Un classement de la popularité des univers virtuels chez Myrl

Je vous parlais récemment de Myrl, ce portail d’extra-opérabilité des univers virtuels qui permettait d’agréger les différentes identité virtuelles (profils d’avatar) et d’avoir un accès direct aux processus de création de compte d’une vingtaine d’univers : Vers une extra-opérabilité des univers virtuels avec Myrl.

Après quelque semaines d’exploitation ils ont eu la très bonne idée de publié un tableau de popularité des univers virtuelsIntroducing the Myrl Virtual Worlds Index.

myrl_index

Précision importante : ces chiffres sont issus de la population des utilisateurs de Myrl et ne concerne que les intentions de création de compte. Ce qui veut dire que ce graphique n’est pas le reflet réel de la popularité des différents univers virtuels mais plutôt un indicateur assez fiable de l’intérêt pour tel ou tel univers.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce premier graphique (qui va être amené à évoluer dans les temps) :

  • Second Life est loin d’être le plus populaire (6ème sur 19), peut-être est-ce dû à un à priori trop fort sur l’univers ayant « subi » une exposition médiatique trop forte ;
  • Lively est assez mal placé (normal pour un univers n’ayant pas révélé tout son potentiel) ;
  • vSide et vMTV sont en tête (ils bénéficient très certainement de la notoriété de la marque et de l’impact des opérations cross-média) ;
  • Habbo est bon dernier (très certainement car il y a déjà plus de 100 millions d’utilisateurs et parce qu’il a un positionnement trop marqué).

Saluons donc la naissance de cet indicateur qui va venir apporter un peu de lisibilité à un écosystème qui reste encore trop obscure pour les annonceurs. Je vous invite donc à suivre régulièrement les évolutions de ce graphique.

(via Kzero)

Un commentaire sur “Un classement de la popularité des univers virtuels chez Myrl

Laisser un commentaire