Tous solidaires avec Eric de Presse-Citron

Il faut croire que l’arrivée de l’hiver a un effet négatif sur le moral car Eric du légendaire Presse-Citron a décidé de prendre le large… pour quelques jours : Fermé pour cause d’inventaire. Raison de cette interruption de service : un gros ras-le-bol lié à la mauvaise ambiance générale dans les commentaires.

Il faut dire que son statut de premier blogueur de France l’expose à une audience très disparate et surtout très agitée. Il en résulte d’innombrables moqueries, insultes et commentaires (très) déplacés. Pour vous en convaincre, il vous suffit d’aller lire les très nombreux commentaires sur son dernier billet, c’est lamentable. Pourquoi tant de haine ?

Loin de moi l’idée de me comparer à Eric, mais celles et ceux qui n’ont pas un blog à « gros tirage » ne peuvent pas comprendre les sentiments très violents que l’on peut ressentir à la lecture de commentaires irrespectueux lâchement publiés par des trolleurs à pseudonymes. Oui ça fait mal, car derrière le blogueur il y a un rédacteur qui n’a pas forcément reçu la formation d’un professionnel et qui a beaucoup de mal à prendre du recul, surtout après avoir investi autant d’énergie et de passion. Passion ? Oui car il en faut de la passion et de l’assiduité pour tenir un blog comme celui-là.

Je compatis d’autant plus avec Eric car j’ai eu mon lot de commentaires à la con. Par contre j’ai noté une très nette amélioration dans mes commentaires sur ces derniers mois avec pratiquement plus un seul troll, très peu de hors-sujets et une véritable recherche du dialogue. Je ne saurais comment expliquer ce phénomène, peut-être ai-je fini par « trouver » mon audience ? Peut-être se sont-ils reportés sur le blog d’Eric…

Souhaitons donc du courage à Eric pour qu’il persévère et finisse par lui-aussi « trouver » son audience et nous revenir en pleine forme.

38 commentaires sur “Tous solidaires avec Eric de Presse-Citron

  1. « avec pratiquement plus un seul troll, très peu de hors-sujets et une véritable recherche du dialogue. ».

    Mon avis est que, à la différence d’Eric, les sujets traités sur ce présent blog sont de plus en plus techniques, ce qui élimine d’emblée une partie du public, et, il semble, la partie la plus agitée.

    Le blog d’Eric est un peu plus généraliste, et en cela certainement plus accessible : le public allant avec, et les débordements aussi.

    Maintenant, d’après ce que j’ai pu voir ces derniers temps, l’argent semble rester un sujet tabou sur les blog, autant que dans la société française. Ainsi, le fait que Eric affirme que son blog soit son gagne-pain, et donc qu’il y mette de la pub, fait réagir négativement quelques-uns.

    Pour résumer : FredCavazza.net est devenu « trop » technique pour que les trolleurs y viennent, Presse-Citron.net restant accessible et hébergeant des espaces publicitaires, est davantage sujet aux troll en tout genre.

  2. Non mais presse citron avec son audience et ses sujets multiples serait aux états unis mené par plusieurs journalistes et blogueur.
    C’est d’autant plus vrai qu’il s’essaye a plusieurs rubriques et a faire même de l’audiovisuel avec la qualité que l’on sait.

    Presse citron ne vend rien, tandis que FredCavazza.net vend ses services de consulting, la ou ce blog sera lu par de nombreux patrons, presse citron sera lu par ces même patrons mais aussi par tant d’autre rescapé du web 2.

    Je crois que presse citron doit accepter ses trolls, c’est son public, son succes

  3. Bon alors voici une recette de Pizza ;-)
    Non je déconne.
    Je pense surtout que la modération des commentaires devrait être faite par la communauté aussi. Un primo commentateur devrait faire ses preuves avant d’apparaitre.

    Rémi

  4. C’est assez triste de voir des commentaires pareil sur le blog d’Eric qui ne le mérite certainement pas.

    En prenant un certain recul, on se rend compte que ce blog si populaire s’humanise plus qu’il ne l’était déjà.
    Ce nouvel aspect ne conviendrait il pas à certaines personnes restées dans une ère virtuelle sans forme de vie ?

    A suivre, en tout cas délicate attention de poster ce billet M. Cavazza.

  5. La Blogosphère est malheureusement le reflet de notre société… Quand on est devant cette évidence on a mal,très mal.L’injustice est insupportable à l’extèrieur comme à l’intèrieur du monde des Blogs…

  6. @ AbriCoCoTier > Non les sujets ne sont pas « techniques » (à quand remonte la dernière ligne de code publiée ?) mais plutôt « métier ».

