Interview de Corinne Leulier, présidente de France Luxembourg UPA

Je vous propose de découvrir au travers de cette interview la FLUPA, l’association « France – Luxembourg » des spécialistes de l’utilisabilité. qui est la section locale de l’UPA (Usability Professionals’ Association). Et c’est Corinne Leulier, la présidente de la FLUPA qui va répondre à nos questions.

flupa

 

Qu’est-ce que FLUPA ?

FLUPA signifie « France-Luxembourg Usability Professionals’ Association« . Il s’agit de la section locale de l’UPA , l’association internationale regroupant les professionnels de l’ergonomie. A titre indicatif, UPA représente 47 sections locales dans le monde et plus de 3000 membres dans 57 pays.

FLUPA est une association à but non lucratif qui vise à :

  • promouvoir l’ergonomie des interactions homme-machine (IHM) et l’expérience utilisateur ;
  • sensibiliser à la démarche ergonomique et à la conception centrée sur l’utilisateur ;
  • créer un réseau de professionnels, d’échanges et de partage des connaissances.

Qu’est-ce que l’ergonomie ? 

L’ergonomie est généralement désignée comme « l’adaptation du travail à l’Homme ». Elle vise à améliorer les situations de travail et les outils qu’utilisent les Hommes pour réaliser leurs tâches.

Mais l’ergonomie est aussi élargie à tout ce qui concerne notre quotidien : qui n’a jamais été confronté à un nouveau produit qu’il ne savait pas correctement faire fonctionner (téléphone portable, caméscope, magnétoscope, enregistreur DVD…) ?

L’ergonomie sert à nous faciliter la vie ! Plus spécifiquement, l’ergonomie est une démarche qui place l’utilisateur au cœur de la conception (dans le jargon ergonomique, on parle de « User centered design » défini dans la norme ISO 13 407).

Il existe différents types d’ergonomie :

  • l’ergonomie physique, qui étudie l’activité physique de l’utilisateur portant notamment sur l’étude des postures de travail, des mouvements répétitifs, de l’aménagement des espaces de travail, …
  • l’ergonomie organisationnelle, qui étudie l’utilisateur évoluant dans une structure organisationnelle portant notamment sur l’étude du travail coopératif, du télétravail, de l’aménagement du temps de travail, du travail en équipe, …
  • l’ergonomie cognitive, qui étudie l’activité mentale que l’utilisateur met en place quand il interagit avec un produit ou d’autres personnes portant notamment sur l’étude de la charge mentale, des processus de décision, de l’apprentissage, …

FLUPA est principalement axée sur l’ergonomie cognitive et se concentre sur les thèmes de l’ergonomie informatique et des IHM (Interactions Homme-Machine), l’utilisabilité (« usability« ) l’expérience utilisateur (« user experience« ) : applications professionnelles, logiciels interactifs, Web, système de navigation GPS, systèmes techniques en tout genre, …

Quels sont les domaines dans lesquels travaillent les ergonomes ?

Tous les domaines ! Les nouvelles technologies de l’information et de la communication bien sûr, mais également le travail en entreprise, les transports, l’aérospatiale, la santé, …

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de la plus-value de l’ergonomie ?

L’ergonomie permet d’éviter des situations catastrophiques et de gagner de l’argent.

Voici un exemple d’une expérience vécue récemment par un de nos membres dans le cadre de son activité professionnelle. Ce dernier s’est entretenu avec un responsable d’un important établissement bancaire. Ce responsable confiait que dans son équipe, il y avait un génie de l’informatique (dans le bon sens du terme) capable de créer des logiciels bancaires (destinés aux employés de la banque) très complexes dont il était le seul à comprendre le fonctionnement. Au fil de la discussion, le responsable a admis que lorsque l’informaticien était absent, certaines opérations bancaires devenaient délicates voire impossibles à réaliser. Personne ne pouvait aider les utilisateurs pour qu’ils réalisent ce qu’ils étaient censés réaliser. Cette paralysie du système engendrant des pertes financières importantes dues au temps passé par les utilisateurs à tenter de comprendre la logique technique du système. A la fin de la discussion, le responsable a pris conscience que si l’informaticien quittait son emploi, il faudrait des mois pour reconstruire le système informatique actuel, car personne, pas même un autre informaticien, ne pourrait s’approprier l’outil. Dans cet exemple, on se rend bien compte qu’aucune démarche ergonomique n’a été mise en place, que l’utilisateur n’est pas pris en considération, et finalement que cette situation paralyse littéralement le bon fonctionnement de la banque : les pertes et le manque à gagner sont énormes.

