Nous savions déjà que YouTube (du fait de sa considérable audience) est une cible archi-privilégiée pour les annonceurs qui espèrent y voir tourner leur dernière vidéo virale. Nous avons vu récemment des choses un peu plus originales avec cette nouvelle fonctionnalité d’annotation (cf. Annotation sur YouTube : opportunités marketing ou spam ?).
Il semblerait qu’une nouvelle forme de communication soit en train de se développer avec l’apparition de jeux du type « la vidéo dont vous êtes le héros » sur YouTube comme celui-ci à l’occasion du Mondial de l’Auto : A Car’s Life.
Le principe est simple : il suffit de cliquer au bon moment pour passer au « niveau suivant ». Nous sommes bien loin d’un Grand Tourismo ou même d’un Drift City (lire à ce sujet : Réseau social + univers virtuel + jeu en ligne = $), mais l’initiative est intéressante.
À quand un jeu de boxe sur YouTube ?
(via PPC)
tres interessant. concept a suivre de pres
Samsung avait déjà fait une campagne de ce type au mois de juillet qui s’appelait « Follow your instinct » :
http://fr.youtube.com/watch?v=HoOCiaxIZF4
Et effectivement, il y a de grandes chances que ce genre de campagnes soient de plus en plus fréquentes.
Pas directement lié au sujet de ton billet, mais comme j’ai découvert ç aujourd’hui, je me suis dit que ça pouvait t’intéresser, puisque cela concerne aussi de l’intéractivité avec des vidéos.
http://www.survivetheoutbreak.com
Effectivement, la vidéo interactive sur YouTube est une percée intéressante. Merci pour l’info!
On pourrait reparler, si cela vous intéresse, du concept qui consiste à ‘prendre la main » sur une histoire en vidéo interactive (testé depuis le début des années 90, en particulier sur Videotron, un réseau cablé canadien).
Et, quitte à être le héros d’une histoire, pourquoi ne pas y mettre sa tête? Que pensez-vous de http://www.ubiclip.com?
Alain
En ce qui me concerne, le top de la promo via YouTube a été réalisé par Nintendo avec son ExperienceWii channel pour proouvoir son jeu Warioland Shake It:
http://fr.youtube.com/experiencewii
De toute façon au regard des audiences de Youtube (et avec google à l’actionnariat) il me semble que ce n’est que le début de la conversion… Cette plateforme sera juste un élément incontournable de toute campagne de comm’.
Quasiment 2 ans après la parution de cet article, ce genre de jeu interactif n’a pas pris, certainement trop poussif.