    @ Thomas > Un système d’auto-modération ? Pourquoi pas. Quelque chose du type Alienty ?

    /Fred

  7. Et Fred, t’as pas l’impression d’en faire un peu beaucoup là ? Il y a, surtout en ce moment, des choses plus importantes que l’ego un peu chiffonné d’un blogueur…

  8. @Fred : Je n’entendais pas « publication de lignes de codes » par le qualificatif « technique », et en cela, je crois que tu as raison de rectifier par « métier ».

  9. Je suis assez d’accord avec Pierre, il y a depuis quelques temps un certains nombre de blogueurs qui se prennent le citron, pardon le melon et qui ont tendance à crier au troll dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec eux!
    Je trouve d’ailleurs cette tendance un peu dommage, un blog est un espace d’échange et non pas une tribune d’auto satisfaction du blogueur.
    Lorsqu’on s’expose il faut s’attendre inévitablement à se faire inévitablement critiquer.
    La morale de tout ça ? N’est pas star qui veut! C’est un vrai métier!

  10. Moi aussi je sature face au buzz provoqué par les états d’âme d’Eric; j’ai eu droit à un billet ou une remarque sur ce sujet sur la plupart des blogs francophones que je suis.

    J’ai le plus grand respect pour son travail, et il a parfaitement le droit de faire une pause ou de pousser un coup de gueule, mais la façon de présenter les choses et le fait de laisser les commentaires activés sur son dernier billet nous précipite dans une farandole de plus de 350 opinions compatissantes, à la limite larmoyantes.
    On est où là ? Sur un blog « professionnel » ou sur une caricature de skyblog dont l’auteur annonce son retrait afin de relancer son audience ou de mesurer sa popularité ?

  11. Ca va peut-être vous paraître simpliste (et cynique) mais pourquoi ne serait-ce pas un buzz de plus ? (En cela je rejoins Raphael) Par exemple : je prends quelques jours de congé mais je veux quand même des stats en hausse… Il me semble que tout est orchestré sur vos gros blogs. Cela me parait quand même incroyable que quelques Trolls (même nombreux) puissent venir à bout du « number one », car il existe des méthodes pour s’en protéger… J’imagine mal une Ferrari sans essuie-glace.
    Ou alors c’est la rançon du succès, signifiant que tout cela ne sert à rien ?
    Enfin ce n’est pas si grave, et après tout ça fait écrire des commentaires sur d’autres blogs… Et le nombre de commentaires ça compte, non ?

  12. @ Pierre, Raphael et Tonio > Je ne pense pas que Press-Citron soit un blog professionnel, il est à mi-chemin. Si Eric a laissé ces commentaires ouverts c’est tout simplement parce qu’il ne peut pas s’en passer, c’est comme une drogue.

    Il existe un authentique phénomène de dépendance à son blog (j’en suis également victime) qui peut parfois poser sur le moral (et la conscience). Mais comme c’est une pratique encore très mal comprise en France (le blog pro), il n’existe pas de structure pour soutenir les blogueurs en détresse comme il en existe en Corée pour les jeunes accros aux jeux vidéo, voilà pourquoi ce billet est important.

    /Fred

  13. Je ne sais pas si c’est un buzz, mais il y a pas mal de billets ici et là qui relatent cette « affaire », Presse Citron se ramassant au passage de nombreux backlinks.

  14. Arrive un moment dans la vie où il faut mûrir un peu et être conséquent. Tu ne peux pas publier un billet « ouin-ouin » en te plaignant de la méchanceté de certains commentaires et les laisser activés dans le même temps, dépendance ou pas.

    Il semblerait que la goutte ayant fait déborder la vase soit certaines critiques relatives à son dernier billet sponsorisé. En gros, plusieurs personnes n’ayant pas le profil de Troll lui ont fait remarquer que proposer un test d’une imprimante sans même faire une seule impression était à la limite du ridicule.

    Dis-moi Fred, lorsque tu fais une mission de consulting, si ton travail est critiqué tu réagis comment ? Tu boudes pendant 5 jours et suspens ta prestation ?

