Très bel assistant au choix chez Ford

Décidément l’industrie automobile est une source intarissable d’interfaces riches. Aussi bien pour les mini-sites expérientiels (qui véhiculent de l’émotion et du subjectif) que pour les fonctionnalités marchandes (assistant au choix, comparateur, configurateur) que pour les fonctionnalités para-marchande (recherche d’un véhicule d’occasion, recherche d’un concessionnaire et prise de RDV…).

Bref, tout ça pour dire qu’encore une fois je vais vous parler de bagnole avec le très bel assistant au choix présent sur le site institutionnel de Ford : Ford Vehicle Showroom.

Avant de me lancer dans la description de cette interface j’attire juste votre attention sur la gestion très efficace des URLs : l’écran est vide au chargement de la page mais en fonction du choix initial (marque ou type), l’URL est automatiquement complétée. Une belle prouesse !

Ce module offre donc une vue panoramique de la gamme avec des petites silhouettes et des options de filtrage en bas  :

fordshowroom_1

Lorsque vous passez votre souris sur un filtre (nombre de siège, consommation, prix), les indications sur chacun des modèles est affichée (ici le nombre de sièges) :

fordshowroom_2

Une fois le filtre activé les véhicules correspondant viennent sur le devant de la scène (alors que les autres se mettent tout au fond) :

fordshowroom_3

En cliquant sur un véhicule vous avez accès à sa fiche avec des photos en vignette (sur le bas de l’écran) et des choix alternatifs :

fordshowroom_4

Le design est épuré, le chargement rapide, la manipulation intuitive, les informations parfaitement positionnées… rien à redire, c’est du grand art. En plus ce module ne pend pas beaucoup de place en hauteur, ce qui laisse de l’espace pour le bandeau de navigation institutionnel du site.

6 commentaires sur “Très bel assistant au choix chez Ford

  1. Pour avoir longuement comparé les « panoramiques de produits » chez les constructeurs automobiles, je confirme que c’est actuellement le plus réussi (simplicité de l’accès et approche multi-marques très bien pesnée)

    Par contre, il n’est pas tout neuf. Il y a au moins un an qu’il est disponible sous cette forme..

  2. @Fred,

    en effet, très intéressant le site de Ford. As -tu rencontré dans ta pratique des exemples tout aussi intéressanst dans l’industrie du meubles en Europe? De ce côté-ci de l’Atlantique, j’en ai répertorié quelques uns, mais rien de fabuleux.

    Etienne

  3. @Fred,

    Je connais IKEA et jusqu’à maintenant, sur leurs sites nord américains, je n’avais rien remarqué qui mérite notre attention. Je pensais à un fabricant ou un détaillant de meubles qui a développé une interface unique permettantune expérience de magasinage et d’achat en ligne vraiment unique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s