Des blogueurs participent à la rédaction de l’Express

Vous en avez assez de la guerre « blogueurs contre journalistes » ? Alors je vous propose une lueur d’espoir dans ce conflit sans fin avec cette très bonne initiative de l’Express qui a invité une quarantaine de blogueurs au sein de sa rédaction pour les mettre à contribution : L’Express 3001.

L'édition spéciale 3001 de L'Express

Dans la pratique, les blogueurs invités sont installés dans la salle de rédaction avec le reste de l’équipe et ils rédigent des articles qui sont intégrés au circuit de publication. Ils participent également aux conférences de rédaction :

Des blogueurs invités en conférence de rédaction

En regardant bien sur le site vous pouvez ainsi voir apparaitre une petite cartouche « 3001 » avant le titre des articles publiés par les blogueurs.

Exemple d'article d'un bloggueur publié en page d'accueil de L'Express.fr

Voici donc une très belle opération orchestrée par la rédaction de L’Express et l’agence Ogilvy PR dont vous pouvez suivre le quotidien sur le blog dédié à l’opération : 3001, l’odysée de l’info. Un grand bravo à Eric (le rédac-chef) dont vous pouvez lire les réflexions sur mutation de son métier sur son blog : L’Express nouvelle formule.

Je suis plus qu’enthousiaste vis à vis de cette initiative car les métiers de la Presse en ligne ont encore besoin d’évoluer pour s’adapter à la révolution des médias sociaux (cf. mon précédent billet sur le sujet : L’avenir de la presse en ligne est-il dans le social ?). Je vous invite également à lire la très bonne série d’articles publiés par Fabrice : Défendre la presse écrite face à la menace d’internet, Le web a profondément changé les journaux américains et Le New York Times s’appuie sur un réseau d’experts pour traiter l’information.

Loin de moi l’idée de faire du teasing, mais je peux vous assurer que nous n’en sommes qu’au début et que je travaille en ce moment sur un projet pour L’Express qui poussera beaucoup plus loin cette logique de production conjointe. Mais j’aurais sans doute l’occasion de vous en reparler.

8 commentaires sur “Des blogueurs participent à la rédaction de l’Express

  1. Toute l’équipe a été très accueillante et ouverte, à la fois sur les sujets et les suggestions. Une ouverture qui a permis une collaboration fructueuse mais peut-être pas si rock n’roll que ne l’espérait Eric Mettout.

  2. J’avais une petite appréhension sur la façon dont allait être accueilli dans la rédaction, mais en fait il n’y avait pas de quoi se mettre la tête à l’envers, ils ont été super ouvert et patient surtout. Ce qui vu le travail qu’ils avaient à faire en parallèle n’a pas du être simple à gérer. Super bonne expérience en tout cas.

  3. Très bonne synthèse de cette opération, qui était effectivement très enrichissante pour nous, côté blogueurs. J’ai énormément apprécié cette immersion, j’avais l’impression d’être en stage et de faire vraiment partie de l’équipe!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s