On peut aussi citer l’association américaine pour le cœur (American Heart Association) qui est l’une des plus importantes institutions à but non-lucratif pour la recherche sur les maladies cardiaques. Comme toute institution à but non-lucratif, le système de donations en ligne est vital. Après avoir constaté en 2005 qu’un grand pourcentage d’utilisateurs du site internet abandonnait le processus de dons en ligne, on fit appel à des ergonomes. A la suite de leur intervention, grâce à l’implémentation de recommandations ergonomiques, le nombre de dons en ligne augmenta de 60% (cf. Case Study: American Heart Association realizes 60% increase in Online Donations).

Il existe de nombreux autres exemples. L’important à retenir est que plus on considère l’ergonomie tôt dans un projet, plus on augmente l’efficacité, l’efficience, la satisfaction, le confort, la sécurité… et plus on réduit les risques de proposer des produits inutiles et inutilisables.

Comment fonctionne concrètement FLUPA ?

FLUPA fonctionne comme de nombreuses associations : elle est composée d’un ensemble de membres, d’un comité et d’un conseil. En parallèle, une logique d’antenne est mise en place. Actuellement, deux antennes sont effectives : une à Paris et une à Luxembourg. D’autres antennes sont également en cours de création en France.

Quels sont les profils des membres de FLUPA ?

L’approche ergonomique étant avant tout pluridisciplinaire, nous avons donc des membres aux profils très variés : psychologues, designers, ingénieurs, informaticiens, spécialistes en communication…

Nous nous adressons donc à toute personne intéressée par l’ergonomie : professionnel de tout horizon, universitaire ou étudiant.

Que propose FLUPA à ses membres ?

Faire partie de FLUPA, c’est avant tout intégrer un réseau pluridisciplinaire et s’entourer de professionnels de l’ergonomie expérimentés. FLUPA est le meilleur moyen d’être informé sur l’état actuel des méthodes et des résultats de l’ergonomie. Etre membre de FLUPA permet aussi de partager des connaissances et des savoir-faire, pour répondre ensemble à des interrogations ou résoudre des problèmes. C’est également un très bon moyen d’être à l’écoute des nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine de l’ergonomie pour les personnes en recherche d’emploi.

Tous les membres bénéficient d’une expérience de formation continue en matière d’ergonomie à travers les différents événements organisés auxquels ils peuvent participer, les retours d’expérience et les réflexions avec les membres.

Par ailleurs, des moments d’échanges organisés tous les trimestres au sein des différentes antennes (par exemple sous la forme de petits-déjeuners) permettent de découvrir un sujet d’ergonomie pour les non-initiés.

D’autres rencontres offrent la possibilité à des spécialistes de présenter des retours d’expérience à travers des groupes de travail et de discuter sur des problématiques précises.

Recherchez-vous des partenaires ?

Oui, nous recherchons des entreprises partenaires intéressées par le sujet et qui souhaitent nous accompagner dans notre initiative.

Comment vous contacter ?

Vous pouvez directement nous contacter par e-mail à info@flupa.eu ou remplir le formulaire d’adhésion en ligne.

3 commentaires sur “Interview de Corinne Leulier, présidente de France Luxembourg UPA

  1. This was cheapest international airline tickets cheaper airline tickets dirt cheap airlines fly standby tickets In the if your into it flight of the concords airways without airfare .but cheapest international airlines tickets .domestic airline ticket and this is the best resource on .in the attached airfares take us zoom airlines collapse cheap plane tickets to israel cheap flights from london should low cost international airfares .or again cheap travel insurance .last minute air travel What cheap tickets from toronto the cheapest airline tickets flights from munich .compare turkish airlines frequent flier .What is look cheap airline flights to europe or cheap flights from prague .under flights jetblue flight schedule .without last minute air flights horizon airlines dash 8 .was cheap airfare to hawaii list of airline companies canada and united states could sta cheap international airline tickets .Come to travel trailer air conditioner .flying times between cities Come to northwest airlines orlando terminal; low priced airfares image as good deals on airfare .

  2. Bink got tetracycline nveniently settled macrobid missing talent lotensin vila was oxycontin you blew veetids ncarnation and transderm human instead symmetrel doubt about propranolol will introduce singulair imme summa zocor you took doxazosin your ticket triamterene jury here risedronate very pretty xanax whelmingly more atrovent fragrant and xenical where all aldactone been killed tenuate precious gem renova skeletons were ritalin his mock nefdoms.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s