report :

Aurora_Gestures

 

Un hypothétique Firefox 5 ?

Force est de constater que le travail réalisé est tout à fait inpirationnel, notamment en termes d’utilisabilité. Certains éléments d’interface ne sont pas neufs comme les menus radiaux (vu dans Second Life et Songza), la widgetisation de portions de page (vu chez Safari et le prochain IE 8 il me semble), la barre d’application à effet fish eye (vu chez Mac OS)…

Il y a par contre des choses plus novatrices comme ces clusters contextualisés qui pourraient inspirés les équipes de Google Desktop. Pour en savoir plus sur cette interface, je vous recommande les explications suivantes : Aurora Interface Guide and Design Concepts de même qu’aux scénarios d’anticipation (Aurora Forecasting the Future)

Pour la petite histoire, les équipes d’Adpative Path étaient également à l’origine d’une autre réflexion tout à fait intéressante sur un concept de terminal médical personnel : Charmr, A Design Concept for Diabetes Management Devices.

Soyons réalistes et espérons que ces idées seront implémentées dans les futures versions de Firefox. Peut-être la version 5 se reprochera-t-elle de ce concept…

11 commentaires sur “Aurora, le navigateur conceptuel de Mozilla

  1. C’est marrant de voir cité Songza dans ce billet. L’un de ces fondateurs n’est autre qu’Aza Raskin qui travaille maintenant chez Mozilla Labs.

    Il y a plein de bonnes idées dans tout ces concepts. Notamment des projets plus terre à terre comme l’exploitation de l’espace vide lorsqu’on ouvre un nouvel onglet ou une gestion des flux RSS plus grand public (cette technologie n’a toujours pas décemment réussie à percer.)

  2. Le concept est vraiment intéressant mais il faut l’étendre au bureau complet et pas seulement à la partie « en ligne ».

    J’imagine qu’ils pensent à une informatique complètement virtualisée et connectée en permanence mais ce n’est pas encore pour tout de suite (les forfaits quadruple-play ne sont pas là) même si dans une maison ça commence à être possible.

    Autant la partie « dock » est sympa mais le tour complet de l’écran avec des raccourcis c’est très moyen…

    L’idée des clusters est assez réussie et permet une utilisation souris et/ou tactile.

    Il va falloir exploser la rigidité de ces desktops où rien n’a fondalement changé depuis l’interface à la souris des premiers macs.

  3. Autre chose d’interessant dans cette vidéo, le medium de navigation. La souris, (prolongement de la main) a toujours été un frein à l’évolution des interfaces hommes machines. (On le voit bien avec la wii aujourd’hui…). Serait -ce le début d’une idée de solution ?
    Personnellement je pensais que nous allions vers de l’analyse du mouvement des yeux ou du tactile…

  4. Oui, il y a pas mal de notions intéressantes dans cette vidéo. Mais à part l’aggrégation sémantique des applis+data sous forme de clusters, je ne vois pas l’utilisation grand public qu’ils pourraient en sortir.

    Je trouve que les personnes ciblées sont plus les analystes (ou les personnes qui manipulent et traitent de l’information)… Et là même je trouve que l’interface ne résoud pas grand chose.

    {Maz}

  5. L’intégration de tous les éléments est intéressante et semble être l’objectif à atteindre. Par contre, l’utilisation du fureteur semble complexe (beaucoup d’icônes et d’options à connaître).

  6. Tout concept apporte son lot d’innovations, mais là Adaptive Path a été trop loin dans la panoplie de possibilités d’une interface. Cela ressemble à l’expérience de Microsoft avec Office 2003 surchargeant l’interface de tonnes de fonctions dans tous les coins en oubliant l’utilisateur final. A côté d’Aurora, l’interface de Minority Report semble bien plus utilisable et intuitive, et surtout bien moins surchargée ! Aurora est un concept « tribal » et non « futuriste », où il faudra un apprentissage extrêmement long pour parvenir à une maîtrise intuitive de la navigation et une charge mentale allégée!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s