Solipsis, le premier univers virtuel P2P, open source et français

Qui se souvient de Outback Online ? Ce projet abandonné en cours de route avait pour ambition de développer un univers virtuel en mode P2P. La promesse était belle car une architecture P2P permettrait de résoudre le casse-tête de la bande passante et de l’hébergement de la grille. Oui mais voilà, ce projet n’est plus. Et ne comptez pas sur les start-up de la silicon valley pour lancer une autre initiative de ce genre vu la crise financière en cours là-bas.

Heureusement arrive Solipsis, un univers virtuel P2P open source et français de surcroît. C’est donc avec la plus grande fierté que je vous invite à découvrir ce magnifique projet : Solipsis, un univers 3D français en peer to peer et en open source.

solipsis1

Pour la petite histoire Solipsis est issu d’un projet mené conjointement par Artefacto, Archividéo, l’Université Rennes 2, l’IRISA, Orange Labs, le pôle Images-et-Réseaux et l’ANR.

solipsis2

Visuelement cet univers est assez proche de Lively avec une ambiance graphique très sympa :

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=1378463&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=&fullscreen=1

Cet univers est assez maladroitement présenté comme une alternative à Second Life, ce qu’il n’est à mon sens certainement pas. Second Life est un univers à part qui évolue dans son propre écosystème (qui comprend la grille principale mais également les grilles privées ainsi que les opensims). Je verrais plus ce Solipsis comme une alternative aux autres projets open source qui sont à priori moins avancés et surtout comme une alternative aux architectures traditionnelles.

Je me lancerais bien dans une longue explication sur l’intérêt d’héberger une grille en mode P2P mais j’ai peur de ne pas trouver les bons arguments et de faire des raccourcis trop grossiers. Je vous propose donc d’en savoir plus avec cette interview de Simon Gwendal et Joaquin Keller.

Il n’y a pour le moment que très peu d’infos disponibles sur cet univers virtuels sur le blog officiel mais une présentation officielle est programmée pour le 19 novembre prochain. J’ai hâte d’y être !

(via Daneel Ariantho)

7 réflexions sur “Solipsis, le premier univers virtuel P2P, open source et français

  1. L’interview date de 2005, aucun code releasé depuis 2005, vous êtes sûr qu’il est vivant ce projet ?
    J’ai l’impression que c’est arrêté depuis années. Bizarre.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Ce projet semble bel et bien etre la meilleure alternative a SL. Je suis SL depuis 2004 et il etait vrai qu’il formait primo) une famille a lui tout seul et deuxio) la seule voie possible vers le metaverse. Solipsis semble s’agreger a cette famille. Sa e-constitution le lui permet car elle apporte a son public une propension quasi-libertaire a creer ensemble un monde propre.
    Cela ne m’etonne pas que ces deux projets soient californien et francais. Le probleme de la France etant de se compliquer la vie et de ne pas aimer le business (bon aussi un certain hermetisme)…voyons voir si ces traits s’insinuent dans Solipsis.

    J'aime

  3. Bonjour,

    L’objectif de Solipsis est de proposer une plateforme pour le metaverse ou le Web3D, nécessitant une réelle scalabilité pour accueillir un nombre illimité de contenus et d’utilisateurs, sans pour autant avoir des centaines de milliers de serveurs. Nous sommes à l’air des mondes virtuels, Solipsis propose une architecture hybride (centralisée et P2P) pour passer à l’air du Web3D. La route est encore longue, d’où un projet open source sous licence GPL v2+ afin d’accueillir tout contributeur qui serait motivé pour donner un petit coup de pouce.
    N’hésitez pas à venir au lancement de la V1 à la la cantine le 19 novembre 2008. Cette première version fonctionne malheureusement en mode client serveur, mais tout les efforts de ce projet de recherche se portent dès à présent avec la collaboration de nombreuses équipes de recherche académiques sur l’architecture P2P, en espérant une nouvelle version décentralisée pour l’année prochaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s