  15. Je rejoins Pierre et Raphael.. j’adore Presse-Citron, il est en haut de mes flux rss dans mon netvibes (mais en dessous du tien fred ^^) ; ceci étant je trouve la réaction d’Eric un rien excessive, et la vague de soutient qu’elle déclenche, un peu disproportionnée. En fait, ça ressemble à une défense ‘corporatiste’ ; les bloggeurs défendent les bloggeurs.. Pourquoi pas après tout…
    Pour lire justement son blog tous les jours, je n’ai pas eu l’impression d’une soudaine vague de méchant troll (bon, ok – y’en a pas mal dans son dernier post, mais c’est une sacré perche) ; je crois surtout qu’il a mal pris les commentaires sur son dernier ‘post sponsorisé’, commentaires parfois durs, c’est vrai, mais pas sans fondement car la critique qui était faite – l’utilisation du terme ‘test’ sur une mini imprimante pola ou il ne parlait même pas de la qualité d’impression – était justifiée à mon sens.
    J’avais déja vécu sa sur Presse Citron lors d’un débat houleux sur wilogo, ou Eric s’était braqué sur la dureté de certain commentaire, sans vouloir en lire le fond… Et la encore je n’avais pas adhéré à ce discours de victimisation un peu facile..
    Enfin, pour conclure – parce que mon commentaire et déja long et chiant, je sais qu’un blog est un espace perso, que si on aime pas, on n’y va pas, qu’il y a des emmerdeurs partout, et que personne n’a à dire a Eric – ou n’importe quel autre bloggeur, ce qu’il doit faire et comment il doit le faire.
    Mais a partir du moment ou l’on capte une audience fidèle et nombreuse, il faut bien s’attendre a une certaine dose de contradiction et de con tout court. Si dans le cas d’Eric il n’y avait que les cons, je serai effectivement 100% solidaire avec lui ; le hic c’est que même la contradiction passe mal dès fois dans les commentaires de son blog… Du coup, même si j’ai hate de relire Eric, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une vision un peu plus nuancée que gentil bloggeur / méchant troll dans le cas présent.
    …. Enfin bon, il est vrai que je n’ai pas de blog à gros tirage – et je parle peut-être sans savoir vraiment de quoi il retourne.

  16. @ Raphaël > Oui il a bien publié un billet sponsorisé, mais il a proposé de faire gagner cette imprimante à ses lecteurs, c’est donc un très bon « deal », non ?

    Et oui lorsqu’un de mes clients critique mon travail j’ai beaucoup de mal à l’encaisser et je met plusieurs jours à m’en remettre (introspection, remise en question, recherche de coupables…). On appelle ça s’investir dans son travail, et le travail d’Eric c’est de tenir un blog.

    Bon ceci étant dit, il est tout à fait possible d’avoir une attitude plus détachée, mais ça ne se contrôle pas.

    /Fred

  17. Je ne consulte pas le blog de presse-citron, mais il faut prendre du recul, ce n’est qu’un blog, des échanges plus ou moins pertinents entre le blogueur et ses lecteurs, c’est tout.
    Son blog via ses lecteurs lui met la pression , mais c’est le commun de toute personnalité public.

  18. @Fred : Je ne critique pas le principe du billet sponsorisé, surtout lorsque le bloggeur apporte une valeur ajouté en faisant ses propres tests et ne se contente pas de juste ajouter sa signature sur un texte déjà pondu par une agence de communication.

    Eric à proposé une présentation de cette imprimante, employant malencontreusement le mot « test » dans son titre, et s’est fait ramassé parce qu’il n’a fait aucun tirage avec le produit et n’a donc pas du tout parlé de la qualité d’impression, ce qui est quand même un comble lorsque l’on parle d’une imprimante.

    Il a donc été critiqué (et non pas trollé) sur la qualité de son travail, ce qui n’est agréable pour personne. Cela dit, dans une telle situation, faire de l’introspection et se remettre en question est une réaction saine et adulte; claquer la porte et se lamenter sur la méchanceté des gens (sans oublier de bien laisser le système en mode « fishing for compliments ») c’est juste ridicule.

  19. Mon premier commenataire ici mais je lis depuis longtemps via Greader.
    Eric, depuis son passage au statut de « blogueur pro », a effectivement dû s’investir un bon paquet d’heures pour Presse-Citron.
    Et l’audience s’en est ressenti, avec la venue de tous les jaloux, excentriques, décervelés, que cela peut entraîner. Il était donc certain qu’un moment, cela devait déraper.
    Je pense qu’Eric a raison quelques jours de repos, pour justement y penser, et revenir avec une position un peu plus « reculée ».

Les commentaires sont fermés.