Vive les graphiques en Ajax

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des tableaux de bord en ligne, de la possibilité donnée par les interfaces riches de représenter l’information de façon synthétique et conviviale. Cette convivialité repose en grande partie sur l’implémentation de graphiques et d’indicateurs visuels sur ces tableaux de bord. Jusqu’à présent, la seule façon de générer un graphique était d’utiliser Flash. Mais heureusement Google a lancé il y a quelques mois sa Vizualization API qui permet de générer de très beaux graphiques sans avoir recours à Flash : Introducing the Google Visualization API.

Les possibilités offertes par cette API sont tout simplement gigantesque, pour vous en convaincre je vous encourage à visiter la galerie :

googlevisualization

 

Cerise sur le gâteau, ces graphiques sont dynamiques et peuvent représenter des données en temps réel comme le prouve l’exemple de la Gauge.

Pour aller encore plus loin, le site Ext JS vous propose en plus une extension permettant de prendre en charge n’importe quelle type de données et les représenter avec les outils de Google : Ext Charting and Mapping with Google Visualizations. Le résultat est tout à fait intéressant : Ext Charting.

extcharting

 

Voilà donc un excellent moyen de « cacher » d’affreux tableaux de données pour les remplacer par de beaux graphiques / compteurs…

(via AJaxian)

7 commentaires sur “Vive les graphiques en Ajax

  1. @ Bob > Si si, c’était la seule solution pour générer des graphiques dynamiques avec des briques open source.

    Ou alors tu es mieux informé que moi, pourquoi dans ce cas ne pas en faire bénéficier la communauté ?

    /Fred

  2. Hum, la bibliothèque GD (outre ses capacités de traitement d’images) peut également être utilisé pour créer des graphiques dynamiques sans problème. Je suppose qu’on doit également pouvoir le faire en SVG, et d’autres options encore…

  3. Sur l’image qui illustre ton post, on voit la map monde utilisée sous Google Analytics … qui est faite en flash …. (clic droit)

    Sinon ça semble une bibliothèque performante.

    merci pour l’info

  4. « Sans utiliser Flash » … et là les visualisaions google ne reposent pas sur Flash peut être ?

    Apres c’est sur c’est appellé en JS (comme Fusion Chart) et ne néccessite pas d’avoir le flash sur le serveur mais bon … ca reste du flash / js. Pas de quoi tuer un zombie.

    Ta mise en gras « sans flash » fait penser à du « tout JS » ce qui est faux.

  5. Ce n’est pas du « tout JS » mais ce n’est pas forcément en Flash non plus :

    « A pie chart that is rendered within the browser using SVG or VML »

    Donc la question c’est : est-ce que SVG est un standard aujourd’hui ? Est-il présent autant que Flash sur les navigateurs ?

Laisser un commentaire