La vision d’Intel sur le futur des univers virtuels

Le site UgoTrade a récemment publié une interview très intéressante de Mic Bowman, Principal Engineer chez Intel, à propos de sa vision du futur des univers virtuels : Interview with Mic Bowman, Intel: The Future of Virtual Worlds.

Il anticipe ainsi une montée en puissance de trois segments (jeux, metavers et paravers) qui vont converger vers un modèle unique de Connected Visual Computing, évolution logique du web mais dans un format plus immerssif :

Description du CVC

Vous noterez au passage la ressemblance avec la  Metaverse Roadmap (à ne pas confondre avec la Virtual Worlds Roadmap). Dans ce modèle, le Connected Visual Computing repose sur des briques technologiques fondamentales qui serviront de fondations aux différents mondes virtuels et MMO (l’équivalent de HTTP et HTML pour le web).

Il propose également une comparaison (théorique) avec les plateformes sociales et univers virtuels déjà existantes :

Comparaison du CVC aux autres univers virtuels

Toujours selon ses propos, OpenSim est actuellement l’initiative la plus aboutie en matière d’interopérabilité (sans blague !). Intel est à ce sujet très actif dans la communauté (ils contribuent entre autre à un projet de client universel : Open Viewer Project).

Plus intéressant, il précise qu’Intel est propriétaire de deux technologies de pointe : le moteur physique Havok (qui propulse de nombreux jeux vidéos) et Larrabee (un processeur graphique multi-coeur de nouvelle génération dont on ne sait encore pas grand chose).

Enfin, il nous livre ses prévisions à moyens termes sur l’avancement des travaux d’interopérabilité : les premiers résultats apparaîtront très prochainement avec des briques élémentaires intéropérables comme l’identité (login/password), la présence (indicateur de statut comme dans Myrl), la communication textuelle / vocale (une allusion à SLim ?) et la gestion de l’inventaire.

Bref, je vous recommande cet article pour en savoir plus sur l’implication d’Intel dans le chantier d’évolution des univers virtuels.

Un commentaire sur “La vision d’Intel sur le futur des univers virtuels

Laisser un commentaire