Compte rendu du Viral Film Festival 2008

C’est donc hier soir que c’est tenu la première édition du Viral Film Festival. Soirée organisée par l’agence Vanksen / CultureBuzz et présentée (en partie) par un Gonzague en sweet de djeunz :

vff

300 vidéos proposées et seulement 4 gagnants :

Le grand prix revient à Gali l’Alligator (ma vidéo préférée) :

http://www.dailymotion.com/swf/kGf5TxY8Vp8qvom6Y3&related=1

Une très belle moisson de vidéos, même si je trouve que l’on mélange un peu les genres les genres. Je ne peux que saluer le succès de la campagne Fight for Kisses (orchestrée par une agence française en plus), mais peut-on encore parler de vidéo virale ? Pour préciser ma pensée, je suis beaucoup plus impressionné par des vidéos comme celles de Carlsberg (en réponse au phénomène Coke + Mentos) ou de EA (en réponse au Jesus Shot de Tiger Woods).

Comme je reste tout de même un peu sur ma fin (je pensais que le Festival durerait toute la nuit comme la Nuit des Publivores), je vous propose une extension du palmarès :

Vivement l’édition 2009 !

8 commentaires sur “Compte rendu du Viral Film Festival 2008

  1. C’est vrai que 4 films primés, ça fait léger !
    Merci pour ta sélection « festival off ».
    (Mozinor mérite encore plus que ça pour tout son travail ! ^^)
    Étonné de découvrir une catégorie dégantée. (la catégorie qui prend pas de gants ? )

  2. Bien vu Fred, beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Perso, j’ai aussi beaucoup aimé la vidéo sur les arbres, pour la sauvegarde de la terre…

  3. Merci Fred,
    En fait le plus frustrant a vraiment été de n’avoir seulement pu projeter que les vidéos qui ont été inscrites et dont nous avions les droits de diffusion :( et ce malgré un ENORME travail de relance auprès des agences alors que la soumission n’était même pas payante (pas plus que l’évènement).

    J’espère trouver un moyen l’année prochaine pour pouvoir avoir le droit de diffuser plus de vidéos, de plus de pays… et moi aussi en tant qu’agence indépendante je ne peux que regretter que certains petits bijoux comme USBWine, SpeedDallas,… n’aient pas été primées… mais là encore le jury est roi:) et je ne parle même pas de vidéos comme celles de justice, ou de sarkozy au salon de l’agriculture qui ont fortement buzzées ;)…

    Bref content de cette 1ère édition parisienne (et un gros merci à Greg Pouy, Myrtille et Coralie qui ont beaucoup bossé derrière ce projet) mais une grande envie d’améliorer/corriger beaucoup beaucoup de choses… donc n’hésitez pas à m’envoyer vos critiques, idées, suggestions et insultes par email pour un event plus grand, plus fou, plus buzz l’année prochaine!

  4. Salut Fred,
    Je suis bien d’accord avec toi sur le mélanges de genre. Il est à mes yeux dangereux de « comparer » des bijoux réalisés avec très peu de moyen avec une production de haut niveau voir avec un spot TV devenu viral sans que ce soit le but premier.
    Je pense également qu’il serait utile de mettre une rubrique « efficacité » et de pouvoir également juger des films viraux sur l’efficacité de ces derniers en termes plus marketing (ROI, visites, impact sur les ventes,…).
    Ced

  5. Merci pour ce moment de détente avec le coté trashy de Gali !!!

    Par contre du coté humanitaire, il reste effectivement du boulot à faire pour sensibiliser et mobiliser le grand public.

    IPK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s